Par Khaoula Boulaamane, Ph.D
Pourquoi la collaboration est-elle bénéfique?
RÉSULTAT 1
La collaboration école-communauté dans l’Oakland International High School (Markham, 2023), axée sur le bien-être des élèves immigrants récemment arrivés, améliore leurs résultats : environ 63 % de ces élèves obtiennent leur diplôme, comparativement à 40 % pour les élèves nouvellement arrivés dans les autres écoles, et leur taux d’abandon est deux fois plus faible que celui des autres écoles.
RÉSULTAT 2
Au Québec, l’étude de Boulaamane et Bouchamma (2021) souligne une corrélation positive entre le niveau scolaire de l’enfant et les pratiques parentales, ainsi qu’entre le nombre d’années d’expérience à l’école et les pratiques de communication, de bénévolat, de parentalité et de prise de décision.
RÉSULTAT 3
Une étude du MAEC (Basterra, & Schlanger, 2017) met en évidence l’importance des programmes de soutien linguistique entre l’école et la communauté : dans les foyers où les deux parents parlent anglais, 78 % participent aux événements scolaires, contre 62 % si un seul parent parle anglais et 50 % si aucun parent ne le parle.
RÉSULTAT 4
En matière de TDAH, les résultats de Letarte et al. (2011) montrent que la collaboration école-famille est liée au rendement scolaire, avec un effet encore plus marqué chez les enfants présentant un profil hyperactif-impulsif.
RÉSULTAT 5
L’étude de Zambak et al., (2024) indique une amélioration du soutien des parents en mathématiques, les aidant à passer d’une aide directive à un coaching collaboratif, ce qui a renforcé les compétences des enfants en résolution de problèmes.
Défis entravant la collaboration en éducation
- Manque de temps et surcharge de travail
- Différences culturelles, linguistiques et professionnelles
- Divergence dans la perception des rôles
- Manque de ressources et déséquilibre des pouvoirs
- Communication inefficace et absence de suivi des projets collaboratifs
- Manque de formation spécifique
Six actions clés pour réussir des projets collaboratifs
ACTION 1
Favoriser la collaboration interdisciplinaire entre acteurs scolaires et communautaires. Combiner perspectives, compétences et expertises variées.
ACTION 2
Servir un intérêt commun. Reconnaitre que des objectifs partagés renforcent la réussite collective au-delà des motivations individuelles.
ACTION 3
Clarifier les rôles et les responsabilités et partager le leadership. Définir objectifs et responsabilités pour encourager la contribution active de chacun.
ACTION 4
Soutenir la parentalité. Proposer des ressources, du soutien et des ateliers pour renforcer le rôle des familles dans la réussite éducative.
ACTION 5
Oser demander, apprendre et intégrer de nouvelles pratiques et outils technologiques, pour gérer les collaborations de manière innovante.
ACTION 6
Évaluer pour progresser. Mesurer l’impact des actions et ajuster les pratiques pour des résultats toujours efficaces et accessibles.
Références
- Markham, L. (2023). A Community School in Service of Newcomer Students: Lessons from Oakland International High School. Policy Analysis for California Education, PACE.
- Boulaamane, K., & Bouchamma, Y. (2021). School-immigrant family-community collaboration practices: Similarities and differences. Canadian Journal of Educational Administration and Policy, (197), 76-93.
- Basterra, M. D. R., & Schlanger, P. (2017). Exploring Equity Issues: Engaging Immigrant and English Learner Families in Their Children’s Learning. Center for Education Equity, Mid-Atlantic Equity Consortium.
- Letarte, M. J., Nadeau, M. F., Lessard, J., Normandeau, S., & Allard, J. (2011). Le rôle de la collaboration famille-école dans la réussite scolaire d’enfants ayant un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité. Service social, 57(2), 20-36.
- Zambak, V., Steiner, L., & Carley-Rizzuto, K. (2024). Facilitating Parental Scaffolding to Support Students’ Mathematical Skills through a Literacy-Focused Parental Involvement Program.
Téléchargez ici l’infographie en PDF.







