ANNONCE
ANNONCE

Concert Halloween : Un projet pour les écoles secondaires

Voici un projet de découverte de la musique contemporaine pour les élèves du secondaire, mis en place par la Société de musique contemporaine du Québec.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Voici un projet de découverte de la musique contemporaine pour les élèves du secondaire, mis en place par la Société de musique contemporaine du Québec.

Le projet inclut :
-Une formation pour les enseignants;
-2 ateliers donnés en classe par des compositeurs;
-La générale du grand concert d’Halloween de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ).

Faites vite : les places sont limitées à 12 classes (2 classes par école) !

Calendrier :
Fin septembre 2010
Journée de formation pour les enseignants, au Centre Pierre-Péladeau (Montréal). Activité de sensibilisation à la musique de création, au compositeur Gilles Tremblay et aux œuvres qui seront présentées aux élèves.
Note : un montant de 215$ peut être fourni pour couvrir les frais de suppléance d’un enseignant.

Octobre 2010
Ateliers d’initiation d’une durée de 60 minutes chacun. Chaque classe reçoit deux visites des animateurs de la SMCQ. Ateliers de réflexion, d’écoute et de création donnés par deux compositeurs/animateurs.

28 octobre 2010 (heure à préciser)
Générale du concert « Halloween » du 28 octobre (avec l’œuvre Frankenstein!! de H.K. Gruber) ouverte aux élèves des classes participantes. (Durée : une heure)

Un projet entièrement gratuit pour initier les adolescents à la musique de création !

Ce projet est réalisé grâce au soutien de la Ville de Montréal.

Si le projet vous intéresse, communiquez avec la Société de musique contemporaine du Québec
Tél.: 418 907-2819
Sans frais : 1 866 515-1055
Courriel: smcq@smcq.qc.ca

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Dispositif de psychologie positive destiné aux futurs et nouveaux membres du personnel enseignant

Alors que plusieurs enseignants débutants peinent à trouver un soutien psychologique adapté à leur réalité, des chercheurs ont mis au point un dispositif novateur inspiré de la psychologie positive et de la présence attentive. Expérimenté auprès de futures et nouveaux enseignants, ce programme en cinq volets a permis de réduire leur stress et leur détresse, tout en favorisant la vitalité, l’optimisme et le bienêtre au travail.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 septembre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : le Colloque de l’École en réseau, le balado Cette semaine à l’école, la Boîte à science à 45 ans, ateliers de perfectionnement du REFAD, 5 conseils pour une saine gestion émotionnelle, le DéfiIA de Créativité Québec, des événements à venir, le parcours Les Ambitieuses, et bien plus!

Lire la suite
Vivez une simulation électorale dans votre école

Le 2 novembre prochain, les municipalités québécoises tiendront leurs élections. Pour l’occasion, le programme Électeurs en herbe d’Élections Québec aide les écoles à organiser une simulation électorale complète! L’inscription est gratuite jusqu’au 6 octobre et tout le matériel est fourni. On vous dit ici comment en bénéficier! [Reportage commandité]

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!