ANNONCE
ANNONCE

Des exercices d’orthophonie en ligne qui s’adaptent aux difficultés

L’application en ligne Orthobase propose aux parents d’enfants du primaire des exercices interactifs et individualisés en orthophonie.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’application en ligne Orthobase propose aux parents d’enfants du primaire des exercices interactifs et individualisés en orthophonie.

par Lionel SANCHEZ, développeur d’Orthobase

Entre une difficulté croissante des enfants à asseoir et consolider leurs compétences orthographiques et grammaticales et des parents dépourvus d’outils pédagogiques fiables, modernes, qualitatifs et économiques, la jeune entreprise ARCTIC présente son application Web OrthobaseⓇ : www.orthobase.fr

Accessible avec une connexion internet, sur PC et tablette, la méthode s’adresse aux enfants du primaire. Elle mise sur des séquences courtes de quelques minutes, ritualisées et guidées, qui au fil des semaines sauront enrichir, confirmer les compétences de l’enfant. Une méthode positive où l’enfant ne visualise jamais son erreur et n’est jamais confronté à l’échec. L’innovation réside dans l’individualisation du parcours grâce au système qui détecte et analyse les erreurs de façon très précise. Il génère ainsi de nouveaux exercices entièrement personnalisés et différents pour chaque utilisateur.

Une information régulière des parents leur permet de connaître l’avancement et les progrès de l’enfant.

Enfin, une application mobile à télécharger gratuitement a d’ailleurs été conçue pour les parents désireux d’aller encore plus loin dans le coaching de leur enfant.

L’abonnement coûte 10 euros (environ 15 $CAN) par année par enfant.

 

Orthobase et l’école

Dans Orthobase® Ecole, les enseignants ont accès à une base de données d’exercices, permettant de travailler les apprentissages en orthographe lexicale et grammaticale. Les enseignants ont la possibilité de sélectionner facilement des exercices et de les ajouter aux espaces Orthobase® des enfants de leur classe. Les enfants retrouveront ainsi dans leur espace personnel ces exercices avec un marquage particulier leur signifiant la provenance de l’école. La réalisation de ces exercices déclenchera ensuite automatiquement le processus d’analyse de l’application, poursuivant dans le temps le renforcement des compétences non acquises.

Un autre outil permet aux enseignants de construire des dictées de mots à partir d’une liste de 4000 mots oralisés. Une fois la dictée créée, elle peut être ajoutée dans l’espace des enfants, permettant à ceux-ci de commencer en autonomie la dictée avec la méthode du « zéro erreur visualisée » d’Orthobase®. Évidemment l’analyse des erreurs produites initiera là aussi le processus de renforcement orthographique.

Une boîte à idées permet même aux enseignants de proposer des améliorations à l’application.

 

L’équipe Orthobase®

Orthobase® est le fruit du travail et d’une collaboration entre une orthophoniste, Céline CHAVERIAT, très investie par son métier en contact journalier avec les parents et enfants depuis plus de 15 ans et un développeur informatique, Lionel SANCHEZ, passionné par les nouvelles technologies et le management de projets innovants.

 

En savoir plus :

Une vidéo de 3 minutes qui expose le concept d’Orthobase® lors d’une émission de radio :

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Actualiser ses référents culturels pour mieux connecter avec les élèves

Dans un contexte où la transmission de la culture francophone passe par des chemins toujours renouvelés, comment capter l’attention des jeunes en milieu minoritaire? Lors du congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a offert des pistes concrètes pour actualiser ses référents culturels en salle de classe, une démarche essentielle pour tisser des liens significatifs avec les élèves et stimuler leur engagement.

Lire la suite
Protection des données des enfants : une équipe de recherche universitaire de l’UQAM, McGill et Ottawa dénonce les dérives des jeux mobiles

Communiqué – Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée ? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme dans son rapport publié aujourd’hui: aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
La Grande lecture partagée : un succès phénoménal qui dépasse toutes les attentes

Communiqué – L’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) dresse un bilan exaltant de la première édition de la Grande lecture partagée qui s’est déroulée hier partout au Québec. Avec plus de 137 000 participants et 3,8 millions de minutes de lecture engagées – atteignant 384 % de l’objectif initial d’1 million de minutes – cette initiative a largement surpassé toutes les attentes et marque un tournant dans la sensibilisation aux troubles d’apprentissage.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!