Communiqué – La désinformation ne prend pas de répit. Et les Décrypteurs l’ont bien compris! C’est pourquoi l’équipe d’Innovation numérique de Radio-Canada a procédé à une mise à niveau de son robot conversationnel contre la désinformation, axée notamment sur les nouvelles technologies d’intelligence artificielle et les apprentissages liées à la pandémie de COVID-19.
En plus d’une mise à l’épreuve vous mettant au défi de détecter de fausses nouvelles, vous retrouverez cinq nouveaux ateliers thématiques :
- Attention aux théories du complot
- L’essor de l’intelligence artificielle
- Prenez garde aux faux concours
- Science… ou pseudo-science?
- Ayez conscience de vos biais
Du lexique de la désinformation aux hypertrucages, en passant par la désinformation « positive », renouez aussi avec l’ensemble des ateliers thématiques dans une expérience conversationnelle (et virtuelle) menée par l’animateur de l’émission Décrypteurs à RDI, Alexis De Lancer. C’est ici : Radio-Canada.ca/desinfo
Ce projet éducatif est une introduction au phénomène des fausses nouvelles qui circulent sur le web, mais surtout un outil qui permet d’apprendre à s’en protéger, à son rythme et selon ses intérêts.
Avec ses trucs et ses conseils, il s’ajoute aux outils qui peuvent faire de nos jeunes – ou moins jeunes – de meilleurs citoyens numériques grâce à une expérience ludique, mais rigoureuse.