ANNONCE
ANNONCE
Communiqué - À l’occasion du 25e anniversaire de son logiciel d’aide à la rédaction, Druide informatique souligne les jalons de l’histoire d’Antidote et continue d’investir dans l’avenir.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – À l’occasion du 25e anniversaire de son logiciel d’aide à la rédaction, Druide informatique souligne les jalons de l’histoire d’Antidote et continue d’investir dans l’avenir.

Un quart de siècle d’évolution technologique

Le premier Antidote est paru en 1996 sur Windows et Mac. Il a rapidement progressé, de la correction d’une phrase à la fois au multiphrase, puis avec les prismes et leurs filtres intelligents. Il s’est en plus adapté à l’évolution des outils, avec Anti-Oups! pour les courriels, Antidote Mobile pour les téléphones et les tablettes d’Apple, et Antidote Web pour Chromebook, Android et les navigateurs. Il est également disponible en anglais depuis 2015, intégrant les deux langues simplement et élégamment. Et depuis un an, il est offert sur toutes ces plateformes à la fois avec les forfaits Antidote+.

Des ouvrages toujours plus riches

Les dictionnaires d’Antidote se sont étoffés au cours des années. Druide n’a cessé d’enrichir la nomenclature, passant de 100 000 à 133 000 mots en français, suivant l’évolution de la langue et de la société.

L’exploration des liens entre ces mots a donné naissance à des dictionnaires innovateurs, comme les cooccurrences, les synonymes, l’historique et plusieurs autres, créant même des liens inédits entre le français et l’anglais.

Des moteurs de recherche de plus en plus intelligents, comme la recherche multimot et la recherche par critères, ont facilité le maniement des données.

L’apprentissage profond au service d’Antidote

Druide continue d’aller plus loin, inaugurant avec Antidote 11 un moteur de correction neuronal, créé avec l’apprentissage profond. Développée grâce au Fonds Druide pour la recherche en analyse de texte et au partenariat avec l’équipe du chercheur Yoshua Bengio, cette technologie fondamentale jouera un rôle important dans les progrès d’Antidote.

« En plus de ce que le correcteur fait déjà, on peut imaginer, un jour, une ponctuation plus efficace, des propositions de reformulation plus avancées, voire de véritables réorganisations de phrases et d’idées. En somme, des corrections encore plus près de l’intelligence humaine », explique Éric Brunelle, président de Druide et concepteur principal d’Antidote.

Une nouvelle chaire à l’UQAM

Dans la veine philanthropique du Fonds Druide et par un don d’un million de dollars à l’Université du Québec à Montréal, Druide créera bientôt une chaire de recherche pour la réussite des apprentissages en littératie. Cette chaire s’accompagnera d’une Bourse Antidote de 25 000 $ attribuée chaque année à une étudiante ou un étudiant en orthopédagogie de l’UQAM.

« Nous sommes persuadés que l’excellence des travaux de la chaire aidera les milieux éducatifs de toute la francophonie à contrer les difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’écriture », conclut André d’Orsonnens, président du conseil et chef de la direction de Druide.

Les 25 ans d’Antidote ont été soulignés dans le cadre d’un évènement pour lequel une vidéo fut spécialement préparée. Celle-ci peut être visionnée sur www.antidote.info/25ans.

À propos

Druide informatique produit et commercialise Antidote, le plus grand logiciel d’aide à la rédaction du français et de l’anglais, ainsi que Tap’Touche, le célèbre logiciel d’apprentissage de la frappe au clavier. Elle a également créé le service WebElixir, qui veille à la qualité des sites Web. En plus de ces applications, son équipe commerciale distribue les livres des Éditions Druide, une filiale dont la mission est de publier de la littérature et des ouvrages de référence.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
La programmation, c’est pas sorcier! Les quatre piliers de la programmation expliqués simplement

Et si programmer, c’était simplement apprendre à penser autrement? Avec son ton bienveillant et ses exemples du quotidien, cet enseignant montre que derrière chaque action — préparer un café, suivre une recette, résoudre un problème — se cache déjà un algorithme. Son objectif : apprivoiser la programmation et donner à chacun, enseignant ou non, le goût d’explorer la logique qui guide nos gestes.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!