L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Concours d’écriture : La classe 100 % FouLire

Les Éditions FouLire, maison qui publie notamment les aventures du chien Galoche, de la fantôme Frissella, du farfadet Hector et de bien d’autres personnages, organise un concours d’écriture pour les classes du primaire au Québec. Voici les détails!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Les Éditions FouLire, maison qui publie notamment les aventures du chien Galoche, de la fantôme Frissella, du farfadet Hector et de bien d’autres personnages, organise un concours d’écriture pour les classes du primaire au Québec. Voici les détails!

En solo ou en équipe, les élèves de la classe doivent se mettre dans la peau d’un personnage des romans de FouLire et inventer une histoire à leur tour. Le court texte doit tenir sur une feuille 8 ½ x 11 pouces et doit être illustré. Une équipe auteur-illustrateur peut donc être formée. Il ne faut surtout pas oublier de signer l’œuvre! Nombre de mots : 50 à 75 pour le 1er cycle, 125 pour le 2e cycle et 200 pour le 3e cycle. N’oubliez pas : tous les élèves de la classe doivent participer!

Ensuite, une lettre de l’enseignant doit accompagner l’ensemble des créations. Cette lettre devra indiquer le niveau de la classe, l’adresse postale de l’école ainsi que le courriel de l’enseignant.

Tout doit être envoyé par la poste à la maison d’édition au plus tard le 1er avril 2011. Un jury composé d’auteurs et d’illustrateurs de FouLire sélectionnera les 11 classes gagnantes en tenant compte du respect intégral du sujet et du nombre de mots selon le niveau, de la qualité des textes et de l’originalité de la présentation de l’ensemble des travaux.

Maintenant, passons aux choses intéressantes : les prix! Chaque classe participante recevra un certificat de participation et 28 autocollants des différents personnages de FouLire avant le 30 mai 2011. Pour les classes gagnantes, voici les prix :

  • 1er prix : 30 livres FouLire au choix, 30 signets et des affichettes des collections.
  • 2e prix : 20 livres FouLire au choix, 30 signets et des affichettes des collections.
  • 3e prix : 10 livres FouLire au choix, 30 signets et des affichettes des collections.
  • 8 autres prix de participation : 5 livres FouLire au choix, 30 signets et des affichettes des collections.

Voici l’adresse postale de la maison d’édition FouLire :
4339, rue des Bécassines
Québec QC G1G 1V5

Les gagnants seront annoncés au plus tard le 15 mai 2011 et leurs noms seront publiés sur le site www.foulire.com

Bonen chance à toutes les classes participantes!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Un concours amical de programmation et de robotique

Depuis 2018, les services éducatifs du Centre de services scolaire de la Capitale proposent aux enseignants un concours de programmation informatique qui cible le déploiement d’une culture du numérique dans ses établissements. Il est temps de s'inscrire pour l'édition 2022.

Le magazine Jeunesse, un outil pour mieux lire!

Reconnus pour la qualité de leur contenu éducatif livré avec dynamisme et humour, les magazines Bayard Jeunesse nourrissent la soif d’apprendre des jeunes lecteurs depuis plus de quarante ans. / Publireportage

Corneille : le compagnon de lecture des 3-8 ans

Communiqué - L'application Corneille offre un temps d’écran ludique autour des différentes étapes de l’apprentissage de la lecture par les 3 à 8 ans.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >