ANNONCE
ANNONCE
Un site Internet comprenant une douzaine d’épisodes sur la biodiversité et les divers aspects des sciences environnementales, voilà ce que propose le projet Dans ma cour.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Un site Internet comprenant une douzaine d’épisodes sur la biodiversité et les divers aspects des sciences environnementales, voilà ce que propose le projet Dans ma cour. Les émissions ont été tournées dans deux parcs nationaux au Nouveau-Brunswick, le mont Carleton et la Baie de Fundy, mais peuvent certainement intéresser les jeunes Québécois.

Chaque épisode propose un thème précis comme les marais salés, la nature l’hiver, les îles, la nature en ville, les migrations et les fleurs sauvages. Des fiches pédagogiques devraient être ajoutées sous peu. Le site destiné aux jeunes du troisième au cinquième secondaire et à leurs enseignants permet ensuite d’approfondir ses connaissances avec des capsules vidéo avec des spécialistes, un test interactif pour vérifier ses connaissances et de très nombreux liens vers d’autres sites afin de creuser davantage certains sujets. Un naturaliste et ornithologue, Alain Clavette, agit en tant que guide dans le site web.

D’autres sites intéressants

Les enseignants qui souhaitent approfondir le thème de la biodiversité en classe peuvent également trouver une mine de ressources dans un guide de Carrefour Éducation réalisé l’an dernier dans le cadre de l’Année internationale de la biodiversité.

Pour en savoir davantage sur les insectes et les petits animaux, on peut aussi consulter le site Bestioles.

Enfin,  les élèves peuvent découvrir comment faire leur part pour l’environnement en consultant le site Ma maison, ma famille… et moi!

À lire aussi :

Tomates de l’espace

Pour les mordus des sciences

Parents et élèves invités à aiguiser leur matière grise

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!