ANNONCE

Douze jeunes québécois se rendront à Moscou pour représenter le Canada au World Robot Olympiad 2014

Suite à leur brillante performance lors de la Finale provinciale de robotique pédagogique des 28 et 29 mars derniers, une douzaine de jeunes québécois ont obtenu un laissez-passer pour la compétition internationale de robotique World Robot Oympiad (WRO), qui se déroulera du 21 au 23 novembre prochain à Moscou.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Faisant suite à leur brillante performance à l’occasion de la Finale provinciale de robotique pédagogique des 28 et 29 mars derniers, une douzaine de jeunes québécois ont obtenu un laissez-passer pour la compétition internationale de robotique World Robot Oympiad (WRO), qui se déroulera du 21 au 23 novembre prochain à Moscou.

Rémy Taupier, président de Robotique Zone 01, l’organisme à l’origine de ce bel événement, était très fier de la participation et du niveau de la compétition : « Plus de 175 équipes issues d’une cinquantaine d’écoles ont relevé le défi dans le cadre de cette 7e édition. Merci à tous pour votre travail. »

Les gagnants

Les écoles ayant offert la meilleure performance globale sont les suivantes : L’école du Parchemin (niveau primaire) et La Villa Sainte-Marcelline (niveau secondaire).

Parmi les équipes participant à la compétition, trois ont été sélectionnées pour la finale internationale (WRO) grâce aux prouesses réalisées par leur robot : Parchemin 3, de l’école du Parchemin (niveau primaire), Les ZYX, de l’Académie Ste-Thérèse (niveau secondaire) et Chambly 2, d l’école secondaire de Chambly (niveau secondaire).

Ces trois équipes iront donc à Moscou représenter le Canada, qui en sera à une première participation à cette compétition regroupant 80 000 jeunes provenant de 45 pays.

L’apport des enseignants et mentors

Au terme de la Finale provinciale, Yannick Dupont, co-fondateur et vice-président de Robotique 01 a souligné l’apport des enseignants et des mentors qui ont collaboré à la préparation des jeunes. « Merci pour votre contribution à cette aventure. Nous avons confiance en vous pour accompagner ces créateurs du futur. Maîtriser la technologie est devenu presqu’aussi important pour eux qu’apprendre à lire et à écrire. »

Depuis maintenant sept ans, Robotique Zone 01 lance aux écoles de la province des défis de robotique pédagogique, développés par un comité formé d’enseignants et de conseillers pédagogiques.

La WRO                                                          

La WORLD ROBOT OLYMPIAD (WRO) est un événement annuel axé sur la science, la technologie et l’éducation qui rassemble les jeunes de 5 à 19 ans du monde entier. Cette compétition leur permet de développer leur créativité et leurs aptitudes à résoudre des problèmes en prenant part à un projet stimulant et éducatif. 

 

À propos de l'auteur

Pierre Turbis
Pierre Turbis
Pierre est journaliste et chroniqueur. Il collabore à de nombreuses publications.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Musique et création numérique : des élèves fabriquent leur propre instrument de musique

Leslie Surprenant, enseignante en Musique-études, utilise le microcontrôleur Makey Makey et le logiciel Scratch pour permettre à ses élèves de fabriquer leurs propres instruments de musique et de composer des pièces uniques. Nous l’avons rencontrée pour en discuter avec elle.

Construction d’un simulateur sismique : Quand la robotique rencontre la géographie

Alexandra Mercier, enseignante d'univers social, utilise la robotique et LEGO WeDo 2.0 pour permettre à ses élèves de comprendre les risques sismiques et les techniques de construction parasismique. Apprenez-en plus sur le projet!

Une brigade numérique pour aider le personnel enseignant à se sentir plus confortable dans l’enseignement de la programmation

« Les enseignants sont ouverts à réaliser des activités de programmation et de robotique, mais demeurent inconfortables avec ce type de projet. Lorsqu’un spécialiste est présent dans la classe, ils acceptent volontiers d’y participer. » À l’école primaire Marc-Favreau, à Montréal, ces spécialistes seront des élèves !