L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Combien de temps passent les jeunes Québécois sur les appareils électroniques?

L’enquête du CEFRIO NETendances 2019 — La famille numérique contient les plus récentes données sur la présence des jeunes du Québec sur Internet et sur l’utilisation qu’ils font des appareils électroniques à leur disposition. Elle comprend également des donnés sur l’encadrement des parents.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

L’enquête du CEFRIO NETendances 2019 — La famille numérique contient les plus récentes données sur la présence des 6 à 17 ans du Québec sur Internet et sur l’utilisation qu’ils font des appareils électroniques à leur disposition. Elle comprend également des donnés sur l’encadrement des parents. 

Selon cette étude :

« On observe que l’usage des appareils électroniques est plus important chez les jeunes âgés de 13 à 17 ans, alors qu’ils sont à l’école secondaire, comparativement aux plus jeunes du primaire, âgés de 6 à 12 ans. C’est surtout le cas du téléphone intelligent utilisé par 49 % des jeunes du primaire, comparativement à 75 % des jeunes du secondaire.

L’écoute des vidéos – sur YouTube par exemple – est l’activité la plus pratiquée sur Internet par les jeunes. Selon leurs parents, 86 % des jeunes de 6 à 17 ans pratiquent cette activité. Les autres activités exercées par plus de la moitié des jeunes de ce groupe d’âge sont l’utilisation d’Internet dans un cadre scolaire (69 %); les jeux en ligne (60 %); la visite de sites Internet de nature éducative (59 %); le visionnement de séries ou de films sur Internet (58 %); la visite des sites Internet de divertissement (55 %); de même que l’écoute ou le téléchargement de musique sur Internet (52 %). Sauf pour la visite de sites Internet de nature éducative, les adolescents (13-17 ans) sont proportionnellement plus nombreux à pratiquer chacune de ces activités. »

Source : https://cefrio.qc.ca/fr/enquetes-et-donnees/netendances-la-famille-numerique/

Fait intéressant, l’étude présente des données concernant le contrôle parental, et confirme que 88 % des parents québécois d’enfants de 6 à 17 ans ont à la maison des règles pour encadrer leur temps passé sur Internet. Le choix des sites visités est également revu par les parent. Cet encadrement augmente de 6 % pour les parents d’enfants âgés de 6 à 12 ans (94 %).

En ce qui concerne le temps passé devant un écran, « un peu plus des deux tiers des jeunes de 6 à 17 ans, soit 70 % d’entre eux, passent 10 heures et moins par semaine sur des appareils électroniques, à naviguer sur Internet, alors que 26 % y passent 11 heures et plus. Du côté des plus jeunes âgés de 6 à 12 ans, ils sont 78 % à passer en moyenne 10 heures et moins par semaine sur Internet, comparativement à 56 % des jeunes du secondaire âgés de 13 à 17 ans, ce qui représente un écart important de 22 points de pourcentage. »

En 2019, 57% des jeunes âgés de 6 à 17 ans disposent soit d’une adresse courriel, soit d’une page de profil personnel sur un réseau social. En termes de présence sur les réseaux sociaux,  39 % d’entre eux ont déjà leur propre page de profil sur Facebook, Instagram ou autre. Les jeunes âgés de 13 à 17 ans sont plus nombreux (82 %) que ceux âgés de 6 à 12 ans (42 %) à disposer d’une présence sur Internet par l’un ou l’autre de ces moyens. 

Pour toutes les données de l’étude du CEFRIO, rendez-vous sur le site pour télécharger la publication en format PDF.

À propos de l'auteur

Maryline Barrette Dubé
Maryline Barrette Dubé
Diplômée d’un baccalauréat en communication publique, « marketer » depuis plus de 15 ans, Maryline oeuvre au rayonnement des activités de l’École branchée et à faire connaître le mandat de l’organisation depuis 2018. C'est une maman dévouée, épicurienne assumée et amateure de IPA qui, dans ses temps libres, aime bloguer.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

L’art dramatique pour développer la motivation et l’estime de soi chez les élèves démobilisés

Qui n’a pas déjà rêvé de redonner un petit coup de motivation à des élèves démobilisés? Qui n’a pas déjà constaté qu’un élève enthousiaste était beaucoup plus engagé et intéressé en classe? C’est en faisant des recherches sur les bienfaits de l’art dramatique que notre collaboratrice est tombée sur un mémoire de maîtrise signé Virginie Rouxel. Elle le résume dans ce texte.

Les actualités de Thot Cursus (septembre 2023)

Chaque mois, Thot Cursus propose trois articles de son fil de nouvelles aux lecteurs de l’École branchée (et même quelques bonus). Voici les suggestions du mois de septembre: les mythes pédagogiques : utiles à condition de ne pas y croire!, interdire le cellulaire à l'école est-il la chose à faire?, les effets de la «pédagogie du dehors» sur les élèves, le club de lecture TikTok.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

Les #Édubrèves – édition du 26 septembre 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : 5 secrets pour réussir une tempête d'idées, 4e édition du Forum Citoyen International de l’Éducation, des solutions pour aider les parents (et les éducateurs) à expliquer les problèmes de santé à leurs enfants, enseigner les sciences et les technologies au secondaire, la médiation des stratégies d’apprentissage et de résolution de problèmes, la médiation d’éléments de culture à l’école, un jeu sérieux sur la compétence numérique, un concours d'écriture visant à promouvoir et à célébrer la langue française, et bien plus!