ANNONCE
ANNONCE
Un site Internet comprenant une douzaine d’épisodes sur la biodiversité et les divers aspects des sciences environnementales, voilà ce que propose le projet Dans ma cour.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Un site Internet comprenant une douzaine d’épisodes sur la biodiversité et les divers aspects des sciences environnementales, voilà ce que propose le projet Dans ma cour. Les émissions ont été tournées dans deux parcs nationaux au Nouveau-Brunswick, le mont Carleton et la Baie de Fundy, mais peuvent certainement intéresser les jeunes Québécois.

Chaque épisode propose un thème précis comme les marais salés, la nature l’hiver, les îles, la nature en ville, les migrations et les fleurs sauvages. Des fiches pédagogiques devraient être ajoutées sous peu. Le site destiné aux jeunes du troisième au cinquième secondaire et à leurs enseignants permet ensuite d’approfondir ses connaissances avec des capsules vidéo avec des spécialistes, un test interactif pour vérifier ses connaissances et de très nombreux liens vers d’autres sites afin de creuser davantage certains sujets. Un naturaliste et ornithologue, Alain Clavette, agit en tant que guide dans le site web.

D’autres sites intéressants

Les enseignants qui souhaitent approfondir le thème de la biodiversité en classe peuvent également trouver une mine de ressources dans un guide de Carrefour Éducation réalisé l’an dernier dans le cadre de l’Année internationale de la biodiversité.

Pour en savoir davantage sur les insectes et les petits animaux, on peut aussi consulter le site Bestioles.

Enfin,  les élèves peuvent découvrir comment faire leur part pour l’environnement en consultant le site Ma maison, ma famille… et moi!

À lire aussi :

Tomates de l’espace

Pour les mordus des sciences

Parents et élèves invités à aiguiser leur matière grise

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Apprentissage expérientiel : Quand l’école devient un levier de transformation communautaire

Lors du plus récent congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Josée Lévesque, gestionnaire du développement communautaire et de la vie-carrière au District scolaire francophone Sud (DSFS) du Nouveau-Brunswick, a animé un atelier intitulé « L’apprentissage expérientiel : un levier puissant pour une école au cœur de sa communauté ». On vous partage nos notes!

Lire la suite
Retour sur le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada

Début octobre, le congrès annuel de l’ACELF a réuni à Markham, en Ontario, une communauté éducative francophone engagée, venue de partout au Canada. L’événement a offert un espace de rencontre, de réflexion et d’inspiration, où jeunes, enseignants et professionnels ont exploré des pratiques innovantes, célébré leur langue et partagé leur fierté identitaire. Voici un aperçu de l’énergie qu’il y avait dans « l’ère ».

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 18 novembre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets, voici une nouvelle édition des Édubrèves pour faire le tour, en un clin d’œil, de ce qui bouge dans le monde de l’éducation! Au menu : un parcours immersif pour découvrir des métiers d’avenir, des appels à propositions et des événements à ne pas manquer, sans oublier une foule de ressources pour repenser les pratiques pédagogiques, soutenir le bien-être, dynamiser l’apprentissage et nourrir la réflexion sur le numérique à l’école… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!