ANNONCE
ANNONCE

Le « design thinking » pour repenser l’engagement des élèves

Au cours du mois de novembre, plus d’une trentaine d’enseignant(e)s se sont prêtés à un exercice hors de l’ordinaire dans un contexte scolaire. À l’initiative du Collège Ste-Anne, des enseignants de plusieurs établissements ont participé à 3 ateliers de design thinking pour conceptualiser des idées visant à favoriser l’engagement des élèves dans la situation actuelle.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Au cours du mois de novembre, plus d’une trentaine d’enseignant(e)s se sont prêtés à un exercice hors de l’ordinaire dans un contexte scolaire. À l’initiative du Collège Ste-Anne, des enseignants de plusieurs établissements ont participé à 3 ateliers de design thinking pour conceptualiser des idées visant à favoriser l’engagement des élèves dans la situation actuelle. L’École branchée a d’ailleurs pris part à ces séances suite à l’invitation du Collègue.

« Nous souhaitions connaître les problématiques vécues par les enseignants depuis le début de la pandémie et à la suite de la rentrée de 2020. 36 enseignants se sont engagés dans une démarche créative pour trouver des moyens de rendre l’apprentissage engageant pour les élèves dans un contexte d’enseignement à distance », indique Isabelle Senécal, directrice de l’innovation pédagogique au Collège Sainte-Anne, qui a mené ce projet.

L’atelier de design thinking (ou démarche de conception créative) était animé par La Factry, spécialisée dans la gestion de séances d’idéation qui aident les organisations à trouver des solutions aux enjeux qu’ils rencontrent. Au cours des 3 séances de 2h30, chaque équipe a pu élaborer une problématique principale, imaginer une solution concrète et la soumettre à l’ensemble du groupe. L’animateur de la Fracty, Alexandre Joyce, nous a d’ailleurs partagé son expérience avec les enseignants :

 « Animer un groupe de profs c’est plus difficile et plus facile à la fois. C’est plus difficile car je sais qu’il seront à la fois attentifs à la matière qu’à la manière. Les profs apprennent non seulement les principes de la créativité comme la divergence et la convergence, mais je savais qu’ils étaient attentifs à mes techniques d’animation aussi. Ce qui est plus facile c’est la participation. Les profs sont souvent des gens extravertis qui embarquent et participent facilement. Tous ont de l’énergie positive à partager. »

Contexte actuel oblige, les discussions ont principalement portées sur le maintien de l’engagement des élèves dans un contexte d’enseignement hybride et à distance. Comment permettre à des adolescents de participer davantage aux discussions lors des activités de classe en ligne? Comment les aider à s’engager dans les tâches à réaliser? Comment l’enseignant peut interpeller les élèves et maximiser les interactions?

Les échanges ont été riches en réflexion pour les enseignants qui ont pu discuter de leur réalité avec des collègues et trouver des oreilles attentives au-delà de la seule recherche de solutions liés à l’atelier lui-même. Au terme de l’exercice, les participants sont repartis avec plusieurs pistes à explorer dans leurs pratiques.


« Enseigner, c’est une excuse pour se mettre en relation avec les autres. Le contexte actuel nous oblige à réinventer le concept de relation. »Une participante


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
10- Résoudre une variété de problèmes avec le numérique

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Qui sont les lauréats des MTL Tech Awards 2025?

Communiqué – Pour une 6e année consécutive, le Printemps numérique a orchestré les MTL Tech awards lors de son événement annuel MTL connecte. L’édition de cette année a atteint son apogée le 30 octobre dernier à la Société des arts technologiques, lors d’une cérémonie de remise des prix empreinte d’enthousiasme et de réalisations impactantes.

Lire la suite
« L’objectif n’est pas de supprimer les écrans, mais d’apprendre à vivre avec de façon plus saine et consciente. »

Faut-il vraiment réduire le temps d’écran des jeunes? Selon des chercheurs québécois, la solution passe plutôt par l’éducation à un usage plus équilibré. Une étude menée auprès de 571 adolescents révèle qu’ils sont conscients des effets négatifs de l’hyperconnectivité et prêts à changer… à condition qu’on les écoute. Plutôt que d’imposer des règles, il est essentiel de les inclure dans la réflexion et de miser sur l’autorégulation, la bienveillance et des alternatives significatives.

Lire la suite
Ludovia#BE 2025 : réfléchir ensemble à un usage éducatif et humain du numérique en contexte école-famille

Le 22 octobre 2025, à Spa, en Wallonie (Belgique), le CréaCamp Express proposé par l’École branchée dans le cadre de Ludovia#BE, le festival des pédagogies numériques, a rassemblé des acteurs de l’éducation autour d’un enjeu d’actualité : comment soutenir concrètement la coéducation à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle (IA)?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!