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L'École branchée, un organisme à but non lucratif
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Journée complète

Voici ses formations offertes via l'École branchée.
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Les systèmes de ludification (ou « gamification ») pour la classe 101

Les systèmes de ludification (ou « gamification ») peuvent être utilisés de différentes manières en éducation, notamment pour la gestion de classe, la fixation d'objectifs d’apprentissage (ex. : défi de lecture), la routine de la classe, etc. Selon la recherche, ces systèmes visent à accroître la motivation et l'engagement des élèves. Au cours de cette formation, vous apprendrez ce qui fait le succès des systèmes de gamification et comment les utiliser dans votre classe. À son terme, vous disposerez d'outils, de conseils et d'astuces pour vous guider lorsque vous créerez votre propre système.

De A à G : Un guide pour la ludification (ou « gamification ») en éducation

La ludification (ou « gamification ») en éducation est une méthode d'enseignement qui est principalement utilisée pour accroître la motivation et l'engagement des élèves dans leurs apprentissages. Cette formation permettra de découvrir les bases de l’approche et comment mettre en œuvre des ressources « gamifiées » réussies avec votre public. À travers un jeu d'évasion en ligne, vous découvrirez une variété de ressources technologiques à utiliser pour faciliter le tout. Vous aurez également l'opportunité de tester certaines de ces ressources pour créer vos propres activités!

La classe inversée pour engager les élèves et optimiser le temps en présence

La classe inversée, une approche pédagogique appréciée depuis plusieurs années, offre au personnel enseignant la possibilité d'optimiser le temps passé en classe avec les...

Introduction à la conception sonore sur iPad ou Mac

À l’occasion de cette formation, vous aurez l’occasion de découvrir les différentes options offerte par Apple pour la conception assistée par ordinateur. Nous explorerons d’abord GarageBand, qui équipe le Mac d’un studio de création musicale complet. Grâce à son interface moderne et intuitive, il permet d’apprendre, de composer, de jouer, d’enregistrer et de partager des compositions. Ensuite, on passe au niveau professionnel avec Logic Pro! Grande puissance, modules d’extensions, audio spatial (Dolby Atmos), table de mixage surround (3D Objet Panner), ainsi qu’une vaste collection d’instruments, de boucles et d’échantillons crés par de grands noms de l’industrie musicale, ainsi que Logic Remote qui permet d’utiliser son iPhone ou iPad pour télécommander Logic Pro sur le Mac. Besoins numériques MacOS iPad ou MacBook

Planification de la pédagogique inclusive

Prenons un temps d’arrêt pour concevoir des plans de cours qui tiennent compte de la diversité des apprenants et créer des environnements d’apprentissage capacitants et inclusifs.

Différencier ses formations

Comment créer des formations uniques où chaque participant invité peut évoluer selon ses besoins spécifiques et à son rythme? Voici un moment pour y réfléchir et s’approprier des outils concrets et des stratégies nécessaires pour y parvenir enfin.

L’évaluation des apprentissages : Explorer la recherche, partager l’excellence, innover dans les stratégies

Cette formation vous permettra de réfléchir à l’évaluation des apprentissages tout en découvrant ce que dit la recherche à ce sujet. Vous aurez ainsi l’occasion d’accroître vos connaissances et de discuter avec vos collègues à propos de pratiques gagnantes. Vous pourrez enfin trouver des moyens efficaces pour mettre en œuvre de nouvelles stratégies.

Enseigner à l’ère de l’IA : Explorer, Intégrer et Réfléchir

Cette formation particulièrement concrète est spécifiquement conçue pour le personnel enseignant. Elle permet d’explorer une variété d'outils soigneusement sélectionnés par l'École branchée pour leur pertinence en contexte d’enseignement. Elle fournit notamment des pistes pour l’élaboration assistée de plans de cours, l’établissement d'objectifs d'apprentissage, la gestion des courriels, bref, ce qui permet de faciliter le travail au quotidien, et non l’usage direct avec les élèves. En parallèle, nous aborderons les enjeux éthiques et les considérations liées à l'utilisation de l'IA dans l'enseignement. Aussi offerte en format conférence, la formation offre une occasion unique de plonger dans le monde de l'Intelligence Artificielle (IA) appliquée à l'éducation et de développer ses compétences professionnelles dans une démarche qui démystifie l'IA tout en soulignant l'importance de s'adapter à ce changement technologique. À la fin de cette formation, vous serez équipés non seulement d'outils concrets, mais aussi d'une perspective informée sur les opportunités et les limites de l'intégration de l'IA dans l'enseignement.

