ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Début de la période de mise en candidature pour les Prix de reconnaissance en lecture et les prix Étincelle – Le réseau scolaire invité à mettre en lumière des projets et des personnes qui font aimer la lecture aux élèves

Communiqué - Cette année encore, le gouvernement du Québec tiendra une cérémonie de remise de prix pour souligner les projets innovateurs que le personnel scolaire met en œuvre pour développer et améliorer les compétences en lecture chez les jeunes. Il est donc possible, à partir d'aujourd'hui, de déposer sa candidature pour les Prix de reconnaissance en lecture et les prix Étincelle, dont la remise aura lieu au printemps.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – Cette année encore, le gouvernement du Québec tiendra une cérémonie de remise de prix pour souligner les projets innovateurs que le personnel scolaire met en œuvre pour développer et améliorer les compétences en lecture chez les jeunes. Il est donc possible, à partir d’aujourd’hui, de déposer sa candidature pour les Prix de reconnaissance en lecture et les prix Étincelle, dont la remise aura lieu au printemps.

Depuis plus de 20 ans, cette cérémonie valorise les efforts des enseignantes et enseignants, des conseillères et conseillers pédagogiques, des bibliothécaires, des directions scolaires et des membres du personnel qui, année après année, s’efforcent de transmettre leur passion de la lecture aux élèves. Ces prix se répartissent en deux volets :

  • les Prix de reconnaissance en lecture, remis en collaboration avec différents partenaires, récompensent des projets stimulants liés à l’enseignement de la lecture ou visant à développer des habitudes de lecture;
  • les prix Étincelle, soulignant le travail particulier de membres du réseau scolaire qui ont, au quotidien, une influence positive sur les jeunes et sur leurs collègues de travail au regard de leur intérêt pour la lecture.

Les personnes admissibles peuvent soumettre leur dossier de candidature d’ici le 4 mars 2024.

Liens connexes :

Pour plus d’information ou pour soumettre une candidature pour les prix en lecture :


Découvrez des projets gagnants déjà parus sur l’École branchée :
Développer les compétences en français d’élèves ayant un faible sentiment de compétence au regard de la lecture
Jouer, c’est du sérieux! Ou l’art de faire semblant pour de vrai

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des idées d’activités pour développer les réflexes cybersécuritaires à l’école

Apprendre aux élèves à se protéger des risques liés à l’usage des outils numériques dès leur plus jeune âge permet de prévenir des situations potentiellement catastrophiques. Et le faire efficacement n’a pas à être bien compliqué! Voici quelques idées simples pour en parler avec les élèves et les aider à naviguer en sécurité dans le monde numérique.

Hors de l’école, comment planifiez-vous vos projets?

Votre milieu de travail fourmille sans doute de projets et, en parallèle, vous en avez d'autres sur le plan personnel qui méritent aussi une attention particulière. Découvrez pourquoi, avec leur expertise en sécurité financière et leur connaissance du monde de l’éducation, les conseillers de Beneva peuvent vous accompagner dans leur réalisation. [🤝 Reportage commandité]

Malgré le retrait du financement ministériel pour les projets entrepreneuriaux dans les écoles québécoises, le Défi OSEntreprendre a toujours lieu

L’annonce de la coupure de la mesure 15111 du ministère de l’Éducation du Québec, qui permettait de financer des initiatives entrepreneuriales dans les écoles de la province, a créé une onde de choc dans certains milieux. Qu’à cela ne tienne, le Défi OSEntreprendre, qui reconnaît les meilleurs projets année après année, a toujours lieu et les inscriptions sont en cours.