ANNONCE
ANNONCE

Curium : Un magazine de science québécois pour les 14-17 ans

Après Les Débrouillards et Les Explorateurs, Publications BLD lancera bientôt Curium, le magazine « science et société » des 14-17 ans. Le premier numéro, celui de septembre, est même offert gratuitement à tous les élèves de 2e à 4e secondaire, par l’intermédiaire de leurs enseignants (inscription requise d'ici le 30 juin).
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Après Les Débrouillards et Les Explorateurs, Publications BLD lancera bientôt Curium, le magazine « science et société » des 14-17 ans. Le premier numéro, celui de septembre, est même offert gratuitement à tous les élèves de 2e à 4e secondaire, par l’intermédiaire de leurs enseignants.

« Nous voulons répéter le succès des Débrouillards et des Explorateurs, soit créer un incontournable rendez-vous avec la science pour les adolescents, de dire l’éditeur Félix Maltais. Car un magazine, c’est beaucoup plus qu’un assemblage de reportages, chroniques et bandes dessinées. C’est un lieu de rencontre, c’est un esprit, une communauté. »

Scientifique, social et culturel

Curium veut d’abord accompagner les 14-17 ans dans leur approfondissement du monde des sciences et de la technologie. On insistera sur les impacts des sciences et technologies sur la société, l’environnement et la vie quotidienne, et on parlera des carrières en sciences.

Le magazine abordera aussi des sujets culturels et sportifs et touchera le thème des relations humaines et sociales, qui font appel à d’autres sciences comme la psychologie et la sociologie. Il favorisera aussi la participation des jeunes à la vie de leur communauté, de leur pays et du monde.

« Les ados sont certes un public difficile à rejoindre, reconnaît M. Maltais, mais il est plus que temps d’offrir aux 14-17 ans un magazine de contenus, où ils pourront apprendre, se divertir et échanger sur les défis de leur groupe d’âge, de leur société et de leur monde. C’est un pari emballant sur la volonté de la société québécoise de se développer scientifiquement et culturellement et sur sa capacité de proposer des idéaux élevés à sa jeunesse. »
Magazines gratuits pour les élèves

Les enseignants désireux de recevoir des magazines gratuits pour leurs élèves n’ont qu’à remplir le bon de commande sur bayardjeunesse.ca/rentree2014. La date limite est le 30 juin 2014.

Ce projet est soutenu financièrement par l’intermédiaire du programme NovaScience du ministère québécois de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations. Ce programme vise notamment à développer l’intérêt des jeunes Québécoises et Québécois pour les carrières et professions scientifiques.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!