ANNONCE
ANNONCE

Deux stratégies pour améliorer la lecture chez les élèves du primaire

Ces dernières années, des études ont montré le retard des élèves québécois en lecture par rapport à ceux des autres provinces. Heureusement, la situation s’améliore, selon d’autres études! Question de faire notre part, voici 2 stratégies d’amélioration de la lecture.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Ces dernières années, des études ont montré le retard des élèves québécois en lecture par rapport à ceux des autres provinces. Heureusement, la situation s’améliore, selon d’autres études! Question de faire notre part, voici 2 stratégies d’amélioration de la lecture.

Une étude réalisée auprès d’élèves canadiens de 4e année du primaire en 2011 (PIRLS) révélait que ces derniers lisent moins bien au Québec que dans les autres provinces. Cette année-là, les élèves québécois se classaient même à l’avant-dernier rang parmi toutes les provinces en ce qui a trait à l’extraction, l’interprétation et l’évaluation de l’information lue. Or, il existe des stratégies qui peuvent les aider à mieux comprendre ce qu’ils lisent et, ainsi, à améliorer leurs lacunes. En voici deux exemples.

 

L’enseignement réciproque

Cette stratégie met en relation plusieurs élèves. L’enseignant divise la classe en sous-groupes qui se répartissent leurs tâches. Dans chaque groupe, il y a un guide de discussion, une personne qui pose des questions, etc. Pour cette stratégie, chaque membre groupe tente de prédire la lecture à venir et tous échangent à ce sujet. Après la lecture, le guide pose des questions, permettant ainsi d’échanger et d’analyser ce qui a été lu. Un autre élève peut poser des questions sur le sens de certains mots ou, encore, vouloir clarifier des mots plus complexes. Au terme de ces échanges (et avant de poursuivre avec la lecture suivante), le guide résume rapidement la partie analysée et le même processus est répété de section en section.

Cette stratégie encourage la communication interactive, la circulation de l’information. La compréhension du texte se construit alors durant tout le processus de l’enseignement réciproque, à savoir la lecture, le questionnement et les échanges en groupe.

 

Le transfert de responsabilité de l’enseignant vers l’élève

Cette autre stratégie de lecture est en fait une stratégie isolée, en ce sens qu’elle s’applique à un élève à la fois. Pour l’expliquer aux élèves, l’enseignant peut même se prendre en exemple. Il leur montre alors l’attitude à préconiser avant, pendant et après la lecture. Il leur mentionne qu’il se fixe des objectifs et survole le texte avant sa lecture, qu’il se pose des questions et s’assure de clarifier sa compréhension du texte pendant sa lecture pour finalement évaluer ses objectifs et résumer ses idées au terme de l’activité. Ensuite, l’enseignant invite les élèves à mettre en application la méthode à l’aide d’un court texte, afin de les rendre plus autonomes en lecture.

 

Évidemment, il s’agit de petits trucs simples et en apparence banals, mais qui rapporteront grandement aux élèves. Heureusement, le rapport 2013 du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) observait qu’entre 2010 et 2013, on a observé une augmentation significative des scores en lecture dans l’ensemble du Canada, notamment au Québec.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!