Voici les #Édubrèves, un condensé de courtes nouvelles intéressantes pour votre veille professionnelle!
N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler!
Bonne lecture!
(Québec) Aidez la recherche sur l’IA en éducation
Avez-vous suivi dernièrement une formation en IA avec l’École branchée, le CADRE21, l’École en réseau ou le RÉCIT?
Si oui, vous êtes invité(e) à participer au projet de recherche EDU-IA (Enseignement et Développement par l’Usage de l’Intelligence Artificielle), porté par l’étudiante au doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval, Viviane Vallerand, sous la supervision de la professeure Christine Hamel. Il s’intéresse aux apprentissages réalisés par les enseignantes et enseignants au primaire et au secondaire qui, comme vous, ont suivi une formation en IA et qui utilise cette technologie dans leur pratique.
Cliquez ici pour commencer le questionnaire!
(Québec) À bord de la compétence numérique : Une autoformation pour les gestionnaires scolaires
Gestionnaires de l’éducation, découvrez l’autoformation À bord de la compétence numérique pour les gestionnaires scolaires du Campus RÉCIT. Elle vise à soutenir le développement professionnel des directions et cadres scolaires en matière de compétence numérique, à travers deux parties complémentaires.
La première, Introduction à la compétence numérique, permet de découvrir le Cadre de référence de la compétence numérique, de comprendre ses fondements et de reconnaître son importance dans les fonctions de gestion.
La seconde, La compétence numérique dans le rôle des gestionnaires, propose des perspectives de directions d’établissement et des études de cas concrètes illustrant comment la compétence numérique s’intègre à la gestion quotidienne d’un milieu scolaire.
Cette formation vous permettra de mieux saisir les outils du Cadre, de réfléchir à vos pratiques et de développer votre compétence numérique tout au long de votre parcours professionnel.
(Québec) Conférence « Jeux mobiles : votre enfant, le produit? »
La conférence intitulée « Jeux mobiles : votre enfant, le produit? » est présentée par la professeure Maude Bonenfant (UQAM), le 19 novembre prochain. Destinée notamment aux parents et aux intervenants en milieu scolaire, cette activité pourrait sans doute intéresser vos membres.
Où : Amphithéâtre, pavillon Sherbrooke de l’UQAM 200, rue Sherbrooke Ouest à Montréal
Ouverture des portes à 17h30 Durée : environ 1h30
Collecte de données, accès possible à la caméra ou au micro, publicités ciblées ou inappropriées, incitations répétées à acheter différents items, propositions de jeux de hasard et d’argent sont autant de stratégies pernicieuses conçues pour tenir les enfants connectés le plus longtemps possible. Pourquoi faut-il s’en inquiéter? Comment peut-on se protéger? Existe-t-il des jeux plus sains que d’autres? Plongée au cœur de la mécanique des jeux mobiles.
(Québec) Besoin de bénévoles dans 3 CSS pour le programme Passe-Partout
Les Aidants scolaires sont activement à la recherche de plusieurs bénévoles pour s’impliquer dans le programme Passe-Partout, qui s’adresse aux enfants de 4 ans et à leurs parents, dans les centres de services scolaires (CSS) des Navigateurs, des Premières-Seigneuries et de la Côte-du-Sud. Ce programme d’accompagnement propose aux familles, jusqu’en juin 2026, des ateliers pour favoriser une transition harmonieuse vers la maternelle. Si cette implication bénévole vous intéresse, contactez les Aidants scolaires par courriel à l’adresse [email protected]
Livre – Génération écrans, le nouveau livre de Mélissa Canseliet
Anxiété explosive. Cyberintimidation. Chirurgie esthétique chez les mineurs. Les signaux d’alarme sont partout. La question n’est plus de savoir si nos jeunes vont mal, mais comment on en est arrivé là. C’est la réponse que tente d’apporter Générations écrans, le nouveau livre de la neuroscientifique Mélissa Canseliet.
Dans son ouvrage publié chez Michel Lafon, elle y dévoile enfin ce qui se passe dans le cerveau. Elle est l’experte idéale pour le faire : son parcours unique combine la recherche en neurosciences (Université d’Oxford) avec une expérience directe de l’industrie technologique (Ubisoft, Samsung, Mistplay). Mélissa explique comment les plateformes fabriquent des mécanismes attentionnels et les algorithmes pour capter la curiosité, déclencher la récompense et influencer les réactions émotionnelles.
À partir de cela, elle propose des gestes simples qui réduisent la tension et restaurent des échanges familiaux plus sereins, pour une harmonie avec la technologie à l’ère de l’IA. C’est un livre pratique: comprendre d’abord le fonctionnement du cerveau, puis ajuster les routines et la communication familiale en conséquence.
