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L'École branchée, un organisme à but non lucratif
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Enseignement secondaire

Voici ses formations offertes via l'École branchée.
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Introduction à la mise en récit (storytelling) numérique avec iMovie (iPad) ou Adobe Express (Chromebook)

La création d’une histoire numérique est une activité puissante de littératie numérique pour les enfants âgés de 10 ans et plus. Elle consiste à mêler des photographies numériques, des vidéos, des voix, du texte et de la musique dans un projet. L’activité offre une fantastique occasion de réfléchir sur soi-même, sur sa culture, son identité et ses objectifs futurs. Facilement adaptable à de nombreux thèmes et objectifs tels que l'identité, l'apprentissage intergénérationnel, l'engagement communautaire, la lutte contre le harcèlement ou la langue et la culture, cet atelier pratique de 3 heures permet d’inspirer les enseignants et d’en savoir plus sur la littératie numérique en classe grâce à un atelier amusant et captivant.

Qu’est-ce que la mise en récit (storytelling) numérique et comment l’utiliser en classe?

La création d’une histoire numérique est une activité puissante de littératie numérique pour les enfants âgés de 10 ans et plus. Elle consiste à mêler des photographies numériques, des vidéos, des voix, du texte et de la musique dans un projet. L’activité offre une fantastique occasion de réfléchir sur soi-même, sur sa culture, son identité et ses objectifs futurs. Dans cet atelier, les enseignants verront comment amener les jeunes à créer un documentaire narratif personnel et à réfléchir à leurs propres forces, à leur culture, à leurs responsabilités et à leurs rêves pour leur avenir. Ils verront aussi comment développer la compétence numérique à travers la narration, ainsi que la facilité de mise en œuvre de cet atelier dans leur propre classe en utilisant les appareils et les outils auxquels ils ont déjà accès.

Initiation au micro:bit

Lors de cet atelier, plusieurs ressources clés en main vous permettront non seulement d’initier vos élèves à la programmation, mais également de dynamiser votre enseignement des sciences et de la technologie. De plus, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec la plateforme MakeCode. Un éventail de tâches simples et complexes sera mis à votre disposition. Tout le matériel pédagogique sera accessible et gratuit pour les participants. Les situations d’apprentissage et d’évaluation présentées permettront aux élèves de progresser dans un continuum riche et stimulant du 2e cycle du primaire au 1er cycle du secondaire. Dans le but d’aller au-delà du microcontrôleur, une douzaine d'accessoires compatibles avec le micro:bit vous seront également présentés.

Initiation à la robotique et à la programmation avec les ensembles Spike Prime

Lors de l'atelier, plusieurs ressources clés en main vous permettront non seulement d’initier vos élèves à la programmation, mais également de dynamiser votre enseignement des sciences et de la technologie. De plus, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec la nouvelle application Spike. Un éventail de tâches simples et complexes sera mis à votre disposition. Tout le matériel pédagogique sera accessible et gratuit pour les participants. Les situations d’apprentissage et d’évaluation présentées permettront aux élèves de progresser dans un continuum riche et stimulant du 2e cycle du primaire au 1er cycle du secondaire. Dans le but d’aller au-delà de la simple base motrice, près d’une dizaine de modèles de robots différents vous seront également présentés.

Initiation à la robotique et à la programmation avec les ensembles EV3

Lors de l'atelier, plusieurs ressources clés en main vous permettront non seulement d’initier vos élèves à la programmation, mais également de dynamiser votre enseignement des sciences et de la technologie. De plus, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec la nouvelle application EV3 Classroom. Un éventail de tâches simples et complexes sera mis à votre disposition. Tout le matériel pédagogique sera accessible et gratuit pour les participants. Les situations d’apprentissage et d’évaluation présentées permettront aux élèves de progresser dans un continuum riche et stimulant du 2e cycle du primaire au 1er cycle du secondaire. Dans le but d’aller au-delà de la simple base motrice, plus d'une douzaine de modèles de robots différents vous seront également présentés.

