ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des cours en ligne de niveau secondaire offerts à tous par le Collège Jean-Eudes

Un an après avoir implanté l'usage de la tablette électronique dans ses classes, le Collège Jean-Eudes (CJE) de Montréal innove encore et annonce qu'il va offrir à compter de l'été 2013 certains cours de niveau secondaire à distance. Le Collège s'associe à la firme DIdacti pour concrétiser ce projet d'envergure.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

MONTRÉAL, le 1er mai 2013 /CNW Telbec/ – Un an après avoir implanté l’usage de la tablette électronique dans ses classes, le Collège Jean-Eudes (CJE) de Montréal innove encore et annonce qu’il va offrir à compter de l’été 2013 certains cours de niveau secondaire à distance. Le Collège s’associe à la firme DIdacti pour concrétiser ce projet d’envergure.

Dans un premier temps, les cours de français de 1re et de 2e secondaire ainsi que le cours de mathématique de 3e secondaire seront offerts en cours d’été. Ces derniers viennent s’ajouter à l’offre de cours déjà importante de l’école d’été du Collège Jean-Eudes.

Par la suite, à compter de l’automne, ce sont les cours complets de mathématiques SN (sciences naturelles) de 4e secondaire et les cours de chimie et de physique de 5e secondaire qui seront proposés en ligne.

Le cours de mathématique SN est le cours enrichi qui constitue un prérequis pour l’admission au cégep dans certains programmes. Les élèves actuellement au secondaire dans le cours régulier de mathématiques CST (culture, société et technique) pourraient se prévaloir de ce cours en ligne et le suivre à leur rythme afin de pouvoir passer ensuite l’examen ministériel dans leur propre établissement scolaire ou au Collège Jean-Eudes lors des moments prévus à cette fin.

De leur côté, les cours de chimie et de physique offerts à distance sont les deux cours de science dispensés en 5e secondaire. Ces deux cours en ligne sont destinés aux élèves qui ont choisi le profil sciences humaines ou un profil mixte (chimie ou physique) et qui aimeraient compléter leur scolarité pour finalement accéder à des programmes exigeant ces prérequis au cégep. La théorie et les exercices s’effectueront en ligne, alors que les expérimentations et les évaluations devront se tenir au Collège à des moments précis.

Ces cours respecteront les programmes du ministère de l’Éducation et seront préparés et dispensés en ligne par des enseignants du Collège Jean-Eudes. « C’est un service offert à tous les élèves du Québec, sans exception », indique Mme Nancy Desbiens, directrice de l’établissement.

Dans le but d’encourager la réussite et la persévérance scolaire de l’élève inscrit, presque la totalité du contenu des cours sera offerte gratuitement. Ainsi, théorie, exercices, expérimentations, démonstrations, suivi avec un enseignant et évaluations seront au rendez-vous pour permettre la réussite de l’élève et, surtout, la réussite du plus grand nombre. « Cette innovation permettra aux élèves d’avoir tous les acquis nécessaires pour accéder aux programmes de leur choix au cégep », s’est réjouie Mme Desbiens.

Rappelons que le Collège Jean-Eudes a été le premier établissement, l’an dernier, à annoncer le déploiement de la tablette numérique iPad dans ses classes de 1re, 2e et 3e secondaire. En septembre prochain, la tablette deviendra l’outil de travail de tous les élèves de la 1re à la 5e secondaire, soit 1 700 élèves.

SOURCE : COLLÈGE JEAN-EUDES

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Sébastien Bergeron : Un leadership « de terrain » récompensé par un Prix CHAPO

Sébastien Bergeron est conseiller pédagogique au Centre de services scolaire des Bois-Francs au Québec. Au cours des dernières années, il s’est distingué en accompagnant de nombreux enseignants dans la mise en place de projets numériques et en créant du matériel pédagogique clé en main qui peut être repris par le personnel enseignant de partout. Son travail a récemment été récompensé par un prix CHAPO, décerné par l’AQUOPS.  

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. 

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.