ANNONCE
ANNONCE

La collaboration en éducation : résultats de recherches

Dans cet article, Khaoula Boulaamane présente des résultats de recherche sur la collaboration en éducation. Elle met de l'avant les bénéfices de la collaboration dans différents contextes et propose quelques actions clés pour réussir la mise en œuvre des projets collaboratifs en éducation. Une infographie résumée est proposée.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Par Khaoula Boulaamane, Ph.D

Pourquoi la collaboration est-elle bénéfique?

RÉSULTAT 1

La collaboration école-communauté dans l’Oakland International High School (Markham, 2023), axée sur le bien-être des élèves immigrants récemment arrivés, améliore leurs résultats : environ 63 % de ces élèves obtiennent leur diplôme, comparativement à 40 % pour les élèves nouvellement arrivés dans les autres écoles, et leur taux d’abandon est deux fois plus faible que celui des autres écoles.

RÉSULTAT 2

Au Québec, l’étude de Boulaamane et Bouchamma (2021) souligne une corrélation positive entre le niveau scolaire de l’enfant et les pratiques parentales, ainsi qu’entre le nombre d’années d’expérience à l’école et les pratiques de communication, de bénévolat, de parentalité et de prise de décision.

RÉSULTAT 3

Une étude du MAEC (Basterra, & Schlanger, 2017) met en évidence l’importance des programmes de soutien linguistique entre l’école et la communauté : dans les foyers où les deux parents parlent anglais, 78 % participent aux événements scolaires, contre 62 % si un seul parent parle anglais et 50 % si aucun parent ne le parle.

RÉSULTAT 4

En matière de TDAH, les résultats de Letarte et al. (2011) montrent que la collaboration école-famille est liée au rendement scolaire, avec un effet encore plus marqué chez les enfants présentant un profil hyperactif-impulsif.

RÉSULTAT 5

L’étude de Zambak et al., (2024) indique une amélioration du soutien des parents en mathématiques, les aidant à passer d’une aide directive à un coaching collaboratif, ce qui a renforcé les compétences des enfants en résolution de problèmes.

Défis entravant la collaboration en éducation

  • Manque de temps et surcharge de travail
  • Différences culturelles, linguistiques et professionnelles
  • Divergence dans la perception des rôles
  • Manque de ressources et déséquilibre des pouvoirs
  • Communication inefficace et absence de suivi des projets collaboratifs
  • Manque de formation spécifique

Six actions clés pour réussir des projets collaboratifs

ACTION 1

Favoriser la collaboration interdisciplinaire entre acteurs scolaires et communautaires. Combiner perspectives, compétences et expertises variées.

ACTION 2

Servir un intérêt commun. Reconnaitre que des objectifs partagés renforcent la réussite collective au-delà des motivations individuelles.

ACTION 3

Clarifier les rôles et les responsabilités et partager le leadership. Définir objectifs et responsabilités pour encourager la contribution active de chacun.

ACTION 4

Soutenir la parentalité. Proposer des ressources, du soutien et des ateliers pour renforcer le rôle des familles dans la réussite éducative.

ACTION 5

Oser demander, apprendre et intégrer de nouvelles pratiques et outils technologiques, pour gérer les collaborations de manière innovante.

ACTION 6

Évaluer pour progresser. Mesurer l’impact des actions et ajuster les pratiques pour des résultats toujours efficaces et accessibles.

Références

Téléchargez ici l’infographie en PDF.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Protection des données des enfants : une équipe de recherche universitaire de l’UQAM, McGill et Ottawa dénonce les dérives des jeux mobiles

Communiqué – Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée ? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme dans son rapport publié aujourd’hui: aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
La Grande lecture partagée : un succès phénoménal qui dépasse toutes les attentes

Communiqué – L’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) dresse un bilan exaltant de la première édition de la Grande lecture partagée qui s’est déroulée hier partout au Québec. Avec plus de 137 000 participants et 3,8 millions de minutes de lecture engagées – atteignant 384 % de l’objectif initial d’1 million de minutes – cette initiative a largement surpassé toutes les attentes et marque un tournant dans la sensibilisation aux troubles d’apprentissage.

Lire la suite
Utiliser la culture populaire pour faire aimer le français

Comment faire vibrer la fibre francophone des jeunes dans un contexte où la culture anglophone domine? Lors du plus récent colloque de l’ACELF, Élise Goulet Pedersen, enseignante en Ontario, a présenté un atelier foisonnant d’idées pour intégrer la culture populaire francophone en classe. Son objectif : raviver l’amour du français chez les élèves grâce à des repères actuels, accessibles et inspirants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!