En librairie maintenant : Indigo, Renaud-Bray, Leslibraires.ca, Archambault
(Québec) Les finalistes des Grands prix distinction en technologie éducative sont…
Les grands prix distinction en technologie éducative offrent l’occasion rêvée de faire rayonner la culture pédagonumérique du Québec. Pleins feux sur les finalistes de la prochaine édition, dont les projets exceptionnels transforment l’éducation avec créativité et audace. Les lauréats seront connus lors du prochain colloque de l’AQUOPS en 2026.
Prix CHAPO — Leadership numérique
- Marie-Eve Deschênes, conseillère pédagogique au CFP du Fleuve-et-des-Lacs
- Émilie Lupien-Durocher, enseignante à l’école de l’Amitié
- Sophie Giroux, enseignante à l’école secondaire Chêne-Bleu
Prix CHAPO — Projet remarquable
- True Crime en classe : écrire, collaborer et s’exprimer par le balado de Claudine Grenier, enseignante, école Jésus-Marie de Beauceville
- Coder pour l’inclusion au CSSPS un projet collectif représenté par Caroline Moore, Catherine Richard, Sabrine Brault, Jessy Rodrigue et Rachel Beaulieu, CSS Des Premières-Seigneuries
- Communauté de pratique et innovation pédagogique en intelligence artificielle par David Arsenault et Éric Thibault, conseillers pédagogiques, CSS des Affluents
Prix CHAPO — Coup de cœur 43e colloque
- Corinne Gilbert, Catherine Laforest & Caroline Frenette pour l’atelier Stimulez la créativité et la collaboration avec Canva Éducation!
- Pierre Lachance, Marc-André Mercier, Carolyn Buteau, Craig Bullett, Lexie Tucker, Leanna Di Fulvio, Chris Colley, Christine Truesdale & Stacy Allen, pour l’Espace créatif, l’univers des possibles
- Éric Thibault & Julie Lemay, pour l’atelier Concevoir un jeu d’évasion en réalité augmentée gratuitement
Prix ÉTOILE — Primaire et secondaire
- Vicky Parent, coordonnatrice de l’Équipe culture-éducation, pour le Parcours Quêtes et péripéties de l’Odyssée culturelle en collaboration avec Pikobuz
- Jimmy Guay, enseignant, école Saint-Albert-le-Grand, pour Défi Tennis en collaboration avec Daniel Beaudoin, conseiller pédagogique, Octet
Bonne chance à tous!

(Canada) Premier Sommet pancanadien sur l’éducation artistique : c’est le temps de s’inscrire
Il est maintenant possible de s’inscrire au tout premier Sommet pancanadien sur l’éducation artistique. L’événement se déroulera les 12 et 13 mars 2026 à Ottawa, au Musée des beaux-arts du Canada, partenaire officiel du Sommet.
Le Sommet s’inscrit dans la continuité du mémoire Une place de choix pour l’art à l’école qui a mis en lumière le potentiel transformateur de l’éducation artistique pour une francophonie plurielle, inclusive et créative tout en identifiant des enjeux d’accès équitable pour l’ensemble de la jeunesse canadienne.
Ce rendez-vous national vous offre l’occasion de poursuivre la réflexion sur les moyens de renforcer l’accès équitable à l’éducation artistique pour la jeunesse canadienne et d’en faire un moteur durable de vitalité communautaire.
Inscrivez-vous avant le 19 décembre 2025 pour profiter du tarif préférentiel.
Livre – L’éducation toujours prisonnière de la forme scolaire
Enquêtes dans et aux frontières de l’école, Sous la direction de Rémi Deslyper, Claire Desmitt, Simon Kechichian et Clémence Michoux
Disponible en librairie et au format numérique sur openedition.org le 13 novembre 2025
Trente ans après sa définition par le sociologue Guy Vincent, le concept de « forme scolaire » fait l’objet d’une variété d’usages parfois problématiques quant à la compréhension ou la critique de l’école. Face à ce constat, cet ouvrage se veut à la fois une mise à jour théorique visant à clarifier les caractéristiques de la forme scolaire et une exploration des modalités et des effets de son déploiement dans l’école et à ses frontières.
Adossées à des enquêtes de terrain récentes, les analyses portent autant sur le milieu scolaire, à travers une pluralité d’acteurs (enseignants, CPE, élèves, etc.) et de contextes (période du confinement, organisation de conseils d’élèves, etc.), que sur ses marges (formation musicale, ateliers dans un musée d’art ou accueils de loisirs en quartier populaire).
