ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Créer un livre collaboratif en ligne : une activité simple pour toutes les disciplines

Créer un livre collaboratif en ligne peut être une activité pédagogique enrichissante pour les élèves, peu importe leur niveau scolaire. Cette activité peut avoir lieu dans le cadre d’un projet de fin de cycle ou être envisagée comme un projet interdisciplinaire.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Par Maxime Briand, Lucidspark
avec la participation Jason Belzile, conseiller pédagogique à l’École branchée

Créer un livre collaboratif en ligne peut être une activité pédagogique enrichissante pour les élèves, peu importe leur niveau scolaire. Cette activité peut avoir lieu dans le cadre d’un projet de fin de cycle ou être envisagée comme un projet interdisciplinaire.

Un livre collaboratif numérique permet aux élèves de facilement partager leurs expériences, sans avoir à utiliser des tonnes de papier en brouillon et réécriture. C’est aussi une belle occasion de différencier pédagogiquement selon les besoins des élèves et les outils utilisés. En effet, certaines applications permettent la lecture à voix haute, la recherche de définitions dans un dictionnaire ou même l’intégration de rétroaction vocale par l’enseignant afin d’améliorer le texte.  De plus, avoir la possibilité d’avancer simultanément à distance et en présence est un avantage indéniable. 

Il y a différent moyen d’aborder cette activité : 

1. Créer un livre numérique similaire à un livre papier

Cela reviendrait à utiliser une plateforme collaborative en ligne comme Google Documents, Microsoft Office en ligne ou les outils d’Apple (Pages, Keynote…) et avoir des groupes d’élèves travaillant sur différentes parties du livre de façon simultanée ou en différé. Ceci permet de développer certaines dimensions de la compétence numérique des élèves, tel que recommandé dans le Cadre de référence de la compétence numérique du Ministère de l’éducation du Québec. En plus, ces projets peuvent être multidisciplinaires et travailler plusieurs autres compétences du même coup (lire, écrire, expression orale, réaliser des créations plastiques médiatiques, etc.).

Par exemple, le livre pourrait résumer une semaine de classe et chaque groupe résumerait un jour. À la fin, quand tous les groupes ont rempli leur partie et ajouté des photos, le document peut être partagé à tous sous forme de PDF, ou même être imprimé et relié. Certains outils numériques permettent l’exportation finale du livre en format ePub, un format qui permet l’intégration d’éléments dynamiques tels des carrousels de photos, des vidéos, des enregistrements audios et même des animations.

En ouvrant le livre dans une application appropriée, le lecteur peut bénéficier de toutes ces fonctions interactives. Enfin, un fichier au format ePub peut aussi être envoyé dans les différentes plateformes de diffusion de livres numériques et ainsi permettre la publication « officielle » du livre! Ainsi, un lecteur d’Europe pourrait lire le livre du groupe québécois!  

Qu’on se rende à la publication officielle ou non, les élèves auront un souvenir tangible qu’ils pourront conserver.

2. Créer un tableau collaboratif en ligne

De façon moins traditionnelle, mais très créative, le livre peut aussi être conçu à partir d’une application de type tableau blanc. En utilisant cette technique, nul besoin de se restreindre à un format de page et la zone de travail est pratiquement illimitée. Il est aussi plus facile de travailler à plusieurs en même temps sur le même projet, sans se « piler sur les pieds »!

Avec Lucidspark, par exemple, il est possible de créer des groupes de discussion sur un même tableau blanc pour laisser à chaque groupe la possibilité de travailler sans interférer avec les autres. Tout comme le document collaboratif présenté au début, il est aussi possible d’exporter le document sous format PDF ou de l’imprimer plus tard. 

Pour résumer, disons simplement qu’il est toujours possible de créer des activités interactives hybrides, en présentiel ou à la maison. Un livre collaboratif numérique est une activité ludique, simple à préparer, qui peut facilement s’adapter à différentes disciplines et niveaux scolaires.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

  Les intelligences artificielles au service des directions d’établissement d’enseignement

Dans ce dossier, notre collaborateur Marc-André Girard présente des usages de l'intelligence artificielle au service des directions d'établissement d'enseignement. Et si les IA permettaient de donner un coup de main dans la gestion des tâches administratives? Et qu'elle permettait ainsi aux directions de se consacrer à des activités liées au leadership pédagogique?

L’agentivité : un puissant facteur de développement de l’identité professionnelle

Découvrez comment Sandy Groleau, enseignante en insertion professionnelle à l’école l’Accueil, du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, a embrassé le mouvement de changement qui était en cours dès son arrivée dans sa nouvelle équipe-école. 

Les #Édubrèves – édition du 9 juillet 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Cap sur la rentrée 2024 : Conférence virtuelle en éducation, Former à l'éthique de l'IA en enseignement supérieur : trousse pédagogique, Apprendre le code avec SuperCode, Nouvelle formation de l’ATN : Réduire l'empreinte écologique du numérique, Nouveautés 2024 de Tap’Touche — Édition scolaire, et bien plus!