L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Éducation 3.0 à Villa Maria

L'établissement veut s'adapter aux changements dans l'éducation et ainsi mieux répondre aux diverses manières d'apprendre de ses élèves actuels et futurs.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Cette année, comme plusieurs écoles, le Collège Villa Maria, à Montréal, a décidé d’opter pour un virage technologique dans le but de s’adapter aux changements dans le monde de l’éducation et ainsi de mieux répondre aux diverses manières d’apprendre de ses élèves actuels et futurs. C’est dans ce contexte que Villa Maria mettra en œuvre le projet Éducation 3.0. afin de favoriser un apprentissage personnalisé dans un environnement stimulant. En plus de permettre de révéler le plein potentiel de chaque élève, les différentes approches pédagogiques innovantes développées amèneront les élèves à devenir des citoyens numériques responsables.

Innovations technopédagogiques : Des exemples concrets
Un prototype de classe du futur est accessible dès maintenant pour les enseignants et les élèves. La classe du futur sera implantée plus largement au sein de l’école au cours des prochaines années. Cette dernière a été pensée et créée afin de procurer aux élèves un environnement d’apprentissage moderne, dynamique et à la fine pointe de la technologie. Les élèves se déplacent, bougent et interagissent avec des dispositifs technologiques présents dans l’environnement comme des écrans tactiles muraux et du mobilier modulaire et mobile.

Pour ce qui est du programme iPad, Villa Maria souhaitait donner l’occasion à ses élèves de se munir d’un appareil mobile très intuitif et déjà très répandu dans les foyers québécois afin de faciliter leur appropriation de la technologie. Les élèves découvrent ces outils avec leurs enseignants, mais également par l’entremise du cours Technologie et citoyenneté numérique.

Le Collège Villa Maria est un établissement d’éducation privé mixte qui dispense une formation de niveau secondaire à près de 1 400 élèves en anglais et en français. Un peu plus tôt cette année, le Collège avait annoncé qu’il accueillerait progressivement les garçons de 1re secondaire dès septembre 2016; une première pour cet établissement d’enseignement privé ayant plus de 160 ans d’histoire.

 

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 26 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : appel à témoignage d'enseignants sur l'IA, le documentaire Grandir en ligne, l'intelligence artificielle au service de l'éducation en Belgique, Qu'est-ce qu'un bon enseignant ou une bonne enseignante au secondaire?, Réseauter pour réduire les inégalités numériques, Quel est l'impact de l'IA sur le conseil et la conception pédagogique?, Dans les coulisses du premier dictionnaire en langue des signes québécoise, des balados à écouter, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 12 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Groupes-classes recherchés pour un projet de recherche sur l'intelligence artificielle, des événements à ne pas manquer, la Semaine de la FAD sera de retour en 2025, les inscriptions sont ouvertes pour Clair25, le pouvoir du jeu en éducation, 4e Symposium du Consortium Centre Jules-Léger, sensibiliser les enfants au consentement en ligne, enseignants et parents recherchés pour une étude sur la communication famille-école, et bien plus.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >