ADVERTISEMENT

(Discover #Edteq) Scientifically proven games… as motivating as commercial games!

Do you know Ululab, the studio that designed the award-winning educational game Slice Fractions? We present to you the fascinating story of this collaboration between university researchers and commercial video game developers!

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

As part of the dissemination of a series of portraits of companies that are members of the Edteq Association (Enterprises for the development of educational technologies in Quebec), it is our pleasure today to present Ululab to you!

Do you know Ululab, the studio that designed the educational game Slice Fractions, winner of many awards? We present to you the fascinating story of this collaboration between university researchers and commercial video game developers!

The Ululab studio was founded following impressive research results: an educational video game created in academia, Mécanika, significantly changed the intuitions of young people on a subject as complex as Newtonian physics. François Boucher-Genesse, creator of the game, therefore wanted to continue creating this type of video game in a university environment, but the research grants for the development of educational products were insufficient.

This is why he founded the Ululab company with two colleagues. Thus, in this model, it became possible to finance development by income from the sale of games. The link with the university environment remained strong, however, and the design is still carried out in collaboration with professors from UQÀM.

Create educational games as motivating as commercial games

“We have our origins in education, software (Microsoft) and commercial video games (Halo 3), explains François Boucher-Genesse, one of the founders. We want to use the strong educational potential of video games, while maintaining their playful qualities. We believe we have succeeded on the fun aspect when a young person wants to play our games as well as other commercial games available on their iPad. "

Ululab's goal is to have a major positive educational impact. To achieve this, the product must first be effective. “Our greatest success is the measured educational impact of our first product, Slice Fractions. Studies by UQAM researchers have shown that three hours of play were enough for grade 3 students to achieve a performance level in fractions comparable to that of grade 4 students! "

Search results explained:

To have a major impact, you also have to reach a large number of people. The company was fortunate to be put forward by Apple, which named Slice Fractions “Editor's Choice” and “Best of the App Store 2014”. The resulting visibility allowed the team to reach a large number of parents internationally. The behavior of the players in the application also shows a surprising enthusiasm of the young learners: in just one month, they have already replayed on average 2 times on each table in the game.

Demonstration of the game: 

“Our biggest challenge to date,” says François, “is to have a significant presence in the school environment, the environment for which our products were originally designed. It is very difficult for a small studio to break into this universe. Our product is effective, but it only covers part of the curriculum, important as that is. We are therefore going to create applications on other subjects in mathematics and are studying the possibility of partnerships with other companies that are already in the school environment. We hope, with these initiatives, to have a greater presence in schools within a few years. "

Objective: to help build a vast library of scientifically proven games

“Our mission will be accomplished when an extensive library of educational games, found to be effective by independent studies, will be available to all learners. If the history of educational games is strewn with a few jewels, most of the products have significant gaps at the play or educational level. "

There is therefore still a lot of room for innovation and research!

If you want more information about Ululab:

Twitter : https://twitter.com/ululab
Facebook : https://www.facebook.com/Ululab/
Youtube channel : https://www.youtube.com/user/Ululab
Website : www.ululab.com

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Association Edteq
Edteq Associationhttp://edteq.ca
The Edteq Association (Enterprises for the development of educational technologies in Quebec) brings together some fifty local businesses, small, medium and large, which have at heart school success and perseverance through the use of digital technology. Edteq members jointly pursue these objectives: to promote access to tools and digital content adapted to the Quebec educational program, to be a lever for the adoption of technologies in educational practices, to improve the learning experience and the success of students and allow our “edtech” industry to shine around the world. To know more : www.edteq.ca.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

(Découvrez #Edteq) Des jeux scientifiquement éprouvés… aussi motivants que les jeux commerciaux!

Connaissez-vous Ululab, le studio qui a conçu le jeu éducatif Slice Fractions, lauréat de nombreux prix? On vous présente l'histoire fascinante de cette collaboration entre des chercheurs universitaires et des développeurs de jeu vidéo commerciaux!
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

(Découvrez #Edteq) Le français est un art martial, J’accorde est votre dojo.

Pourquoi ne pas offrir à mes élèves un petit outil simple et ludique pour travailler les participes passés sur leur iPad?, se demande, en 2013, un enseignante de français en première secondaire. Quelque temps plus tard, l'app J’accorde voit le jour.

(Découvrez #Edteq) Des ressources logicielles et Web pour atteindre son plein potentiel

Math et Mots Monde et Aidersonenfant.com sont des ressources à connaître pour les enseignants et les parents souhaitant permettre aux enfants de se développer pleinement.

(Découvrez #Edteq) Operam : la gestion et le suivi des études simplifiés… par des étudiants!

Operam développe des solutions de gestion de temps, de suivi pédagogique et d’encadrement de l’apprenant, particulièrement dans l'enseignement supérieur. 

(Découvrez #Edteq) Finôla, un jeu pour apprendre à prendre les bonnes décisions financières

Devenir un citoyen financièrement responsable, ça s’apprend! Pour ce faire, Finôla met à disposition des enseignants un jeu vidéo ludique et éducatif.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Une application pour favoriser le renforcement

De quelle façon est-il possible de favoriser le renforcement et la réactivation de certaines notions chez les élèves, sans que cela devienne épuisant, stressant et ennuyant pour eux? La technologie devient une solution pour les élèves du Collège Sainte-Anne.

