ANNONCE
ANNONCE

Découvrez UGO, une aire de jeu extérieur nouvelle génération

Dévoilé publiquement l’automne dernier, le module UGO est une nouvelle gamme de jeux interactifs grandeur nature qui amuse, fait bouger et rassemble les enfants du quartier dans le parc, exactement comme dans vos souvenirs de jeunesse.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Dévoilé publiquement l’automne dernier, le module UGO est une nouvelle gamme de jeux interactifs grandeur nature qui amuse, fait bouger et rassemble les enfants du quartier dans le parc, exactement comme dans vos souvenirs de jeunesse.

Avec ses structures qui allient la technologie au savoir-faire manufacturier, UGO constitue la rencontre entre un univers immersif où règne l’imagination et les structures traditionnelles du jeu extérieur. Les modules UGO s’apparentent à une console dotée d’une série de capteurs installés à même un parc, transformant ainsi les installations en une gigantesque manette de jeu.

Inspiré par l’univers des jeux vidéo, UGO place l’activité physique au cœur même du jeu. L’objectif est de s’approprier les façons de jouer des enfants d’aujourd’hui, d’intégrer le tout à un module de jeu extérieur et d’y ajouter une touche de modernité, afin d’amener les enfants à s’amuser dehors et à jouer ensemble. UGO parle, s’anime sur un écran, explique les règles, souligne les bons coups et stimule l’imagination, à l’instar d’un jeu vidéo.

Une innovation qui ramène les enfants à l’essence même du jeu extérieur – santé, stimulation, sociabilité – tout en remettant celle-ci au goût d’une génération qui carbure au rythme de l’interactif.

Sortir des sentiers battus pour créer les parcs du futur

UGO est une innovation signée Go-Élan, manufacturier québécois d’équipements pour aire de jeux extérieure depuis plus de 30 ans, dont les produits se retrouvent dans les parcs municipaux et les cours d’écoles de plusieurs provinces canadiennes.

Le projet a été imaginé par Carolyne Gagné, fille du fondateur de Go-Élan et maintenant chef de l’entreprise, ainsi que de l’homme d’affaires du secteur des technologies et du divertissement Steve Couture, coprésident de l’entreprise. Le nouveau parc interactif est né de leur collaboration.

Les créateurs d’UGO croient en l’importance de développer de saines habitudes de vie chez les enfants et reconnaissent que les modes de vie et l’univers du divertissement jeunesse ont évolué. Ils sont convaincus que l’intégration de la philosophie immersive des jeux vidéo à la simplicité du jeu traditionnel (jouer dans le sable, grimper, se suspendre, courir, tomber… se salir quoi!) représente la recette parfaite pour amener les enfants d’aujourd’hui à jouer dehors, comme dans le temps.

Selon Carolyne Gagné, la beauté de ce projet réside dans le maillage entre deux univers qui ne se côtoient pas habituellement, soit le manufacturier et le secteur du jeu vidéo. Pour Steve Couture, il s’agit d’un projet qui se démarque par son originalité, d’un concept hautement stimulant qui incite les jeunes à sortir de la maison.

Si la vision de Go-Élan repose sur le plaisir de jouer à l’extérieur, son ambition avec le projet UGO est de créer les parcs du futur. Pour y parvenir, les équipements UGO intègrent les avancées les plus récentes en psychologie, en conception motivationnelle et en activité physique, avec des thèmes collant de près aux aspirations et aux intérêts des enfants.

Finaliste pour trois prix en nouveaux médias

UGO est finaliste dans deux catégories des Prix d’excellence de l’Alliance Médias Jeunesse (AMJ), qui récompensent les productions canadiennes dans le secteur jeunesse en télévision et contenu interactif. Nommé dans les catégories Divertissement du volet Contenu interactif ainsi que pour le Prix des Parents Châtelaine (prix du public), UGO est également finaliste aux NUMIX, dans la catégorie Productions interactives/jeunesse.

Pour les enfants, l’attente sera encore de quelques mois avant de pouvoir profiter des atouts des parcs interactifs UGO, dont les premières installations dans les municipalités québécoises sont prévues dès l’été 2018.

Pour en savoir davantage, visitez les sites web suivants :

UGO #UgoPlayground : www.ugoplayground.com
Go-Élan : www.goelan.com

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Pourquoi et comment développer la littératie en IA

Entre ambitions pédagogiques, balises légales et contraintes technologiques, comment outiller les élèves – et leurs enseignants – pour développer une littératie en IA solide et critique ? De la maternelle à l’université, un chantier éducatif s’impose… même sans recourir directement à l’IA!

Lire la suite
🔒 Fewer Tools, Greater Meaning: Simplifying Digital Teaching and Learning

Anyone interested in technology has likely felt the pressure to try every new digital tool that appears. In this article written by Le Centre franco’s Team, you’ll get a brief look at how the growing number of platforms can shape everyday choices. Without giving everything away, the authors hint at practical ways to navigate this digital abundance with clarity and purpose.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!