ANNONCE

Des documents accessibles pour tous les élèves

L'équipe du RÉCIT de l'inclusion et de l'adaptation scolaire vous aide à répondre à la question : « mes documents sont-ils accessibles pour tous mes élèves ? ». L’objectif est de sensibiliser le personnel scolaire aux besoins d’accessibilité des élèves. 

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Dans le cadre de la journée du numérique en éducation, le RÉCIT a organisé une conférence intitulée : « vos documents sont-ils accessibles pour tous vos élèves ? ». L’objectif principal de cette rencontre était la sensibilisation des participants aux besoins d’accessibilité des élèves. 

Cette conférence a été animée par Marie-José Harnois et Martin Gagnon, conseillère et conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire.

De quoi parle-t-on lorsque nous évoquons l’accessibilité?

La Délégation interministérielle aux personnes handicapées (France) définit l’accessibilité comme suit : 

« L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant, les discordances entre leurs capacités, leurs besoins et leurs souhaits, d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement, d’autre part. 

L’accessibilité requiert la mise en œuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités. La société, en s’inscrivant dans cette démarche d’accessibilité, fait progresser également la qualité de vie de tous ses membres ».

En effet, il existe un continuum vers une éducation inclusive pour tous. Pour y arriver, le Conseil supérieur de l’éducation parle de surpasser l’intégration et l’inclusion scolaire pour arriver à ladite et souhaitée éducation inclusive. Dans les situations d’éducation inclusive, l’école cherche à s’adapter à priori à la diversité des élèves dans leur ensemble. Le Conseil supérieur de l’éducation parle aussi de pédagogie inclusive ou de pédagogie universelle. En agissant sur les obstacles à l’apprentissage, l’école cherche à développer le plein potentiel de chacun selon ses aptitudes et ses champs d’intérêt, dans une perspective d’apprentissage tout au long et au large de la vie.

De plus, Nadia Rousseau définit l’éducation inclusive dans son ouvrage La pédagogie de l’inclusion scolaire, en utilisant les termes suivants :

« L’école inclusive repose simplement sur le fait que le projet scolaire ne peut se résumer au développement des connaissances et des compétences disciplinaires ; une société qui choisit de se donner un système scolaire joue un rôle d’envergure dans le développement identitaire de ses jeunes membres. L’école inclusive est celle qui va au-delà de la normalisation. Elle s’inscrit plutôt dans une logique de dénormalisation au sens où elle considère les différences individuelles comme faisant partie de la norme ».

Quelles sont les raisons pour lesquelles je devrais me préoccuper de l’accessibilité de mes documents ?

  • Contourner les difficultés d’apprentissage des élèves
  • Faire gagner du temps à l’enseignant.e a priori
  • Permettre à tous les élèves de réussir
  • Offrir des contenus de niveau d’âge des élèves (politique de l’adaptation scolaire)
  • Avoir des attentes élevées envers les élèves (rapport du CSÉ, octobre 2017)
  • Permettre aux apprenants d’être autonomes
  • Favoriser l’intégration sociale de tous
  • Etc.

Quels sont les logiciels et applications qui peuvent m’aider à concevoir des documents accessibles?

Option de Vérification de l’accessibilité dans : 

Il existe des outils numériques permettant au personnel scolaire de rendre leur contenu éducatif accessible à tous les élèves. Des outils comme Word, Excel ou encore PowerPoint le permettent. De plus, nous avons des exemples de sites et logiciels tels que Screencast-o-matic, Obs studio, Camstudio, Camtasia, Powtoon, cMap, Canva, Wooclap, etc.

Par exemple, comment rendre une visioconférence accessible?

  • La synthèse vocale intégrée dans la zone de clavardage (Teams)
  • La possibilité de voir la personne qui présente en partage d’écran (ajuster le format) (Monosnap, caméra, Stream)
  • La transcription de la réunion en temps réel 
  • Le partage de documents et les notes directement dans l’application de visioconférence 

Pour voir la présentation faite lors de la Journée du numérique en éducation 2020.

Surveillez la sortie du numéro du Printemps 2023 du magazine de l’École branchée qui aura pour thème Éducation inclusive : la cohabitation des diversités.

À propos de l'auteur

Fatimazzahra Benchekri
Fatimazzahra Benchekri
Fatimazzahra est étudiante à la maîtrise en technologie éducative à l’université Laval. Passionnée par la lecture et la rédaction, elle a décidé de consacrer son temps à écrire dans un domaine au sein duquel elle se sent grandir, l’éducation. Ayant une expérience dans le journalisme et dans le monde des sciences politiques, Fatimazzahra voit en l’éducation un champ d’action en perpétuelle mouvance où toute personne est la bienvenue à partager ses idées et ses motivations.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des camps de jour pour explorer le monde de l’art et de la créativité numérique

Tout au long de l’année, la Société des arts technologiques (SAT), située à Montréal, offre une panoplie d’activités permettant aux jeunes d’explorer le monde de l’art et de la créativité numérique. Même pendant l’été, l’équipe ne prend pas de pause alors que de plusieurs camps de jour sont à l’horaire. Les inscriptions sont d’ailleurs en cours pour l’été 2024.

L’intelligence artificielle qui reformule à partir des normes linguistiques plutôt que des occurrences

Le logiciel d’aide à la rédaction Antidote est utilisé dans de nombreuses écoles. Récemment, notre équipe s’est intéressée à sa nouvelle fonctionnalité de reformulation de phrase propulsée par l’intelligence artificielle (IA) et a voulu en savoir plus sur la façon dont l’IA est utilisée dans l’application.

Appel aux jeunes du Québec : les inscriptions à La grande journée des petits entrepreneurs sont ouvertes

Communiqué – La grande journée des petits entrepreneurs (LGJPE) sera de retour le 1ᵉʳ juin prochain et les inscriptions sont maintenant ouvertes. Fidèle à sa tradition, cette 11ᵉ édition se veut une expérience entrepreneuriale des plus festives pour célébrer la créativité et la détermination de milliers de jeunes Québécois de 5 à 17 ans.