« À chaque fois que nous accompagnons des enseignants et enseignantes pour trouver des stratégies d’enrichissement destinées à des élèves doués, nous le faisons toujours dans un mode inclusif. Nous souhaitons que tous les élèves de la classe puissent bénéficier de l’accompagnement. Les activités de l’École en réseau sont offertes à des classes complètes et elles présentent des possibilités de différenciation. Plusieurs répondent aux besoins des élèves doués », explique Guillaume Bilodeau, conseiller pédagogique au service local du RÉCIT du CSSDM.
Effectivement, bon nombre d’activités de la programmation annuelle de l’ÉER proposent des défis, des situations d’apprentissage complexes et signifiantes et de l’accompagnement personnalisé, ce qui correspond à une partie des besoins reconnus des élèves doués.
Marie-Claude Nicole, directrice générale de l’École en réseau, précise : « L’École en réseau offre une panoplie de projets pédagogiques, souvent multidisciplinaires, qui sont disponibles à tous. Ceux-ci sont facilement modulables, permettant d’aller plus loin avec les élèves doués, tout en respectant le rythme de tous les autres dans la classe. Certaines donnent accès à des experts. Les élèves ont la possibilité de leur poser des questions. Cela plaît énormément aux jeunes ».
« Les méthodes d’aménagement sont essentielles pour les élèves doués, mais sont bénéfiques pour TOUS les élèves et peuvent s’appliquer à tous. En offrant à tous la possibilité d’aller plus loin dans les apprentissages, on permet à plus d’élèves d’être stimulés et motivés par les apprentissages. »
— Susan Winebrenner.
Des exemples d’activités d’ÉER
De nombreuses activités sont offertes à chaque année aux classes du Québec via l’ÉER. Comment choisir une activité? Marie-Claude donne toujours le conseil suivant : Partez des intérêts de vos élèves! Et si vous souhaitez rejoindre un élève en particulier dans le groupe, assurez-vous qu’il aura un appétit pour le thème choisi.
Dans tous les cas, elle invite les enseignantes et enseignants qui sont intéressés par des activités spécifiques à communiquer avec le personnel ressource de l’ÉER pour organiser des arrangements particuliers aux besoins. La priorité est toujours donnée aux activités en groupe-classe, par contre, il est aussi possible de planifier des activités très précises pour des élèves doués.
Voici quelques exemples d’activités présentement ouvertes pour inscription :
- Sprints de sciences 24-25 : Le Cœur des sciences propose des conférences thématiques participatives où vos élèves vivent toutes les étapes d’une recherche scientifique en 60 à 75 minutes chrono!
Voilà des activités qui seront ouvertes aux inscriptions sous peu :
- Expérimentons les saisons :
- Rallye Lecture : https://eer.qc.ca/preinscription/665f2efd0f9ded2b76b29fe2
- Dinosaures préinscriptions : https://eer.qc.ca/preinscription/665f31b50f9ded2b76b29ff1
- Buzz printanier : https://eer.qc.ca/preinscription/665f32940f9ded2b76b29ff6
Activités passées qui sont disponibles en « ressources » sur le site de l’ÉER :
- Autonomie alimentaire et programmation (en collaboration avec le Service national du RÉCIT, domaine de la mathématique, de la science et de la technologie)
- Le Loup Garou du Kamouraska
- Mystères des bourgeons
- Des robots et des contes
- Mission plein air: Découvrons les champignons!
- Mission PLEIN AIR: Au cœur des arbres
- Expérimentons les saisons
- Vite sur le Python
Développement professionnel
Par ailleurs, l’équipe de conseillers pédagogiques du CSSDM offre des ressources au personnel enseignant qui souhaite en apprendre plus sur la douance.
- Un canal dédié dans la Numérithèque (propre au CSSDM) : À chaque mois, de nouvelles activités sont proposées aux enseignants par le biais du canal « Douance » de l’équipe Teams de la Numérithèque. Plus de 3 000 employés du CSSDM sont déjà membres du canal.
- Une section est consacrée à l’ÉER.
- FormaProfs ÉER 2023-2024
- Une activité FormaProfs de l’ÉER s’est tenue le 16 octobre 2023. La rediffusion est disponible pour tous :
En complément :
- Un article déjà paru sur l’École branchée : Des activités d’enrichissement pour les élèves à haut potentiel
- Un article du magazine Québec Science de septembre 2024 : Douance : un retard à rattraper pour le Québec
- Document du ministère de l’Éducation du Québec : Agir pour favoriser la réussite éducative des élèves doués
- Dossier École branchée La douance : comment la reconnaître et répondre aux besoins des élèves à haut potentiel (réservé aux abonnés de la revue de l’École branchée)