L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Développer le goût de lire grâce à la baladodiffusion

Comment donner le goût de la lecture et l’envie de faire des découvertes littéraires aux élèves? Émilie Lupien Durocher, enseignante de 3e et 4e année et technopédagogue à l’École de l’Amitié, au Centre de services scolaire des Patriotes, a pris le chemin des balados pour y parvenir. On vous parle des résultats très concluants dans cet article.

Publié le :

Classé dans :

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, l’enseignante québécoise Émilie Lupien Durocher a exploré l’univers de la baladodiffusion avec ses élèves du 2e cycle du primaire. Elle souhaitait leur faire découvrir une multitude d’œuvres littéraires et, surtout, développer leur envie de lire davantage. Grâce à ce projet, les jeunes ont à la fois pu développer leur propre compétence en lecture et partager leurs nombreuses découvertes littéraires avec les autres élèves de l’école.

En effet, le projet De balado en balado! s’est décliné en trois volets :

Il s’agissait d’une première étape, soit de faire découvrir l’univers du balado aux élèves à travers la littérature jeunesse. Après avoir lu l’album Les Monstres d’Élise Gravel, ils ont créé leur propre monstre en image et en texte, puis ont enregistré une capsule audio pour le présenter. Ils ont ensuite réalisé un montage simple et ajouté des effets sonores. 


Par la suite, les élèves se sont appropriés d’autres albums sans texte. Ils les ont analysés pour en ressortir les caractéristiques du personnage principal et les temps du récit, pour ensuite les mettre en mots, avec leur propre vocabulaire, sans passer par un réel écrit. 

Ils ont enregistré leur voix racontant l’histoire. Ils ont dû pratiquer le débit de lecture, l’intonation, etc. Puis, ils ont fait le montage en ajoutant des sons et de la musique. Tout a été pensé, incluant la fameuse clochette qui indique le moment où le lecteur doit tourner la page. 

Chaque histoire racontée a été associée à un code QR, collés à l’arrière des albums. Les enfants de la maternelle ont ainsi pu écouter les livres audios.

Finalement, un club de lecture a été créée dans la classe. Chaque semaine, les élèves discutaient de leur lecture en sous-groupe. Ils ont conclu le projet en diffusant une critique littéraire commune en balado. Le but étant de travailler la compréhension, mais aussi l’appréciation des œuvres lues.

Au final, le projet a amené les élèves à découvrir plus de 50 œuvres, majoritairement québécoises. « Grâce à cette approche, les élèves ont également pu découvrir les genres de livres qu’ils appréciaient, même ceux qui ne les attiraient pas initialement. Ils sont devenus plus curieux lors des visites à la bibliothèque scolaire et municipale ainsi que pendant les sessions de lecture en classe », explique l’enseignante.

Elle précise que le projet a permis à des élèves habituellement plus discrets de s’exprimer davantage et de dévoiler des facettes méconnues de leur personnalité. D’autres ayant des difficultés à l’écrit ont pu se sentir plus compétents et valorisés avec ce projet qui mettait les compétences orales en valeur. Certains ont épaté avec leurs habiletés techniques pour l’enregistrement et le montage et leur capacité à aider les autres. « Toute la classe était motivée. Les élèves en voulaient plus. J’ai réussi à faire vivre la littérature jeunesse dans ma communauté », se réjouit Émilie. 

« C’est un beau projet qui n’aurait pas pu avoir la même portée sans la collaboration de plusieurs acteurs du milieu : la bibliothécaire de la municipalité, la bibliothécaire du centre de services scolaire qui m’a aidée à trouver des albums sans texte adaptés, la conseillère pédagogique qui m’a donné un coup de pouce pour l’élaboration des rôles pour la critique littéraire, mes collègues qui ont fait écouter les balados dans leur classe », tient-elle à préciser. 

  • Les balados enregistrés ont été diffusés sur le site BaladoWeb afin de favoriser la diffusion auprès des parents et même dans la communauté. 
  • Le projet a reçu un Prix de reconnaissance en lecture du gouvernement du Québec en juin 2024. 

Tous les tutoriels pour réaliser ce projet sont regroupés dans ce Digipad (colonne Balado).

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : 10e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, concours d'écriture des fêtes de Troubadour, l'impact de l'intelligence artificielle sur les enfants, webinaire sur une éducation bienveillante au CSS de la Beauce-Etchemin, webinaire Faire de l'histoire quand on ne sait pas lire, ni écrire, la rédaction sur les réseaux sociaux, la Journée du numérique en éducation en rediffusion, la santé des jeunes en déclin, et bien plus!

Culture numérique : pour susciter la curiosité des élèves et les apprentissages actifs

Lors de l’événement Ludovia#BE, présenté en Belgique en octobre 2024, Nathalie Caclard a présenté la conférence « Le goût d’apprendre : les enjeux d’une culture numérique ». Celle qui se définit comme une « passeuse de pixels », autrement dit une médiatrice culturelle numérique, a exploré l’influence de la culture numérique sur le milieu de l’éducation. 

Mois Numérique Jeunesse 2025 : appel à participation

Communiqué - Le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) revient pour sa 6e édition, du 1er au 28 février 2025. Ce rendez-vous annuel, initié par le Printemps numérique, invite les institutions, organismes, et entreprises à collaborer pour promouvoir le développement des compétences numériques chez les jeunes de moins de 35 ans.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >