ANNONCE

L’École en réseau présente ses activités de l’année

L'École en réseau a tenu récemment son annuelle Session de transfert, entièrement en ligne cette année. Ce fut notamment l'occasion de présenter les activités disponibles pour les classes qui souhaitent travailler en réseau avec d'autres classes de partout au Québec en cette année particulière. Il est d'ailleurs toujours possible de s'inscrire!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

La Session de transfert de l’École en réseau, qui s’est tenue les 8 et 9 octobre derniers, donnait un aperçu des activités de collaboration proposées cette année aux enseignants, plusieurs d’entre elles étant menées avec des partenaires extrascolaires (musées, organismes scientifiques et culturels, etc.). 

Pour cet événement entièrement présenté en ligne, environ 400 personnes s’étaient inscrites, en provenance de 45 centres de services scolaires. La présentation des activités disponibles pour l’année scolaire 2020-2021 représentait un volet important de l’événement. Plusieurs d’entre elles sont en période d’inscription en ce moment sur le site Web de l’organisation.

«  Il n’est pas trop tard pour faire le tour des activités et s’inscrire. D’autres activités s’ajouteront également en cours d’année. », indique Mme Josée Beaudoin, directrice d’ÉER. 

Planification et formation

Une plage-horaire de la Session de transfert était réservée à la présentation des outils d’accompagnement offerts aux enseignants. Ces outils sont principalement regroupés dans la section Ressources aux écoles du site de l’ÉER, qui a été complètement revampé dernièrement. 

Un napperon d’accompagnement a aussi été développé pour guider les enseignants dans les ressources disponibles en fonction de leur niveau (débutant, intermédiaire ou avancé) en matière de collaboration en réseau. 

D’ailleurs, Mme Beaudoin mentionne qu’une nouvelle formation sera bientôt offerte à l’ensemble des enseignants grâce à une collaboration avec CADRE21 : Le travail collaboratif en classe et entre classes.

Services complémentaires

Finalement, les professionnels des services complémentaires étaient aussi sollicités par l’ÉER sur le thème de l’intervention à distance. Depuis quelques années, des projets pilotes ont permis d’explorer des usages novateurs du numérique pour les orthophonistes, psychologues, conseillers en orientation, etc.  

L’atelier visait à partager des stratégies et des pratiques, lesquelles se sont accélérées depuis le début de la pandémie. L’ÉER a notamment accompagné le CSS Marie-Victorin au cours des derniers mois, les gestionnaires et les professionnels ont accepté de partager leurs actions avec l’ensemble des participants. L’ensemble des séances a été enregistré et sera d’ailleurs rendu disponible prochainement sur le site de l’ÉER.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :