ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Création du réseau francophone d’éducation aux médias et à l’information (REFEMI)

Communiqué - À l’occasion du 19e Sommet de la Francophonie, sept organismes associent leurs expertises pour créer le REFEMI, le premier réseau francophone d'éducation aux médias et à l'information. Ce consortium réunit des opérateurs provenant de Belgique, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, de France, du Québec, du Sénégal et de Suisse.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – À l’occasion du 19ᵉ Sommet de la Francophonie, sept organismes associent leurs expertises pour créer le REFEMI, le premier réseau francophone d’éducation aux médias et à l’information. Ce consortium réunit des opérateurs provenant de Belgique, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, de France, du Québec, du Sénégal et de Suisse.

Ce réseau a été officiellement constitué le 3 octobre 2024, lors d’une rencontre organisée à la Maison des étudiants de la Francophonie de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) en présence notamment de représentants de l’UNESCO, de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.

Dans le contexte du développement des projets de coopération internationaux en matière de lutte contre la désinformation, le REFEMI a pour ambition de partager le plus largement possible une approche qui repose sur le développement de l’esprit critique et de la citoyenneté active, afin d’enrichir une culture citoyenne commune au sein de l’espace francophone. Le REFEMI se donne pour principal objectif de contribuer au renforcement de l’éducation aux médias et à l’information dans l’espace francophone en favorisant les échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre tous ses membres et, plus largement, dans le cadre de projets de coopération dédiés.

Le REFEMI a pour ambition de déployer des projets de terrain au profit des acteurs du champ scolaire et périscolaire : formation de formateurs, production de ressources pédagogiques, recherche et partage d’expertises, conduite de plaidoyers et développement de la gouvernance de l’EMI dans l’espace francophone. Le REFEMI contribuera aux priorités fixées par les réseaux diplomatiques et par l’Organisation Internationale de la Francophonie. Il articulera également son action avec celle des réseaux francophones (REFRAM, Réseau Théophraste, médias francophones notamment).

Les organismes partenaires du consortium sont les Bénévoles de l’EMI (Côte d’Ivoire), le Centre de liaison de l’enseignement et des médias (CLEMI, France), le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI, Québec), la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP, Suisse), le Conseil Supérieur de l’éducation aux médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM, Belgique), Edukmédia/CREMI (Cameroun) et Polaris association (Sénégal).

En cette ère d’infobésité et de saturation informationnelle, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) constitue un enjeu éducatif fondamental pour la construction d’une conscience civique donnant à chacun la capacité de développer des usages responsables des médias et du numérique, d’exercer un esprit critique à bon escient, de comprendre et d’interpréter les flux informationnels.

La création de ce réseau et la mise en place d’un plaidoyer commun de l’EMI au sein de la francophonie permettront de renforcer l’impact des actions locales, de créer des synergies permettant de toucher un public plus large et d’apporter plus de réponses aux besoins éducatifs des différentes régions francophones. Ce projet de coopération souhaite contribuer à une démocratie plus solide et inclusive dans l’espace francophone.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Amplifier sa voix grâce au rap : le potentiel éducatif de la culture hip-hop selon Webster

Dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, organisé par la ville de Québec, Any Ndiaye, alias Webster, a exploré la richesse intellectuelle et éducative de la culture hip-hop. Le vétéran de la scène rap québécoise a montré comment cette culture peut devenir un vecteur d’expression et de créativité, même dans les milieux éducatifs.

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

Semer l’avenir à tous les niveaux : Un projet numérique, collaboratif et écologique récompensé par un Prix CHAPO

Le projet Semer l’avenir à tous les niveaux, mis en place aux écoles Azrieli, à Montréal, a mobilisé les élèves de la maternelle à la 4ᵉ secondaire autour de la création d’une serre automatisée dans le cadre du programme éducatif de la Tomatosphère, soutenu par Parlons Science et l’Agence spatiale canadienne. Il a récemment été récompensé par un prix CHAPO, remis par l’AQUOPS.