« Ma classe à moi » : des enseignants présentent leur environnement de classe

0

En cette semaine des enseignantes et des enseignants, j’aimerais vous partager un beau projet réalisé à la CS de Saint-Hyacinthe. « Ma classe à moi » est un livre numérique de 12 pages visant à valoriser l’engagement et l’investissement des enseignants à créer un environnement accueillant, un chez-soi pour une année scolaire. On y présente de superbes photographies de classes et d’enseignants de trois écoles de la commission scolaire.

« Créer un chez-soi pour une année scolaire, c’est important! », expliquent les porteurs du projet, Carole Darsigny et Pierre Lacroix. On peut lire dans leur conclusion que « le projet Ma classe à moi nous l’a démontré par l’enthousiasme des enseignants à nous présenter leur environnement et à échanger sur leurs expériences. Nous avons reconnu l’investissement qu’ils ont mis à organiser des espaces fonctionnels, personnalisés et adaptés aux besoins de leurs élèves. Au-delà des influences technologiques associées au XXIe siècle, on note à travers les rencontres l’importance de l’ouverture à l’autre, le sens du partage et de l’entraide. »

Venez vite découvrir ces environnements inspirants! 

PS : Merci à mon ami Jean Sylvestre pour ce partage! 

Commentaires
Audrey Miller est directrice générale et éditrice de L’École branchée. Détenant une formation de 2e cycle en technologies éducatives et un bacc en communication publique, elle a participé depuis 1998 à la mise sur pied de nombreuses initiatives destinées à stimuler le développement professionnel des enseignants en lien avec le numérique et l’innovation pédagogique, telles EdCamp Québec et les CréaCamps. Elle est vice-présidente de l'AQUOPS, secrétaire du conseil d’administration de l’Association Edteq, membre du comité #Francosphère de l'ACELF et chargée de projet chez Québec numérique.