Le numérique au service du bien-être du personnel scolaire

Comment préserver son bien-être dans un contexte de vie professionnelle où le numérique est omniprésent? C’est ce que vous découvrirez dans cette formation. Des bonnes pratiques à propos de santé visuelle, musculo-squelettique et mentale et des outils numériques innovants vous seront présentés pour tirer le meilleur parti de cette ère connectée. Prenez ce temps d’arrêt au bénéfice de votre bien-être!

Gestion des émotions et pleine conscience en classe à l’aide d’outils numériques

Transformez votre classe en un havre émotionnel! Découvrez comment le numérique peut avoir un impact positif sur l'apprentissage et le bien-être des élèves. Vous explorerez les possibilités des outils numériques de pleine conscience ainsi que d’identification et de régulation des émotions pour une gestion émotionnelle efficace en classe. Venez transformer votre classe en un espace dans lequel les émotions sont des moteurs de réussite!

Les stratégies gagnantes à développer pour l’apprentissage des mathématiques

L’apprentissage des mathématiques ne consiste pas seulement à assimiler des concepts et des processus. L’élève doit développer des compétences et être en mesure de résoudre des problèmes variés. Pour ce faire, il doit avoir dans son coffre à outils une panoplie de stratégies qu’il pourra mobiliser au moment venu. Tout comme les concepts et processus, nous nous devons d’enseigner les stratégies aux élèves. Lors de cette formation, vous aurez la chance de faire un survol de plusieurs stratégies gagnantes pour l'apprentissage des mathématiques, de voir comment les enseigner, d’obtenir des idées d’activités permettant de les développer et, finalement, de voir des travaux d’élèves dans lesquels ces stratégies ont été mises en place afin de résoudre des problèmes.

Les manipulations mathématiques virtuelles à l’aide de Polypad

L’apprentissage des mathématiques par la manipulation est un atout très important, car elle permet de susciter la réflexion et de construire chez l’élève des connaissances durables. Polypad est une application Web gratuite qui permet de manipuler différentes notions. On y retrouve le sens du nombre, l’algèbre, les probabilités, la géométrie, les statistiques et bien plus. Cette formation permettra d’explorer cet outil, qui s’intègre à Desmos Classroom, qui deviendra indispensable dans vos cours.

Desmos Classroom : piloter des activités mathématiques engageantes et stimulantes

Et si le cours de mathématiques intégrait une dimension sociale, favorisant la créativité et l'activité des élèves? Permettons-leur de créer des mathématiques dans toutes leurs formes et de partager ces créations entre eux et avec leurs enseignants! L’environnement Desmos est sans contredit un outil d’excellence pour la création d’activités mathématiques. Avec le tableau de bord de l’enseignant, il est possible de suivre en temps réel la progression des élèves, de les diriger vers à un endroit précis dans une activité, de mettre une activité sur pause, de leur donner de la rétroaction et même de présenter des travaux de façon anonyme. Piloter une activité Desmos en classe demande une certaine préparation. Les outils du tableau de bord sont basés sur les échanges et les discussions en classe (voir le livre 5 Practices for Orchestrating Productive Mathematics Discussions). Maîtriser le tableau de bord et toutes ses fonctionnalités permet d’ajouter une réelle plus-value à votre activité en permettant aux élèves d'approfondir leurs réflexions et leur compréhension du sujet.

Organiser et optimiser les apprentissages avec la tablette iPad

Lorsqu’on met une tablette iPad entre les mains d’un élève, un monde infini de possibilités s’ouvre à lui. En effet, celle-ci peut devenir un allié pour l’amener à mieux structurer ses apprentissages, le fruit de ses recherches et ses lectures. À l'aide des applications Livres et Pages, voyez comment chaque élève peut tirer profit au maximum des options afin de personnaliser ses découvertes et vous démontrer ses réels apprentissages.

Créer des tâches sur Minecraft

Vous avez le goût de créer des tâches pédagogiques sur Minecraft? Nous vous accompagnerons pour construire un monde, pour y mettre des limites, pour insérer des consignes, trouver une façon de récolter les traces d’apprentissages et établir des paramètres de partage. Nous vous présenterons aussi une possibilité pour que vos élèves deviennent, eux aussi, des concepteurs d’activités pédagogiques simples sur Minecraft.

