ANNONCE
ANNONCE

Des pistes d’intervention pour l’enseignement efficace de la lecture en 1re année

Sabrina Falardeau et Édith Vigneault, toutes deux orthophonistes, présentent des pistes d’intervention pour enseigner de manière efficace la lecture aux élèves de 1re année du primaire. Elles proposent aussi des ressources pédagogiques pour appuyer chacune des stratégies.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Sabrina Falardeau et Édith Vigneault, toutes deux orthophonistes, présentent des pistes d’intervention pour enseigner de manière efficace la lecture aux élèves de 1re année du primaire. Elles proposent aussi des ressources pédagogiques pour appuyer chacune des stratégies.

Apprendre à lire, c’est d’abord et avant tout apprendre à décoder (des sons et des lettres) et à comprendre (le vocabulaire, les inférences, les connaissances générales, etc). « L’un se multiplie avec l’autre, ce n’est pas une addition. Il faut absolument que le lecteur maîtrise les deux pour arriver à lire de façon efficace », soutient Édith Vigneault.

Le décodage en lecture fait référence au principe alphabétique : connaissance son-lettres, conscience phonologique (fusion et segmentation de son), lexique orthographique (accéder au sens). Ce sont ces éléments qui ont été présentés par Sabrina Falardeau et Édith Vigneault lors du Congrès 2023 de l’Institut des troubles d’apprentissage. 

1- Maîtriser le code

Pour apprendre à décoder, l’enfant s’approprie le code de la langue française, soit les correspondances graphèmes-phonèmes. L’association entre la représentation graphique et les sons doit devenir automatique.

3 stratégies : 

  • Gradation (progression pédagogique construite à partir de statistiques de fréquence sur l’orthographe du français),
  • Enseignement explicite (nommer le lien entre le son et la lettre), 
  • Répétition (répéter abondamment le lien image/son pour développer l’automatisme).

Ressources : 

  • Exposition fréquente 
  • Matériel de manipulation
  • Le coup de cœur des deux orthophonistes : Graphone, matériel pédagogique gratuit pour l’enseignement des correspondances phonèmes graphèmes et créé par des orthophonistes du Centre de services scolaire des Chênes, à Drummondville. 

2- Développer une conscience phonologique

La conscience phonologique est la capacité à identifier et à manipuler les sons et la parole. Elle est aussi liée aux habiletés en orthographe et de compréhension en lecture. La fusion et la segmentation phonémiques doivent s’automatiser pour arriver à être un lecteur efficace. Selon les études, 5 à 18 heures d’intervention seraient nécessaires pour développer sa conscience phonologique.

Astuce : En deuxième année, les élèves doivent pouvoir couper en son tous les mots à deux syllabes.

3 stratégies : 

  • Dosage (prévoir un maximum d’heures pour travailler la fusion et la segmentation de sons, moyenne de 7 minutes par jour pour atteindre 18 heures),
  • Enseignement explicite (manipuler les sons à l’oral, mais utiliser l’écrit également),
  • Utilisation de support visuel (indiquer le nombre de syllabes avec les doigts, souligner à l’écrit).

Ressources : 

  • Graphone
  • Lecture partagée, enrichie, routines, mots du jour
  • Mots à l’étude
  • Courtes périodes fréquentes

3- Accéder au sens

Le décodage en lui-même est la véritable tâche qui permet d’accéder au sens des mots. Il faut bien maîtriser les deux étapes précédentes pour en arriver à cette compréhension du code. 

3 stratégies : 

  • Bases préalables (correspondance graphèmes-phonèmes, conscience phonologique)
  • Modèle et rétroaction (accompagnement nécessaire et constant de l’adulte avec l’enfant à ce stade de l’apprentissage de la lecture, nommer les sons pour l’enfant quand les bases sont fragiles)
  • Accès au sens (redire la phrase, questionner l’enfant sur le sens des mots lus pour s’assurer qu’il comprend)

Ressources :  

  • GraphoGame : application, basée sur la recherche, qui permet de développer le décodage de sons et syllabes de façon progressive grâce à des jeux ludiques.
  • Graphone
  • Livres gradués
  • Mots fréquents irréguliers

4- Le lexique orthographique

Le lexique orthographique est l’ensemble des mots lus rapidement et sans effort, sans passer par le décodage, donc de façon automatique. La vitesse de lecture et la fluidité sont des résultats du développement du lexique orthographique.

3 stratégies : 

  • Bases préalables (correspondance graphèmes-phonèmes, conscience phonologique, bon vocabulaire)
  • Exposition (être exposé à un maximum de mots, le plus possible en vrai contexte de lecture)
  • Rétroaction (accompagnement nécessaire et constant de l’adulte afin d’éviter la reproduction d’erreurs)

Ressources :  

  • Toute activité qui expose les jeunes à des mots (ex. écoute et enregistrement de livres audios),
  • Lecture orale répétée (avec rétroaction constante, rester dans le sens, ne pas mettre l’accent sur la vitesse),
  • Lecture autonome (attention d’avoir des lectures dont le niveau de difficulté correspond aussi aux intérêts des jeunes).

Au sujet des fameux mots étiquettes

Les mots étiquettes sont souvent pris hors contexte. Les minutes qu’on leur consacre ne sont pas utilisées pour stimuler le décodage et la compréhension du sens de mots. Par contre, ils peuvent être utilisés pour travailler des mots irréguliers. À ce moment, il est quand même préférable de les placer en contexte dans des phrases, ce qui favorise la reconnaissance et l’automatisation.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!