ANNONCE
ANNONCE

Des exercices d’orthophonie en ligne qui s’adaptent aux difficultés

L’application en ligne Orthobase propose aux parents d’enfants du primaire des exercices interactifs et individualisés en orthophonie.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’application en ligne Orthobase propose aux parents d’enfants du primaire des exercices interactifs et individualisés en orthophonie.

par Lionel SANCHEZ, développeur d’Orthobase

Entre une difficulté croissante des enfants à asseoir et consolider leurs compétences orthographiques et grammaticales et des parents dépourvus d’outils pédagogiques fiables, modernes, qualitatifs et économiques, la jeune entreprise ARCTIC présente son application Web OrthobaseⓇ : www.orthobase.fr

Accessible avec une connexion internet, sur PC et tablette, la méthode s’adresse aux enfants du primaire. Elle mise sur des séquences courtes de quelques minutes, ritualisées et guidées, qui au fil des semaines sauront enrichir, confirmer les compétences de l’enfant. Une méthode positive où l’enfant ne visualise jamais son erreur et n’est jamais confronté à l’échec. L’innovation réside dans l’individualisation du parcours grâce au système qui détecte et analyse les erreurs de façon très précise. Il génère ainsi de nouveaux exercices entièrement personnalisés et différents pour chaque utilisateur.

Une information régulière des parents leur permet de connaître l’avancement et les progrès de l’enfant.

Enfin, une application mobile à télécharger gratuitement a d’ailleurs été conçue pour les parents désireux d’aller encore plus loin dans le coaching de leur enfant.

L’abonnement coûte 10 euros (environ 15 $CAN) par année par enfant.

 

Orthobase et l’école

Dans Orthobase® Ecole, les enseignants ont accès à une base de données d’exercices, permettant de travailler les apprentissages en orthographe lexicale et grammaticale. Les enseignants ont la possibilité de sélectionner facilement des exercices et de les ajouter aux espaces Orthobase® des enfants de leur classe. Les enfants retrouveront ainsi dans leur espace personnel ces exercices avec un marquage particulier leur signifiant la provenance de l’école. La réalisation de ces exercices déclenchera ensuite automatiquement le processus d’analyse de l’application, poursuivant dans le temps le renforcement des compétences non acquises.

Un autre outil permet aux enseignants de construire des dictées de mots à partir d’une liste de 4000 mots oralisés. Une fois la dictée créée, elle peut être ajoutée dans l’espace des enfants, permettant à ceux-ci de commencer en autonomie la dictée avec la méthode du « zéro erreur visualisée » d’Orthobase®. Évidemment l’analyse des erreurs produites initiera là aussi le processus de renforcement orthographique.

Une boîte à idées permet même aux enseignants de proposer des améliorations à l’application.

 

L’équipe Orthobase®

Orthobase® est le fruit du travail et d’une collaboration entre une orthophoniste, Céline CHAVERIAT, très investie par son métier en contact journalier avec les parents et enfants depuis plus de 15 ans et un développeur informatique, Lionel SANCHEZ, passionné par les nouvelles technologies et le management de projets innovants.

 

En savoir plus :

Une vidéo de 3 minutes qui expose le concept d’Orthobase® lors d’une émission de radio :

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Pourquoi et comment développer la littératie en IA

Entre ambitions pédagogiques, balises légales et contraintes technologiques, comment outiller les élèves – et leurs enseignants – pour développer une littératie en IA solide et critique ? De la maternelle à l’université, un chantier éducatif s’impose… même sans recourir directement à l’IA!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!