Mozaïk-Portail: pour simplifier l’enseignement en classe et à distance

Le Mozaïk-Portail est utilisé dans toutes les écoles primaires et secondaires publiques et plusieurs établissements privés de la province et facilite, entre autres, la gestion des activités d’apprentissage, de communication, de collaboration et de suivi.

Nouvelles versions du logiciel Antidote

Druide informatique annonce plusieurs nouveautés en lien avec son populaire logiciel d’aide à la rédaction, Antidote.

Apprendre à faire collaborer les élèves, une formation inédite de CADRE21 et de l’École en réseau

Le CADRE21 et l’École en réseau annoncent la mise en ligne d’une nouvelle formation sur le travail collaboratif.

Dans le cadre de la diffusion d’une série de portraits d’entreprises membres de l’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec), il nous fait plaisir aujourd’hui de vous présenter Ululab!

Connaissez-vous Ululab, le studio qui a conçu le jeu éducatif Slice Fractions, lauréat de nombreux prix? On vous présente l’histoire fascinante de cette collaboration entre des chercheurs universitaires et des développeurs de jeu vidéo commerciaux!

Le studio Ululab a été fondé suite à des résultats de recherche impressionnants : un jeu vidéo éducatif créé en milieu universitaire, Mécanika, a changé significativement les intuitions des jeunes sur un sujet aussi complexe que la physique newtonienne. François Boucher-Genesse, créateur du jeu, a donc voulu continuer à créer ce type de jeu vidéo en milieu universitaire, mais les subventions de recherche pour le développement de produits éducatifs étaient insuffisantes.

C’est pourquoi il a fondé la compagnie Ululab avec deux collègues. Ainsi, dans ce modèle, il devenait possible de financer le développement par les revenus de la vente des jeux. Le lien avec le milieu universitaire est cependant resté fort et la conception est toujours faite en collaboration avec des professeurs de l’UQÀM.

Créer des jeux éducatifs aussi motivants que les jeux commerciaux

« Nous avons nos origines dans le milieu de l’enseignement, du logiciel (Microsoft) et du jeu vidéo commercial (Halo 3), explique François Boucher-Genesse, l’un de fondateurs. Nous voulons utiliser le fort potentiel éducatif des jeux vidéo, tout en conservant leurs qualités ludiques. Nous jugeons avoir réussi sur l’aspect ludique lorsqu’un jeune veut jouer à nos jeux autant qu’aux autres jeux commerciaux disponibles sur son iPad. »

Le but d’Ululab est d’avoir un impact éducatif positif d’envergure. Pour y arriver, il faut d’abord que le produit soit efficace. « Notre plus grand succès est l’impact éducatif mesuré de notre premier produit, Slice Fractions. Les études de chercheurs de l’UQAM ont montré que trois heures de jeu étaient suffisantes pour que des élèves de 3e année atteignent un niveau de performance en fractions comparable à celui d’élèves de 4e année! »

Résultats de recherche expliqués :

Pour avoir un impact d’envergure, il faut aussi rejoindre un grand nombre de personnes. L’entreprise a eu la chance d’être mise de l’avant par Apple, qui a nommé Slice Fractions « Choix de l’éditeur » et « Le meilleur de l’App Store 2014 ». La visibilité qui en a résulté a permis à l’équipe de rejoindre un grand nombre de parents à l’international. Le comportement des joueurs dans l’application montre d’ailleurs un enthousiasme surprenant des jeunes apprenants : en un mois seulement, ils ont déjà rejoué en moyenne 2 fois à chaque tableau du jeu.

Démonstration du jeu (en anglais) : 

« Notre plus grand défi à ce jour, estime François, est d’avoir une présence significative dans le milieu scolaire, le milieu pour lequel nos produits ont été conçus à l’origine. Il est très difficile pour un petit studio de percer dans cet univers. Notre produit est efficace, mais il ne couvre qu’une partie du curriculum, aussi importante soit-elle. Nous allons donc créer des applications sur d’autres sujets en mathématique et étudions la possibilité de partenariats avec d’autres compagnies qui sont déjà dans le milieu scolaire. Nous espérons, avec ces initiatives, avoir une plus grande présence dans les écoles d’ici quelques années. »

Objectif : contribuer à bâtir une vaste librairies de jeux éprouvés scientifiquement

« Notre mission sera accomplie lorsqu’une vaste librairie de jeux éducatifs, jugés efficaces par des études indépendantes, seront disponibles pour tous les apprenants. Si l’historique des jeux éducatifs est parsemée de quelques bijoux, la plupart des produits ont des lacunes importantes au niveau ludique ou pédagogique. »

Il reste donc encore beaucoup de place pour l’innovation et la recherche!

Pour en savoir plus sur Ululab :

Twitter : https://twitter.com/ululab
Facebook : https://www.facebook.com/Ululab/
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/Ululab
Site Web : www.ululab.com

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Association Edteqhttp://edteq.ca
L’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec) regroupe une cinquantaine d’entreprises de chez nous, petites, moyennes et grandes, qui ont à coeur la réussite et la persévérance scolaires par l’usage du numérique. Les membres Edteq poursuivent ensemble ces objectifs : favoriser l’accès aux outils et aux contenus numériques adaptés au programme éducatif québécois, être un levier d’adoption des technologies dans les pratiques éducatives, améliorer l’expérience d’apprentissage et le succès des élèves et permettre à notre industrie « edtech » de rayonner dans le monde. Pour en savoir plus : www.edteq.ca.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!