La mise en récit (storytelling) numérique de A à Z avec iMovie (iPad) ou Adobe Express (Chromebook)

La création d’une histoire numérique est une activité puissante de littératie numérique pour les enfants âgés de 10 ans et plus. Elle consiste à mêler des photographies numériques, des vidéos, des voix, du texte et de la musique dans un projet. L’activité offre une fantastique occasion de réfléchir sur soi-même, sur sa culture, son identité et ses objectifs futurs. Facilement adaptable à de nombreux thèmes et objectifs tels que l'identité, l'apprentissage intergénérationnel, l'engagement communautaire, la lutte contre le harcèlement ou la langue et la culture, cet atelier pratique de 6 heures permet aux enseignants de transformer leur classe en studio de production vidéo pour la création de récits visuels à l'aide de plateformes en ligne et d'outils numériques, tout en aidant leurs élèves à réfléchir à leurs droits et responsabilités en tant que consommateurs et producteurs de médias. Les personnes participantes apprendront des compétences en littératie numérique grâce à des activités de création multimédia, telles que : • Comment utiliser les supports multimédia de manière efficace et responsable pour raconter une histoire; • Comment faire de la recherche en ligne et hors ligne de manière sûre et efficace; • Comment créer un storyboard pour le projet; • Comment utiliser des compétences importantes de composition photographique et tenir compte des considérations lors de la capture d'images pour les projets; • Comment faire des enregistrements audio de haute qualité de la voix; • Comment rechercher et utiliser de manière responsable de la musique et des images en ligne qui soient libres de droits; • Comment créer sa propre musique électronique pour le projet; • Comment combiner des ressources multimédia tout au long du processus de montage vidéo.

Initiation au micro:bit

Lors de cet atelier, plusieurs ressources clés en main vous permettront non seulement d’initier vos élèves à la programmation, mais également de dynamiser votre enseignement des sciences et de la technologie. De plus, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec la plateforme MakeCode. Un éventail de tâches simples et complexes sera mis à votre disposition. Tout le matériel pédagogique sera accessible et gratuit pour les participants. Les situations d’apprentissage et d’évaluation présentées permettront aux élèves de progresser dans un continuum riche et stimulant du 2e cycle du primaire au 1er cycle du secondaire. Dans le but d’aller au-delà du microcontrôleur, une douzaine d'accessoires compatibles avec le micro:bit vous seront également présentés.

Initiation à la robotique et à la programmation avec le robot Sphero

Plusieurs ressources clés en main vous permettront non seulement d’initier vos élèves à la programmation, mais également de dynamiser votre enseignement de différentes matières. (ex. : arts plastiques, mathématiques, etc.) De plus, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec l'application Sphero Edu. Un éventail de tâches simples et complexes sera mis à votre disposition. Tout le matériel pédagogique sera accessible et gratuit pour les participants. Les situations d’apprentissage et d’évaluation présentées permettront aux élèves de progresser dans un continuum riche et stimulant du 1er cycle du primaire au 3e cycle du primaire.

Initiation à la robotique et à la programmation avec le robot Ozobot

Lors de l'atelier, plusieurs ressources clés en main vous permettront non seulement d’initier vos élèves à la programmation. De plus, vous aurez non seulement l’occasion de vous familiariser le robot et ses codes de couleurs, mais également avec la plateforme Ozoblockly. Un éventail de tâches simples et complexes sera mis à votre disposition. Tout le matériel pédagogique sera accessible et gratuit pour les participants. Les situations d’apprentissage et d’évaluation présentées permettront aux élèves de progresser dans un continuum riche et stimulant du 1er cycle du primaire au 3e cycle du primaire.

Initiation à la robotique et à la programmation avec le robot Dash

Lors de l'atelier, plusieurs ressources clés en main vous permettront non seulement d’initier vos élèves à la programmation, mais également de dynamiser votre enseignement du français et des mathématiques. De plus, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec les applications Go! et Blockly. Un éventail de tâches simples et complexes sera mis à votre disposition. Tout le matériel pédagogique sera accessible et gratuit pour les participants. Les situations d’apprentissage et d’évaluation présentées permettront aux élèves de progresser dans un continuum riche et stimulant du 1er cycle du primaire au 3e cycle du primaire.

Initiation à la robotique et à la programmation avec les ensembles Spike Essentiel

Lors de l'atelier, plusieurs ressources clés en main vous permettront non seulement d’initier vos élèves à la programmation et à la robotique. De plus, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec la nouvelle application Spike. Un éventail de tâches simples et complexes sera mis à votre disposition. Tout le matériel pédagogique sera accessible et gratuit pour les participants. Les situations d’apprentissage et d’évaluation présentées permettront aux élèves de progresser dans un continuum riche et stimulant du 1er cycle du primaire au 2e cycle du primaire. Une dizaine de modèles de robots différents vous seront également présentés en plus de mélanger les blocs de programmation d'icônes et de mots.

Initiation à la robotique et à la programmation avec les ensembles Spike Prime

Lors de l'atelier, plusieurs ressources clés en main vous permettront non seulement d’initier vos élèves à la programmation, mais également de dynamiser votre enseignement des sciences et de la technologie. De plus, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec la nouvelle application Spike. Un éventail de tâches simples et complexes sera mis à votre disposition. Tout le matériel pédagogique sera accessible et gratuit pour les participants. Les situations d’apprentissage et d’évaluation présentées permettront aux élèves de progresser dans un continuum riche et stimulant du 2e cycle du primaire au 1er cycle du secondaire. Dans le but d’aller au-delà de la simple base motrice, près d’une dizaine de modèles de robots différents vous seront également présentés.

Initiation à la robotique et à la programmation avec les ensembles EV3

Lors de l'atelier, plusieurs ressources clés en main vous permettront non seulement d’initier vos élèves à la programmation, mais également de dynamiser votre enseignement des sciences et de la technologie. De plus, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec la nouvelle application EV3 Classroom. Un éventail de tâches simples et complexes sera mis à votre disposition. Tout le matériel pédagogique sera accessible et gratuit pour les participants. Les situations d’apprentissage et d’évaluation présentées permettront aux élèves de progresser dans un continuum riche et stimulant du 2e cycle du primaire au 1er cycle du secondaire. Dans le but d’aller au-delà de la simple base motrice, plus d'une douzaine de modèles de robots différents vous seront également présentés.

Initiation à la robotique et à la programmation avec les ensembles WeDo 2.0

Lors de l'atelier, plusieurs ressources clés en main vous permettront non seulement d’initier vos élèves à la programmation, mais également de dynamiser votre enseignement des sciences et de la technologie. De plus, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec l'application WeDo 2.0. Un éventail de tâches simples et complexes sera mis à votre disposition. Tout le matériel pédagogique sera accessible et gratuit pour les participants. Les situations d’apprentissage et d’évaluation présentées permettront aux élèves de progresser dans un continuum riche et stimulant du 2e cycle du primaire au 1er cycle du secondaire. Dans le but d’aller au-delà de la simple astromobile Milo, près d’une vingtaine de projets différents vous seront également présentés.

Les stratégies gagnantes à développer pour l’apprentissage des mathématiques

L’apprentissage des mathématiques ne consiste pas seulement à assimiler des concepts et des processus. L’élève doit développer des compétences et être en mesure de résoudre des problèmes variés. Pour ce faire, il doit avoir dans son coffre à outils une panoplie de stratégies qu’il pourra mobiliser au moment venu. Tout comme les concepts et processus, nous nous devons d’enseigner les stratégies aux élèves. Lors de cette formation, vous aurez la chance de faire un survol de plusieurs stratégies gagnantes pour l'apprentissage des mathématiques, de voir comment les enseigner, d’obtenir des idées d’activités permettant de les développer et, finalement, de voir des travaux d’élèves dans lesquels ces stratégies ont été mises en place afin de résoudre des problèmes.

Les manipulations mathématiques virtuelles à l’aide de Polypad

L’apprentissage des mathématiques par la manipulation est un atout très important, car elle permet de susciter la réflexion et de construire chez l’élève des connaissances durables. Polypad est une application Web gratuite qui permet de manipuler différentes notions. On y retrouve le sens du nombre, l’algèbre, les probabilités, la géométrie, les statistiques et bien plus. Cette formation permettra d’explorer cet outil, qui s’intègre à Desmos Classroom, qui deviendra indispensable dans vos cours.

Desmos Classroom : piloter des activités mathématiques engageantes et stimulantes

Et si le cours de mathématiques intégrait une dimension sociale, favorisant la créativité et l'activité des élèves? Permettons-leur de créer des mathématiques dans toutes leurs formes et de partager ces créations entre eux et avec leurs enseignants! L’environnement Desmos est sans contredit un outil d’excellence pour la création d’activités mathématiques. Avec le tableau de bord de l’enseignant, il est possible de suivre en temps réel la progression des élèves, de les diriger vers à un endroit précis dans une activité, de mettre une activité sur pause, de leur donner de la rétroaction et même de présenter des travaux de façon anonyme. Piloter une activité Desmos en classe demande une certaine préparation. Les outils du tableau de bord sont basés sur les échanges et les discussions en classe (voir le livre 5 Practices for Orchestrating Productive Mathematics Discussions). Maîtriser le tableau de bord et toutes ses fonctionnalités permet d’ajouter une réelle plus-value à votre activité en permettant aux élèves d'approfondir leurs réflexions et leur compréhension du sujet.

Voyez aussi...