ANNONCE

Douze jeunes québécois se rendront à Moscou pour représenter le Canada au World Robot Olympiad 2014

Suite à leur brillante performance lors de la Finale provinciale de robotique pédagogique des 28 et 29 mars derniers, une douzaine de jeunes québécois ont obtenu un laissez-passer pour la compétition internationale de robotique World Robot Oympiad (WRO), qui se déroulera du 21 au 23 novembre prochain à Moscou.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Faisant suite à leur brillante performance à l’occasion de la Finale provinciale de robotique pédagogique des 28 et 29 mars derniers, une douzaine de jeunes québécois ont obtenu un laissez-passer pour la compétition internationale de robotique World Robot Oympiad (WRO), qui se déroulera du 21 au 23 novembre prochain à Moscou.

Rémy Taupier, président de Robotique Zone 01, l’organisme à l’origine de ce bel événement, était très fier de la participation et du niveau de la compétition : « Plus de 175 équipes issues d’une cinquantaine d’écoles ont relevé le défi dans le cadre de cette 7e édition. Merci à tous pour votre travail. »

Les gagnants

Les écoles ayant offert la meilleure performance globale sont les suivantes : L’école du Parchemin (niveau primaire) et La Villa Sainte-Marcelline (niveau secondaire).

Parmi les équipes participant à la compétition, trois ont été sélectionnées pour la finale internationale (WRO) grâce aux prouesses réalisées par leur robot : Parchemin 3, de l’école du Parchemin (niveau primaire), Les ZYX, de l’Académie Ste-Thérèse (niveau secondaire) et Chambly 2, d l’école secondaire de Chambly (niveau secondaire).

Ces trois équipes iront donc à Moscou représenter le Canada, qui en sera à une première participation à cette compétition regroupant 80 000 jeunes provenant de 45 pays.

L’apport des enseignants et mentors

Au terme de la Finale provinciale, Yannick Dupont, co-fondateur et vice-président de Robotique 01 a souligné l’apport des enseignants et des mentors qui ont collaboré à la préparation des jeunes. « Merci pour votre contribution à cette aventure. Nous avons confiance en vous pour accompagner ces créateurs du futur. Maîtriser la technologie est devenu presqu’aussi important pour eux qu’apprendre à lire et à écrire. »

Depuis maintenant sept ans, Robotique Zone 01 lance aux écoles de la province des défis de robotique pédagogique, développés par un comité formé d’enseignants et de conseillers pédagogiques.

La WRO                                                          

La WORLD ROBOT OLYMPIAD (WRO) est un événement annuel axé sur la science, la technologie et l’éducation qui rassemble les jeunes de 5 à 19 ans du monde entier. Cette compétition leur permet de développer leur créativité et leurs aptitudes à résoudre des problèmes en prenant part à un projet stimulant et éducatif. 

 

À propos de l'auteur

Pierre Turbis
Pierre Turbis
Pierre est journaliste et chroniqueur. Il collabore à de nombreuses publications.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Prix d’excellence de la FCSSQ 2022-2023 – La technologie, au service de la réussite : cinq centres de services scolaires se démarquent par leurs...

Communiqué - La Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) a souligné cinq projets remarquables initiés par certains centres de services scolaires. Ces organisations ont eu l'idée de recourir à la technologie comme élément clé de réussite. Découvrez ces projets maintenant.

Un labo informatique qui devient un labo créatif pour le secteur primaire du Collège Beaubois

Depuis sa création en 2002, le laboratoire d'informatique Blaise-Pascal, situé dans la section primaire du Collège Beaubois, à Montréal, a évolué en réponse aux avancées numériques. Lors d'une conférence récente, Claudia Martinez, conseillère pédagogique spécialisée en technologies de l'information et de la communication dans cet établissement, a expliqué le processus de transformation du lieu, qui se veut maintenant un laboratoire créatif.

Un parcours parascolaire pour que les filles découvrent l’entrepreneuriat et les STIAM

Voici une proposition d’activités parascolaires différentes à offrir aux filles de votre école secondaire cette année. Les Ambitieuses est un parcours visant à favoriser l’intérêt de la relève féminine pour des secteurs masculinisés et sectorisés, soit l’entrepreneuriat ainsi que les sciences, les technologies, l’ingénierie, les arts et les mathématiques (STIAM). 

Une nouvelle boîte à outils pour aborder le numérique en classe

Le personnel enseignant du secondaire bénéficie d’une nouvelle boîte à outils pédagogiques pour l’appuyer dans le développement de la compétence numérique des élèves du 2e cycle (10e à 12e année). L’organisme COlab Innovation sociale et culture numérique met en ligne une plateforme en ligne qui contient des leçons clés en main à utiliser en classe : La fabrique numérique.