ANNONCE
ANNONCE
Le Concours national de lecture est de retour pour une cinquième édition sous la présidence d’honneur de Jacques Demers. Le projet s’adresse toujours aux élèves de première et deuxième année de quartiers défavorisés (indices 8 à 10), mais il pourrait bientôt être ouvert à davantage d’enfants!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le Concours national de lecture est de retour pour une cinquième édition sous la présidence d’honneur de Jacques Demers. Le projet s’adresse toujours aux élèves de première et deuxième année de quartiers défavorisés (indices 8 à 10), mais il pourrait bientôt être ouvert à davantage d’enfants!

L’idée de départ était de favoriser le goût de la lecture chez les enfants plus démunis. « Ces élèves sont plus à risque. Dans certains cas, les parents sont eux-mêmes analphabètes et ne peuvent aider leur enfant. Ceux-ci n’ont pas accès à la littérature à la maison et l’apprentissage de la lecture n’est pas valorisé chez eux », explique Pierre Renaud, organisateur du concours.

Actuellement, une cinquantaine d’écoles y participent, mais la demande est bien plus grande. « Nous venons tout juste d’être reconnus comme organisme sans but lucratif. Nous voulons aller de l’avant pour permettre à un plus grand nombre de jeunes de participer. Les élèves sont plus à risque en milieu défavorisé, mais il n’en reste pas moins que, peu importe le milieu, la consolidation de la lecture a un lien direct avec la réussite et la persévérance scolaires », note M. Renaud.

Une histoire de père

L’histoire du concours est avant tout celle d’un père qui voulait aider son fils à apprendre à lire. Pour le motiver, M. Renaud avait créé un jeu avec ses mots étiquettes. Ce policier, qui œuvre comme coordonnateur provincial du programme d’intervention en milieu scolaire à la Sûreté du Québec, a la réussite des enfants à cœur. Il a voulu faire profiter un plus grand nombre d’enfants de son jeu, commercialisé depuis sous le nom de Récréation, et a lancé le Concours national de lecture. Il a aussi entamé une maîtrise en éducation. Enfin, il a mérité le prix québécois de l’entreprise citoyenne l’an dernier.

Des prix pour toutes les écoles

Jeudi, M. Renaud sera au congrès de l’Association québécoise des enseignants du primaire (AQEP) à Québec pour présenter le concours aux enseignants et compléter les inscriptions. Toutes les classes participantes reçoivent gratuitement un jeu et des prix pour les élèves. La compétition a d’abord lieu en classe, puis les meilleurs de l’école s’affrontent entre eux. Le concours se déroulera du 12 au 30 mars.

À lire aussi :

Plus de jeunes lisent par plaisir au Canada

Donner aux élèves le goût de la lecture et de l’écriture, c’est possible!

Des livres numériques pour les enfants d’Afrique

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quelle est la véritable valeur ajoutée du numérique en éducation?

L’usage du numérique en classe soulève autant d’enthousiasme que de questionnements. Plutôt que de suivre les tendances, il devient essentiel de se demander : que permet réellement le numérique en matière d’enseignement et d’apprentissage? C’est à cette question que répondent Noben et Fiévez (2024), en proposant une définition précise et une typologie validée par des experts, pour mieux identifier les contextes où le numérique offre une véritable valeur ajoutée.

Lire la suite
Du numérique en service de garde, oui… mais de manière éducative et réfléchie

Au Centre de services scolaire des Draveurs, en Outaouais, une série de formations destinées aux éducatrices en service de garde vise à intégrer le numérique de façon réfléchie, simple et ludique. De la citoyenneté numérique aux habiletés technologiques, en passant par l’expérimentation d’activités concrètes, l’objectif est de transformer les usages pour mieux soutenir le développement des jeunes. 

Lire la suite
Quand l’écriture numérique transforme les pratiques : l’expérience du CSS du Val-des-Cerfs

Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC) mène depuis deux ans un projet d’intégration de l’écriture numérique dans des classes du primaire et du secondaire. Initialement pensé comme un levier pour soutenir la révision et la correction des textes, le projet s’est rapidement élargi pour repenser l’ensemble de la démarche d’écriture… et ça fonctionne! « Les élèves ont davantage le goût d’écrire », nous confirme-t-on!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!