ANNONCE
ANNONCE

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys met en place l’école virtuelle ÉVA pour les élèves ayant une restriction médicale

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) annonce la création de l'école ÉVA (École virtuelle assistée), un établissement virtuel de niveaux préscolaire, primaire et secondaire à l'intention des élèves de son territoire qui doivent rester à la maison durant toute la période de pandémie pour des raisons médicales particulières. [Communiqué]
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

MONTRÉAL, le 25 août 2020 /CNW Telbec/ – Innovateur et à l’écoute des besoins des enfants, le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) annonce la création de l’école ÉVA (École virtuelle assistée); un établissement virtuel de niveaux préscolaire, primaire et secondaire à l’intention des élèves de son territoire qui doivent rester à la maison durant toute la période de pandémie pour des raisons médicales particulières.

« Nous sommes conscients que certains élèves ont des conditions médicales particulières qui les empêcheront de participer aux activités pédagogiques habituelles en classe durant la période de pandémie et nous tenions à leur offrir les services dont ils ont besoin pour poursuivre leur apprentissage à distance. Les différentes équipes du CSSMB ont toujours su innover et nous poursuivons dans cette direction afin d’assurer la réussite de tous », mentionne Dominic Bertrand, directeur général du CSSMB.

ÉCOLE ÉVA (École virtuelle assistée)

Constituée d’une direction d’école, d’enseignantes et d’enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire, l’école ÉVA permettra aux élèves admissibles de poursuivre leurs apprentissages en ligne. Ceux-ci seront jumelés à une enseignante-tutrice ou un enseignant-tuteur qui les accompagnera durant l’année scolaire 2020-2021. « Grâce à la création de cette école virtuelle, nos passionnés de l’éducation pourront continuer d’enseigner aux élèves en utilisant des approches pédagogiques adaptées à leurs besoins », déclare avec enthousiasme Josée Lapierre, directrice de l’école ÉVA.

Un calendrier scolaire et un horaire prédéterminé de cours virtuels répartis du lundi au vendredi sont au programme pour les petits et les plus grands. En plus des communications régulières de la direction, des membres du personnel enseignant et des spécialistes, les parents pourront compter sur un service d’accompagnement en technologies de l’information afin de s’assurer que les équipements utilisés par les élèves soient pleinement fonctionnels. Des prêts d’ordinateurs sont également prévus pour les élèves qui en feront la demande. 

L’école virtuelle, qui accueillera ses élèves le 8 septembre prochain, comptera sur l’expérience et l’expertise de spécialistes, professionnelles et professionnels en éducation, et de conseillères et conseillers pédagogiques. Des technopédagogues assisteront l’équipe-école pour faciliter le cheminement pédagogique des élèves de l’école ÉVA.

CONDITIONS

Les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire du territoire du CSSMB qui ont un certificat médical indiquant qu’ils ne peuvent se présenter en classe durant toute la période de pandémie pourront faire une demande d’admission. Pour plus d’information : [email protected]

Les élèves qui fréquentent une école du CSSMB et qui seront absents pour une courte période durant l’année scolaire continueront d’être accompagnés par le personnel habituel de l’établissement fréquenté.

Les écoles du CSSMB mettent la touche finale aux préparatifs liés à la rentrée. Les mesures dictées par la santé publique ont été mises en place et continueront de l’être jusqu’à nouvel ordre. Les membres du personnel seront heureux d’accueillir les élèves au cours des prochains jours.

ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS EN CLASSE

La création de l’école ÉVA permettra du même coup aux enseignantes et aux enseignants des 75 écoles primaires et des 14 écoles secondaires du CSSMB d’être entièrement dédiés aux élèves qui seront en classe dès la rentrée prochaine.

À PROPOS DU CSSMB

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys est le deuxième plus grand centre de services scolaire au Québec avec plus 11 500 employés dédiés à la réussite de 75 000 élèves issus de près de 200 pays et répartis dans 102 établissements sur l’île de Montréal. Référence en éducation, le CSSMB est un chef de file en diplomation et en qualification avec un taux de 87,8 %, ce qui le classe parmi les plus performants de la province.

SOURCE Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!