(Québec) La littérature jeunesse en classe de mathématique, une pratique gagnante
L’École en réseau vous invite à vous initier à l’univers « LittÉERaMATHS », où la littérature jeunesse devient un puissant levier pour donner du sens aux apprentissages mathématiques. En alliant lecture et résolution de problèmes, les apprenants développent leur raisonnement, leur langage et leur pensée mathématique dans un contexte concret et signifiant.
La séquence « La belle histoire d’une vieille chose » propose une lecture interactive suivie d’un défi collaboratif autour de la mesure du temps et de la création d’une ligne du temps.
Inscrivez votre classe d’ici le 19 novembre à cette séquence d’activités interclasses stimulante et créative ou, découvrez cette pratique inspirante pour vivre cette activité dans votre classe.
(Québec) Jour du souvenir : Je me souviens lance des ressources en ligne gratuites pour compléter le programme d’enseignement au Québec
Je me souviens (JMS), un programme éducatif de Compagnie Canada créé en collaboration avec le Royal 22e Régiment (R22eR) et la Fondation du Royal Montreal Regiment (RMR), lance ses outils pédagogiques en ligne sur le jour du Souvenir, destinés aux élèves du primaire et du secondaire du Québec.
Ces modules éducatifs, intitulés « Commémoration de la bravoure », offrent aux élèves une occasion unique de réfléchir à l’importance du jour du Souvenir et d’explorer la richesse de l’histoire militaire du Canada. Ceux-ci ont été élaborés sur mesure pour compléter les programmes d’études du primaire et du secondaire du ministère de l’Éducation du Québec.
Les modules comprennent :
- « Respect et responsabilité », de la maternelle à la 2e année ;
- « Souvenir et bravoure », de la 3e à la 6e année ;
- « Service et sacrifice », de la 1re à la 2e secondaire ;
- « Pionniers et acteurs du changement », de la 3e à la 5e secondaire.
Les modules complets de la série Commémoration de la bravoure sont accessibles à l’adresse suivante : https://jemesouviens.org/fr/jour-du-souvenir/.
Nouvelle infolettre de Curium pour les parents d’ados
Les parents d’enfants sont bombardés d’information. Les parents d’ados? *Bruit de criquets*
L’équipe du magazine science-techno-société Curium a pensé à eux en leur dédiant une toute nouvelle infolettre. Pas de jugement, pas de recettes miracles. Juste un coup d’œil dans la serrure, pour voir comment ça se passe de l’autre côté. L’infolettre CSi propose aux parents de mieux comprendre l’univers fascinant (et parfois déstabilisant) de l’adolescence. Au menu : des articles, des conseils et beaucoup de l’humour!
Pour s’abonner à cette nouvelle ressource gratuite, c’est ici.
Lancement de l’outil d’autodiagnostic de la littératie en intelligence artificielle (IA)
L’ATN dévoile un outil ludique et gratuit pour explorer son profil de littératie en IA. En quelques minutes, les personnes participantes obtiennent un portrait personnalisé de leurs compétences et des ressources pour aller plus loin.
Cet outil est lancé dans le cadre de l’Année de la littératie en intelligence artificielle à l’Université Laval, une collaboration entre : ATN, Institut intelligence et données (IID) – Université Laval, Obvia, Service de soutien enseignement, Direction des technologies de l’information – Université Laval, Direction des ressources humaines, Bibliothèque, Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes et ULaval communications.
Découvrez votre profil de littératie en IA en quelques minutes!
Éducation aux médias et à l’information : peu de pays lui font une vraie place dans leur système éducatif, dévoile l’UNESCO
Un nouveau rapport de synthèse de l’UNESCO, dévoilé à l’occasion de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information, met en lumière des écarts entre les pays en matière d’éducation aux médias et à l’information.
Si la plupart des pays reconnaissent l’importance de l’éducation aux médias et à l’information, peu lui ont fait une place dans leur système d’éducation, y constate-t-on.
Ainsi, pour 171 pays qui en font mention dans leur cadre politique, seulement 17 se sont dotés de politiques en matière d’éducation aux médias et à l’information, et 43 % l’ont intégrée à la formation scolaire. Les pays d’Europe et d’Amérique du Nord sont les plus avancés dans cette implantation.
L’UNESCO souligne l’importance des politiques, du financement, et de la collaboration entre les secteurs pour favoriser le développement de cette littératie et de l’esprit critique, alors que l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place.
Webinaire AQUOPS : Comment créer un magazine numérique en classe?
11 novembre 2025 | 12 h à 13 h (heure du Québec)
L’AQUOPS vous invite à un nouveau webinaire. Transformez le processus d’écriture en expérience authentique et collaborative! Annie Constantineau vous fera découvrir comment vos élèves peuvent écrire, publier et recevoir des commentaires grâce à un magazine numérique collectif.
On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur X (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.