Faire ses premiers pas sur Minecraft

Vous avez le goût de vous lancer dans l’univers de Minecraft avec vos élèves, mais vous ne savez pas par où commencer? Cette formation est pour vous. Nous vous présenterons la base pour vivre une expérience positive et avoir le goût de vous lancer dans ce monde fascinant. Nous vous proposerons plusieurs activités clés en main qui vous serviront de point de départ.

Possibilités pédagogiques avec Minecraft

Vous avez surement entendu parler de la plateforme Minecraft par vos élèves ou vos collègues, mais connaissez-vous les possibilités pédagogiques de la plateforme? Vous désirez intégrer le jeu vidéo dans votre enseignement? Dans cet atelier, nous vous proposons un survol de différents projets possibles pour toutes les disciplines. Préparez-vous à découvrir un monde de possibilités pour engager et motiver vos élèves. Faites une première incursion dans le monde des briques Minecraft.

Créer une classe virtuelle avec Google Présentations (Slides)

Google Présentations (Slides) est un outil aux multiples facettes. Voyez comment l'utiliser pour créer un espace de classe virtuel où vos élèves pourront trouver toutes les informations nécessaires pour votre cours. Vous pouvez aussi l'utiliser pour créer une bibliothèque de lectures virtuelles ou une exposition de projets : les idées ne manqueront pas à la fin de cet atelier!

Créer des vidéos à l’aide de PowerPoint : c’est possible!

Le montage vidéo peut sembler complexe à première vue pour une enseignante ou un enseignant. De plus, quand on pense à PowerPoint, on pense à un outil pour faire un diaporama, un support visuel pour une présentation devant un groupe. Pourtant, peu de gens savent qu’il y a tout un monde à explorer avec PowerPoint, allant de l’animation à la production vidéo. Dans cette formation, on revoit les bases de PowerPoint pour ensuite essayer de produire quelque chose de nouveau et de différent pour la classe!

N’utilisez pas TikTok… mais inspirez-vous-en!

Le réseau social TikTok est un véritable phénomène auprès des jeunes. Bien que la plateforme soit des plus controversées et qu’elle soit interdite dans plusieurs milieux, impossible de l’ignorer. Comme éducateur, pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui plait tant aux jeunes dans cet univers pour créer des situations d’apprentissage engageantes?

Documenter les traces d’apprentissage avec les outils Microsoft

La triangulation des traces d’apprentissage dans le but de donner de la rétroaction descriptive et d’appuyer l’élève dans sa progression fait maintenant partie intégrante de la pédagogie de nombreux enseignants. Cet atelier permet de découvrir comment différents outils de Microsoft peuvent aider à être plus productif et efficace dans la récolte de preuves d’apprentissage.

Stratégies et moyens pour créer un contexte créatif en milieu scolaire

J’ai une amie enseignante qui m’a déjà dit qu’elle n’était pas créative!! Pour moi, s’il est un métier dans lequel la créativité est omniprésente, c’est bien l’enseignement! Il n’y a pas une journée où il ne faut pas trouver une solution inédite à un problème nouveau. Ce n’est pas de la créativité, ça? Elle ne le voyait pas sous cet angle. Plusieurs associent la créativité au domaine des arts; pourtant, elle s’exprime de bien des façons. Le plus important? On peut améliorer notre créativité. Bien entendu, il y a des « Gretzky » de la créativité, mais comme au hockey, tout le monde peut jouer et s’améliorer. Venez donc explorer des stratégies et moyens permettant de créer un contexte créatif dans votre milieu scolaire

La démarche réflexive afin de favoriser l’autonomisation et l’autorégulation des élèves de votre classe.

ntraîner les jeunes à réfléchir avant, pendant et après une leçon, un projet ou une initiative vécue dans la classe permet, selon notre expérience, de favoriser une meilleure prise en charge de leurs apprentissages (personnels, académiques, collaboratifs). Si on souhaite permettre aux élèves de faire des transferts ou des apprentissages qui seront plus durables, nous vous recommandons d’investir du temps dans un processus réflexif. Vous pourriez être surpris par les propos de vos jeunes. La variété de modalités possibles afin de travailler la réflexivité des jeunes est étonnante. Nous vous proposerons certaines stratégies et moyens afin de travailler cette dimension de l’apprentissage et construire l’autodétermination de vos élèves face à leur réussite.

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