ANNONCE
ANNONCE

CSSDM : Des ressources pour répondre aux besoins spécifiques des élèves doués

Au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), une équipe de conseillers pédagogiques est dédiée à la diffusion de ressources visant à répondre aux besoins spécifiques des élèves doués. Parmi celles proposées au personnel enseignant, les activités de l’École en réseau (ÉER) représentent une option intéressante comme projet d’enrichissement pour les élèves doués dans une perspective d’inclusion.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

« À chaque fois que nous accompagnons des enseignants et enseignantes pour trouver des stratégies d’enrichissement destinées à des élèves doués, nous le faisons toujours dans un mode inclusif. Nous souhaitons que tous les élèves de la classe puissent bénéficier de l’accompagnement. Les activités de l’École en réseau sont offertes à des classes complètes et elles présentent des possibilités de différenciation.  Plusieurs répondent aux besoins des élèves doués », explique Guillaume Bilodeau, conseiller pédagogique au service local du RÉCIT du CSSDM.

Effectivement, bon nombre d’activités de la programmation annuelle de l’ÉER proposent des défis, des situations d’apprentissage complexes et signifiantes et de l’accompagnement personnalisé, ce qui correspond à une partie des besoins reconnus des élèves doués. 

Marie-Claude Nicole, directrice générale de l’École en réseau, précise : « L’École en réseau offre une panoplie de projets pédagogiques, souvent multidisciplinaires, qui sont disponibles à tous. Ceux-ci sont facilement modulables, permettant d’aller plus loin avec les élèves doués, tout en respectant le rythme de tous les autres dans la classe. Certaines donnent accès à des experts. Les élèves ont la possibilité de leur poser des questions. Cela plaît énormément aux jeunes ».

« Les méthodes d’aménagement sont essentielles pour les élèves doués, mais sont bénéfiques pour TOUS les élèves et peuvent s’appliquer à tous. En offrant à tous la possibilité d’aller plus loin dans les apprentissages, on permet à plus d’élèves d’être stimulés et motivés par les apprentissages. » Susan Winebrenner.

Des exemples d’activités d’ÉER

De nombreuses activités sont offertes à chaque année aux classes du Québec via l’ÉER. Comment choisir une activité? Marie-Claude donne toujours le conseil suivant : Partez des intérêts de vos élèves! Et si vous souhaitez rejoindre un élève en particulier dans le groupe, assurez-vous qu’il aura un appétit pour le thème choisi. 

Dans tous les cas, elle invite les enseignantes et enseignants qui sont intéressés par des activités spécifiques à communiquer avec le personnel ressource de l’ÉER pour organiser des arrangements particuliers aux besoins. La priorité est toujours donnée aux activités en groupe-classe, par contre, il est aussi possible de planifier des activités très précises pour des élèves doués.

Voici quelques exemples d’activités présentement ouvertes pour inscription : 

  • Sprints de sciences 24-25 : Le Cœur des sciences propose des conférences thématiques participatives où vos élèves vivent toutes les étapes d’une recherche scientifique en 60 à 75 minutes chrono!

Voilà des activités qui seront ouvertes aux inscriptions sous peu :

Activités passées qui sont disponibles en « ressources » sur le site de l’ÉER : 

Développement professionnel

Par ailleurs, l’équipe de conseillers pédagogiques du CSSDM offre des ressources au personnel enseignant qui souhaite en apprendre plus sur la douance.

  • Un canal dédié dans la Numérithèque (propre au CSSDM) : À chaque mois, de nouvelles activités sont proposées aux enseignants par le biais du canal « Douance » de l’équipe Teams de la Numérithèque. Plus de 3 000 employés du CSSDM sont déjà membres du canal.
    • Une section est consacrée à l’ÉER.
  • FormaProfs ÉER 2023-2024
    • Une activité FormaProfs de l’ÉER s’est tenue le 16 octobre 2023. La rediffusion est disponible pour tous :

En complément : 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!