Les concepts architecturaux des écoles primaires qui verront le jour à Gatineau, Maskinongé, Québec, Saguenay, Shefford et Rimouski sont en majorité issus du concours d’architecture dédié au bâtiment scolaire « Imaginons les écoles de demain ensemble ». Plus de 160 propositions ont été soumises pour cinq projets d’agrandissement ou de construction de nouvelles écoles primaires.
« Les concours permettent de générer une grande variété de concepts. De plus, ils contribuent à démontrer qu’au Québec, nous sommes créatifs, et que cette créativité sera mise au service du monde pédagogique. »
– Pierre Thibault, architecte et cofondateur du Lab-École
Une nouvelle génération d’écoles
Ces écoles offriront plus d’espace et de flexibilité, des espaces de rassemblement lumineux, des salles à manger conviviales et des corridors élargis sous forme de ruelles d’apprentissage afin d’encourager des pratiques pédagogiques adaptées aux besoins actuels des élèves et du personnel scolaire qui les accompagnent.
Depuis plusieurs mois, les centres de services scolaires, les firmes lauréates et le Lab-École s’activent en vue de la concrétisation de ces projets. Malgré le contexte provoqué par la pandémie de COVID-19, les travaux vont bon train. Les premiers Labs-Écoles devraient ouvrir leurs portes aux élèves à la rentrée 2022. Toutes les questions quant à l’inscription des élèves dans ces écoles, aux coûts du projet et à l’échéancier des travaux doivent être adressées directement à la direction des centres de services scolaires.
Lire l’intégralité du communiqué de presse sur le site du Lab-École.