ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Éduquer à la cybersécurité : Naviguer entre défis et opportunités (numéro d’automne de la revue École branchée)

L'École branchée, le média de l'enseignement à l'ère du numérique, présente le numéro d'automne de sa revue. Disponible dès maintenant, il explore comment les intervenants du milieu de l’éducation peuvent éduquer à la cybersécurité dans leurs pratiques pédagogiques, développer une vigilance numérique, et transmettre des comportements responsables aux élèves (et au personnel!) pour favoriser des usages plus sécuritaires.

Publié le :


Un numéro axé sur la sensibilisation à la cybersécurité en milieu scolaire 

STONEHAM-ET-TEWKESBURY, le 5 septembre 2024 – L’École branchée, le média de l’enseignement à l’ère du numérique, vient de publier le numéro d’automne de sa revue professionnelle. Disponible dès maintenant, il explore comment les intervenants du milieu de l’éducation peuvent intégrer la cybersécurité dans leurs pratiques pédagogiques, développer une vigilance numérique, et transmettre des comportements responsables aux élèves (et au personnel!) pour favoriser des usages plus sécuritaires.

Selon Terry Cutler, expert en cybersécurité ayant contribué à ce numéro, il est en effet essentiel d’être proactif pour apprendre à éviter les pièges numériques et développer des réflexes adaptés.

Des exemples concrets qui montrent comment éduquer à la cybersécurité dans les pratiques pédagogiques

En plus des concepts fondamentaux, les experts invités fournissent des exemples concrets qui montrent comment intégrer la cybersécurité dans les pratiques pédagogiques. Ils proposent des approches adaptées, pouvant renforcer la vigilance numérique des élèves, tout en équilibrant sécurité et autonomie professionnelle en milieu scolaire.

Ce numéro est donc un essentiel dans le coffre de ressources professionnelles de toutes celles et tous ceux qui se préoccupent de bien préparer les élèves à des usages du numérique toujours plus sûrs et réfléchis. C’est également un outil incontournable pour sensibiliser et augmenter la compétence du personnel de toutes les écoles.  

Le numéro d’automne 2024 de L’École branchée est disponible en version imprimée et en format numérique, en français et en anglais. Pour vous le procurer ou pour en savoir plus sur les options d’abonnement, cliquez ici.

À propos de l’École branchée

L’École branchée est un média à but non lucratif dont la mission est de contribuer au développement professionnel des acteurs de l’éducation pour favoriser la réussite éducative à l’ère du numérique. Depuis 1996, l’École branchée est à l’avant-garde des pratiques innovantes grâce à son fil d’actualité en ligne, sa revue professionnelle, ses guides d’activités pédagogiques et son service de formation continue. En savoir plus.

Bande-annonce du numéro

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 14 janvier 2025

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Les tables rondes virtuelles Leaders à l'ère du numérique, inscription au congrès IDÉE 2025, la prochaine Journée-Parents de l'Institut TA, le portrait numérique des foyers québécois, des ressources au sujet de l'hypertrucage et de la sécurité en ligne, l'évaluation continue pour apprendre, la vitrine statistique des jeunes québécois de 15 à 29 ans, une autoformation sur l'accessibilité des ressources, et bien plus!

Le Top 10 des articles de l’École branchée en 2024

Alors que l'année 2024 tire à sa fin, nous vous proposons de (re)découvrir nos articles les plus populaires de cette année. Vous constaterez que l'intelligence artificielle occupe une place de choix dans le palmarès. Bonne lecture!

Alléger la charge de travail des enseignants grâce à l’IA

Communiqué– Oplan, une entreprise québécoise leader en gestion de classe francophone, lance un nouvel outil propulsé par l’IA qui génère des situations de lecture personnalisées répondant aux critères de qualité de contenu du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Cette technologie de pointe permet aux enseignant.es du primaire d’économiser du temps, et ce, en quelques clics seulement.