ANNONCE
ANNONCE

Des enseignants et des élèves récompensés lors de la Francofête 2013 en éducation

Pour une deuxième année consécutive, les activités entourant la 26e Francofête en éducation ont été présidées par Madame Ève Christian, météorologue et animatrice à Radio-Canada. La cérémonie de remise des Mérites et des prix s’est déroulée le 23 mars dernier à Montréal.

Table des matières

Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :
ANNONCE

Des enseignantes, enseignants et élèves des quatre coins du Québec ont été récompensés pour la qualité de leur travail accompli quotidiennement en classe dans le cadre de la plus récente édition de la Francofête en éducation. La cérémonie de remise des Mérites et des prix s’est déroulée le 23 mars dernier au Lion d’Or à Montréal. La Francofête en éducation est un grand rassemblement qui vise à célébrer les merveilles et les grandeurs de la langue française dans le monde de l’éducation depuis maintenant 26ans. Organisée annuellement par le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, en partenariat avec l’Office québécois de la langue française, elle souligne les efforts réalisés par les enseignants et les élèves qui se démarquent par la qualité de leurs textes et de leurs projets.

Pour une deuxième année consécutive, les activités entourant la 26e Francofête en éducation ont été présidées par Madame Ève Christian, météorologue et animatrice à Radio-Canada. Sous le thème « Pour la volonté et le plaisir de vivre en français », la remise des Mérites et des prix s’est réalisée dans la joie et l’enthousiasme! Le Mérite d’honneur en éducation a été remis à Madame Marie-Thérèse Fortin. Dans le cadre de ses activités professionnelles, cette grande comédienne se distingue par son intérêt remarquable pour la qualité du français et son rôle d’ambassadrice de la langue française auprès des jeunes et des adultes.
Un Mérite « Réalisation pédagogique en français langue d’enseignement » a également été remis à un récipiendaire de chaque catégorie : préscolaire, primaire, secondaire et collégial. Madame Diane Cantin de l’école Père-Marquette de Boucherville a reçu le Mérite pour son projet « Je n’enseigne pas et je donne le goût de l’école… et… le goût d’apprendre à lire! ». Au primaire, Madame Maya Boubrik de l’école Iona de Montréal a reçu le prix pour son projet « À la découverte des cinq continents… à travers la littérature jeunesse ». Au secondaire, Madame Annie Jutras de l’école secondaire Jeanne-Mance de Drummondville pour un projet s’intitulant « Création de livres audio ». Finalement, Monsieur Bruno Lemieux du Cégep de Sherbrooke a gagné le Mérite du collégial grâce à son initiative « Littérature, Communication et Compassion ».

Le CPIQ offre ses plus sincères félicitations à tous les récipiendaires et remercie tous les participants.

Vous pouvez également consulter la liste complète des gagnants ainsi que les photographies sur le site Internet du CPIQ au www.conseil-cpiq.qc.ca.

 

À propos de l'auteur(e)
Diffusez vos nouvelles dans l'École branchée!
📝 Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer une innovation pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour partager une nouvelle, faire briller les réalisations de votre milieu, proposer des idées et des ressources utiles... tout ce qui permet d'alimenter la veille professionnelle en éducation, ici et ailleurs.
Recevez l'infolettre Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Souveraineté numérique : ce que la nouvelle politique du Québec change pour le milieu scolaire

Le gouvernement du Québec un nouvel énoncé de politique en matière de souveraineté numérique, dans lequel il affirme sa volonté de mieux contrôler ses données, ses infrastructures et ses investissements technologiques. Pour le personnel scolaire, cette orientation pourrait influencer concrètement les choix d’outils numériques et les pratiques d’approvisionnement dans les prochaines années.

Lire la suite
Clair 2026 – Amplifier l’humain grâce à l’agentivité et la coéducation

Le 15e anniversaire du colloque « Clair – Voir l’éducation autrement » a permis de rappeler l’importance de réconcilier les outils technologiques avec l’essence même de l’humanité. Entre rigueur scientifique et récits de terrain, la conférencière Stéphanie Dionne a démontré, sous les projecteurs de cette tribune acadienne, que la technologie, loin d’être une fin, doit devenir le levier d’une « humanité augmentée », au service du bien-être et de la réussite des élèves et permettant de solidifier le pont entre l’école et la famille. Retour sur ses propos.

Lire la suite

Connectez-vous!