ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Écrans et réseaux sociaux : Alloprof soutient une meilleure intégration du numérique et de l’IA à l’école

Lors de leur intervention devant la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ), Sandrine Faust et Marc-Antoine Tanguay, du service d’accompagnement scolaire Alloprof, ont mis en lumière le rôle positif que peuvent jouer les outils numériques dans l’apprentissage, tout en insistant sur l’importance d’un encadrement adéquat.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

De fait, Alloprof accueille chaque année 550 000 élèves, dont seulement 10 000 par téléphone, signe que les temps ont bien changé (au départ, en 1996, le service était exclusivement par téléphone). « Ces jeunes n’ont aucune obligation d’utiliser la plateforme, ce qui témoigne de leur volonté d’apprendre et de leur capacité à utiliser les outils numériques à bon escient », ont fait valoir les deux intervenants. 

Fait intéressant : 40 % des consultations ont lieu pendant le jour, ce qui souligne l’utilité du service même en salle de classe.

Distinguer le numérique éducatif du récréatif

Sandrine Faust et Marc-Antoine Tanguay ont insisté sur la nécessité de différencier les usages éducatifs et récréatifs des écrans. S’ils reconnaissent les défis liés à l’omniprésence du numérique, ils ont mis en avant certains bénéfices, notamment la richesse de l’information qu’il est possible de transmettre. Par exemple, les vidéos et autres outils interactifs sont d’excellents moyens de faciliter la compréhension de concepts complexes, particulièrement en sciences et en mathématiques. Ces contenus sont d’ailleurs parmi les plus populaires sur le site d’Alloprof. 

« Malgré les années qui passent, les principales difficultés rencontrées par les élèves demeurent les mêmes, les questions les plus fréquentes se ressemblent année après année. Le participe passé demeure difficile, de même que les apprentissages de base en algèbre », a fait remarquer Marc-Antoine.

Selon lui, l’intelligence artificielle (IA) aurait le potentiel d’aider les élèves à surmonter certaines difficultés d’apprentissage; en repérant par exemple les erreurs récurrentes et en proposant des solutions adaptées. Toutefois, il ne recommande pas de laisser les élèves utiliser des outils d’IA sans sensibilisation au préalable. En ce qui concerne l’IA, il faut éviter la tentation du copier-coller passif qui nuirait à l’engagement des élèves. « Il faut développer des mécanismes qui les aident à apprendre pour vrai. Le jour de l’examen, ils sont seuls devant leur copie. Et nous voulons qu’ils réussissent. »

Néanmoins, les technologies ont définitivement leur place à l’école et leurs bienfaits ont été documentés. « L’école ne doit pas être en déphasage avec le reste de la société. Elle devrait être un chef de file [en matière de technologie] et une inspiration pour les jeunes », a plaidé Marc-Antoine Tanguay, soulignant ainsi l’importance d’une intégration réfléchie des nouvelles technologies en milieu scolaire.

Soutenir enseignants et parents

Comme d’autres intervenants l’avaient fait avant eux, ils ont rappelé le rôle que l’école doit jouer pour aider les jeunes à développer leur compétence numérique, une compétence qui sera de plus en plus nécessaire dans notre société et qui est encore développée à géométrie variable selon les milieux. Ils ont aussi mentionné la nécessité d’avoir une progression des apprentissages en compétence numérique pour éviter les inégalités.

Finalement, ils ont souligné que le personnel enseignant doit avoir accès à davantage de formation et de ressources sur les meilleures pratiques d’intégration du numérique. Les parents doivent aussi être outillés pour accompagner leurs enfants dans un usage responsable des écrans. 

En complément : Alloprof plaide pour l’usage des écrans à des fins pédagogiques en classe (Le Devoir)

Au sujet de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ)

L’Assemblée nationale du Québec a créé cette commission parlementaire le 6 juin 2024 pour étudier les enjeux liés, entre autres, au temps que les jeunes consacrent aux écrans, aux mesures d’encadrement de ces derniers, notamment à l’école et sur le Web et à la cyberintimidation, y compris le partage de matériel sexuellement explicite.

À lire aussi : 

Impacts des écrans chez les jeunes : la Commission spéciale dépose son rapport final

Communiqué – La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ) a déposé aujourd’hui son rapport final. Dans ce rapport disponible en ligne, la Commission émet 56 recommandations, dont celle interdisant les appareils mobiles personnels dans les écoles primaires et secondaires du Québec, annoncée le 22 avril dernier dans un rapport intérimaire.

Impacts des écrans chez les jeunes : la Commission spéciale dépose un rapport intérimaire

Communiqué - La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes a déposé un rapport intérimaire portant sur l’usage des appareils mobiles personnels dans les écoles primaires et secondaires du Québec.

Écrans et réseaux sociaux : L’urgence d’une meilleure littératie numérique de l’école à la famille

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ) a conclu sa deuxième phase d’auditions publiques à Québec. Des experts ont tiré la sonnette d’alarme : sextage, exploitation et cyberintimidation se multiplient, touchant des victimes de plus en plus jeunes. Si les bienfaits de l’utilisation des technologies pour l’apprentissage ont continué d’être prônés pendant ces journées, l’urgence d’une meilleure littératie numérique de l’école à la famille s’est imposée comme une priorité.

Écrans et réseaux sociaux : Alloprof soutient une meilleure intégration du numérique et de l’IA à l’école

Lors de leur intervention devant la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ), Sandrine Faust et Marc-Antoine Tanguay, du service d’accompagnement scolaire Alloprof, ont mis en lumière le rôle positif que peuvent jouer les outils numériques dans l’apprentissage, tout en insistant sur l’importance d’un encadrement adéquat.

Écrans et réseaux sociaux : L’école en bonne position pour aider les jeunes

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ) du Québec a amorcé sa deuxième phase de consultations particulières et d’auditions publiques. La deuxième journée a vu défiler plusieurs spécialistes des technologies éducatives qui sont venus témoigner de l’importance d’éduquer les jeunes à l’usage des technologies et de l’impact positif que les milieux scolaires peuvent avoir sur eux.

Écrans et réseaux sociaux : « Il faut dépolluer les jeunes et leurs parents »

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ) du Québec a amorcé sa deuxième phase de consultations particulières et d’auditions publiques. Pendant la première journée, la santé des enfants et l’influence parentale ont été au cœur des discussions.

Commission spéciale : « Nous voulons mieux comprendre la réalité des jeunes pour les appuyer dans leurs usages des écrans »

Certains des membres de la Commission parlementaire spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ) étaient en tournée dans des écoles de l’Est du Québec cette semaine. Nous avons discuté avec la présidente de la CSESJ, Amélie Dionne, pour faire le bilan.

Ce qui a retenu notre attention lors la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (Partie 2)

Les travaux se sont poursuivis à la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ) la semaine dernière. Voici ce qui a retenu notre attention dans les présentations de la Fédération des centres de services scolaires du Québec, la Fédération des établissements d’enseignement privés, la Fédération des syndicats de l’enseignement, le Centre canadien de protection de l’enfance ainsi que les Dre Magalie Dufour et Mélissa Généreux.

Compte-rendu des travaux de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes

Premiers de nombreux intervenants et groupes attendus, la Fédération des comités de parents du Québec, l’Association Edteq et le Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (CIEL) ont témoigné jeudi dernier devant la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes, qui débutait à Québec.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cours d’été : Alloprof lance un guide de survie pour les élèves

Communiqué – Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.

Lire la suite
Des élèves marocains termineront leurs études secondaires avec deux diplômes en poche

Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo