ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Concours de créativité lexicale 2024 de l’Office québécois de la langue française – Dévoilement des trois néologismes gagnants créés par des élèves du secondaire

Communiqué - Pour une 5e année, l'Office québécois de la langue française a invité les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec à créer des mots nouveaux avec leurs élèves. Les trois néologismes gagnants ont été dévoilés cette semaine.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Communiqué – L’animateur Pierre-Yves Lord, ambassadeur du Concours de créativité lexicale de l’Office québécois de la langue française, a dévoilé les trois néologismes gagnants créés par des élèves du secondaire.

Pour une 5e année, l’Office a invité les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec à créer des mots nouveaux avec leurs élèves. Au total, ce sont 3 133 jeunes de 12 à 17 ans qui ont participé au concours avec leur enseignante ou enseignant.

Les mots proposés devaient désigner des réalités pour lesquelles il n’existait pas encore de dénomination française. Les néologismes sélectionnés par le jury en raison de leur qualité et de leur originalité sont :

a)  plaisard, plaisarde, proposé par des élèves de 2e secondaire de l’école Jésus-Marie de Beauceville pour nommer en français une personne, désignée en anglais par people pleaser, dont les actions sont motivées par une volonté de plaire aux autres, souvent au détriment de ses propres besoins, sentiments ou intérêts;

b)  balentin, balentine, proposé dans la catégorie Concept au choix par des élèves de 3e secondaire de l’externat Sacré-Cœur (Rosemère) pour désigner une personne qui en accompagne une autre à un bal, notamment à un bal des finissants;

c)  soiedenter, proposé dans la catégorie Concept au choix par des élèves de 3e secondaire de la polyvalente Benoît-Vachon (Sainte-Marie) pour nommer l’action de nettoyer les interstices des dents au moyen de soie dentaire.

Pierre-Yves Lord s’est rendu dans les écoles pour discuter de la création des néologismes avec les élèves qui les ont proposés. Des extraits de ces rencontres peuvent être visionnés dans trois capsules vidéo amusantes.

Faits saillants

  • La 5e édition du Concours de créativité lexicale de l’Office québécois de la langue française s’est tenue du 6 novembre 2023 au 1er mars 2024.
  • Les trois néologismes gagnants ont été intégrés dans la Vitrine linguistique et sont désormais accessibles à des millions de personnes à travers le monde.
  • Trois prix, d’une valeur totale de 5 100 $, ont été remis aux écoles lauréates.
  • Depuis le lancement du concours en 2019, des mots comme saute-soucisclicophobieconséconscientspectatriche et iconotypique ont été créés.
  • Le Concours de créativité lexicale sera de retour pour une 6e édition au cours de l’année scolaire 2024-2025.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

La ruchée obtient un financement de 2,1 M$ sur deux ans pour son laboratoire d’éducation artistique

Communiqué – La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) annonce l’obtention d’un financement du gouvernement du Canada de 2,1 millions de dollars sur deux ans pour la poursuite des activités de son laboratoire d’éducation artistique La ruchée.

Les produits d’IA pour enfants promettent amitié et apprentissage ? 3 éléments à prendre en compte

Les jouets intelligents et les robots dotés d’intelligence artificielle promettent amitié et apprentissage pour les enfants, mais qu'en est-il vraiment? Nandini Asavari Bharadwaj et Annie Shiau, candidates au doctorat à l'Université McGill, explorent trois éléments clés à considérer avant d'adopter ces technologies. Découvrez les nuances et les implications des hypothèses courantes sur les interactions enfant-IA et la nécessité de maintenir une présence humaine dans l’éducation et le développement des enfants.

Les 10 articles les plus populaires de l’année scolaire 2023-2024

Curieux de connaître les articles qui ont le plus attiré l'attention des lecteurs de notre fil de nouvelles cette année? Prenez le temps de lire (ou relire) les 10 articles les plus populaires de l'année scolaire 2023-2024.