ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le gouvernement veut former des petits entrepreneurs

Création d’une vingtaine d’écoles primaires entrepreneuriales, mise en place d’un programme entrepreneuriat-étude dans 10 écoles secondaires, et développement d’un projet entrepreneurial dans sept autres écoles secondaires, le gouvernement souhaite donner la piqûre des affaires aux élèves.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Création d’une vingtaine d’écoles primaires entrepreneuriales, mise en place d’un programme entrepreneuriat-étude dans 10 écoles secondaires, et développement d’un projet entrepreneurial dans sept autres écoles secondaires, le gouvernement souhaite donner la piqûre des affaires aux élèves.

Ces mesures tirées de la stratégie de l’entrepreneuriat 2011-2014 dévoilée cette semaine seront réalisées grâce à une enveloppe de 1,6 million $. À cela s’ajoute 400 000 $ pour la formation de 280 futurs enseignants et conseillers en orientation. Afin d’attirer les jeunes vers l’entrepreneuriat, le gouvernement entend également valoriser les projets entrepreneuriaux des jeunes en milieu défavorisé, faire de la sensibilisation sur les médias sociaux et favoriser la création de coopératives jeunesse de services.

Projets existants

Le Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales compte déjà 70 écoles vouées à la promotion de l’esprit d’entrepreneuriat chez les élèves. Parmi celles-ci, l’école des Cœurs-Vaillants, à Québec, récipiendaire de nombreux prix et citée en exemple par le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Sam Hamad. Les jeunes y sont notamment épaulés dans leurs différents projets par 150 bénévoles de la communauté, rapporte un article du quotidien Le Soleil.

D’autres projets visant à faire connaître le milieu des affaires aux jeunes existent déjà dans les écoles comme le programme d’études Sensibilisation à l’entrepreneuriat destiné aux élèves du deuxième cycle du secondaire et le Concours québécois en entrepreneuriat dont le volet étudiant s’étend de la première année à l’université. Ce dernier a suscité la réalisation de 3500 projets par quelque 54 000 élèves de la province en 2011.

50 000 nouveaux entrepreneurs

Avec sa nouvelle stratégie, qui compte plusieurs autres mesures, le gouvernement souhaite voir apparaître 50 000 entrepreneurs dans la province au lieu des 30 000 projetés afin de contrer la pénurie engendrée par le vieillissement de la population. « La culture entrepreneuriale est un enjeu de société qu’il faut développer ensemble. Que ce soit à l’école, en famille ou dans n’importe quelle autre situation, nos enfants doivent savoir que l’entrepreneuriat est un choix de carrière emballant et valorisant, a indiqué la ministre de l’Éducation, Line Beauchamp, dans un communiqué. Au même titre que le sport, la musique ou les arts, l’entrepreneuriat peut être un catalyseur pour favoriser la persévérance scolaire. »

À lire aussi :

L’éducation doit insuffler un renouveau entrepreneurial

L’entrepreneuriat pour contrer le décrochage scolaire

Des projets d’entrepreneuriat au primaire

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Academos lance une campagne numérique mettant de l’avant des femmes qui font carrière en science et en technologie

Academos, référence en mentorat virtuel pour les jeunes, lance une campagne numérique visant à favoriser l’intérêt des filles et des jeunes femmes envers les carrières en science et en technologie.

Publication du rapport « La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail »

Academos dévoile aujourd’hui les résultats d’un vaste sondage portant sur les craintes et les attentes de la génération Z face au monde du travail.

Academos invite les écoles secondaires du Québec à participer à son 3e concours de la tournée Dose d’adulte

Academos lance aujourd’hui la 3e édition de son Concours de la tournée Dose d’adulte, qui permettra à dix écoles secondaires du Québec de remporter une conférence interactive gratuite portant sur l’orientation scolaire et professionnelle.