ANNONCE
ANNONCE

Commission spéciale portant sur les impacts des écrans chez les jeunes : les membres lancent une deuxième phase de consultations et d’auditions

Communiqué - Ce jeudi 30 janvier, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ) amorcera sa deuxième phase de consultations particulières et d’auditions publiques. Il est prévu que ces consultations se déroulent les 30 et 31 janvier et les 3, 4 et 5 février 2025.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Communiqué – Ce jeudi 30 janvier, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ) amorcera sa deuxième phase de consultations particulières et d’auditions publiques.

Il est prévu que ces consultations se déroulent les 30 et 31 janvier et les 3, 4 et 5 février 2025.

Les 12 membres de la Commission entendront près d’une trentaine d’organisations et de spécialistes. Ces témoins sont entre autres issus des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux, des sciences de la consommation, des jeux vidéo et du numérique. 

Voir l’horaire détaillé des auditions de janvier et février 2025 (en milieu de page)

Plus que quelques jours pour participer à la consultation en ligne

Rappelons que d’ici le 31 janvier, toute personne âgée de 14 ans ou plus peut participer à la consultation en ligne menée par la Commission.

Ses membres souhaitent recueillir le point de vue du plus grand nombre possible de Québécoises et de Québécois sur les questions qu’elle étudie, dont :

  • le temps d’écran chez les jeunes;
  • les mesures d’encadrement des écrans, notamment à l’école et sur le Web;
  • l’accès aux réseaux sociaux; 
  • l’utilisation des jeux vidéo;
  • la cyberintimidation.

En deux mois et demi, soit depuis le lancement de la consultation le 31 octobre 2024, près de 6 300 personnes y ont participé. Bien que préliminaire, ce résultat fait de la consultation de la CSESJ l’une de celles ayant récolté le plus de réponses.

De plus, les jeunes, principaux concernés par les travaux de la Commission, ont participé de façon considérable à la consultation. En effet, 27 % des personnes répondantes sont âgées de 14 à 24 ans. 

Participer à la consultation en ligne

Les étapes des travaux menés par la Commission

Rappelons que l’Assemblée nationale a créé la commission parlementaire spéciale le 6 juin 2024.

Du 12 au 26 septembre 2024, lors de la première phase de consultations particulières et d’auditions publiques, la Commission a entendu une quarantaine de spécialistes et d’organisations. 

Par la suite, au cours des semaines du 4 et du 18 novembre 2024, les membres de la Commission sont allés à la rencontre de plus de 500 élèves dans 6 régions du Québec. Ce sont 18 écoles primaires et secondaires de milieux diversifiés, publiques ou privées, francophones ou anglophones, qui ont été visitées, dont une école fréquentée par des jeunes des Premières Nations. 

Après les consultations particulières qui se termineront le 5 février, les membres poursuivront les travaux en se penchant sur les données recueillies et l’information obtenue au cours des derniers mois en vue de la rédaction du rapport de la Commission. Celui-ci sera déposé au plus tard le 30 mai 2025. 

Suivre les travaux de la Commission

Un comité directeur multipartite toujours en action

« Je suis très satisfaite des jalons importants qu’a posés la Commission jusqu’à maintenant. J’aborde la deuxième phase de consultations particulières avec optimisme puisqu’elle nous permettra d’approfondir des questions et enjeux soulevés lors des étapes précédentes et d’ainsi bonifier les réflexions », a mentionné Mme Amélie Dionne, présidente de la Commission et députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata.

« La Commission a toujours affiché sa volonté de recueillir des points de vue diversifiés et de consulter le plus grand nombre possible de jeunes, d’experts et de citoyennes et citoyens. Cette deuxième phase est une occasion propice pour rencontrer de nouveaux groupes qui ne se sont pas exprimés jusqu’à maintenant », a souligné M. Enrico Ciccone, vice-président de la Commission et député de Marquette.

« Je tiens à rappeler à la population qu’il est toujours possible de se faire entendre sur la place des écrans chez les jeunes, une question qui nous touche toutes et tous dans notre quotidien, directement ou indirectement », a déclaré M. Alexandre Leduc, député d’Hochelaga-Maisonneuve.

« À la lumière des consultations et travaux réalisés et aussi de ceux à venir, nul doute que le rapport que déposera la Commission sera étoffé. Merci de vous être exprimés ou de prendre le temps de le faire au cours des prochains jours! », a ajouté M. Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!