L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Classavatar : l’application québécoise qui révolutionne la communication scolaire

Communiqué - L'application Classavatar fait son entrée sur la scène éducative québécoise avec son nouveau look. En plus de son impact sur l'engagement scolaire, l'application améliore la communication entre les écoles et les parents, en facilitant le partage de messages, de travaux et de photos.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – Classavatar fait aujourd’hui son entrée officielle sur la scène éducative québécoise avec son nouveau look. Cette application numérique a été conçue pour renforcer le sentiment d’appartenance des élèves envers l’école et améliorer les échanges entre enseignants et parents. Imaginée et développée par Isabelle Lemieux, enseignante, orthopédagogue et entrepreneure, Classavatar se positionne comme une alternative innovante aux outils pédagogiques existants.

Des chiffres qui préoccupent

Sur 60 centres de services au Québec, 54 rapportent une baisse du taux de diplomation en 5 ans. Cette donnée alarmante découle entre autres d’un manque de connexion, dès le primaire, des parents avec la vie scolaire de leurs enfants. Classavatar vient donc répondre à ce besoin crucial en facilitant l’implication des parents et en fournissant un outil adapté pour soutenir les enseignants et améliorer l’engagement des élèves.

Une application ludique et bienveillante

Ce système ludique, combiné à des points et des récompenses par l’entremise d’avatars personnalisés, encourage les élèves à progresser et à réussir dans un environnement stimulant et bienveillant. En plus de son impact sur l’engagement scolaire, l’application améliore la communication entre les écoles et les parents, en facilitant le partage de messages, de travaux et de photos.  De plus, en étant ainsi mieux informés et plus impliqués, les parents développent une plus grande confiance dans leur capacité à soutenir la réussite académique et le bien-être de leur enfant. 

« Ce projet est bien plus qu’une application, c’est une mission sociale qui me tient profondément à cœur. Nous avons voulu créer un environnement d’apprentissage positif en renforçant la collaboration entre parents et enseignants, tout en générant un impact social significatif », partage Isabelle Lemieux, fondatrice de Classavatar.

« Créer une communauté réunissant intervenants, parents, élèves est nécessaire à la santé de notre système d’éducation », évoque Patrick Huot, Éducateur spécialisé.

La protection des données au cœur du projet

Dans un contexte où la protection des données personnelles est une priorité, Classavatar se distingue des autres applications scolaires courantes, souvent hébergées à l’étranger, en garantissant un hébergement en sol canadien. Ce respect des réglementations provinciales contribue à son essor. Afin de couvrir ces frais d’hébergement et de sauvegarde de données liés au parcours scolaire de leur enfant, les parents auront la possibilité de défrayer un coût mensuel minime de 2,99 $. Ils auront également, à travers l’OBNL La Grande Classe, la possibilité de parrainer une famille n’ayant pas les moyens de s’offrir l’accès aux fonctionnalités supplémentaires de la plateforme. L’application est en revanche gratuite pour le personnel enseignant et tous leurs élèves.

Un succès déjà palpable

Cette plateforme de gestion de classe et de communication a su capter l’attention des milieux scolaires : une centaine de classes à travers le Québec ont utilisé Classavatar l’an passé, ainsi que plus de vingt écoles primaires au Québec, couvrant plusieurs centres de services scolaires.

L’application a également franchi les frontières québécoises en trouvant preneurs dans des établissements francophones en Ontario et en Colombie-Britannique. En plus des licences déjà attribuées, 200 autres demandes sont actuellement en cours de traitement, ce qui témoigne de l’adoption rapide de cette nouvelle solution par la communauté éducative.

Bien que Classavatar ne bénéficie pas encore de subventions gouvernementales, elle a reçu les éloges du ministère de l’Éducation et est déjà recommandée par plusieurs conseillers pédagonumériques à travers le Québec.

À propos de Classavatar

Classavatar est une application québécoise innovante développée pour faciliter la communication et favoriser la motivation des élèves dans un environnement bienveillant. Créée par Isabelle Lemieux, cette plateforme numérique vise à uniformiser les pratiques pédagogiques gagnantes et à garantir une protection optimale des données des utilisateurs.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

WordQ 6 : L’outil où les mots apaisent les maux

Communiqué — Nureka, le nouveau visage de Math et Mots Monde, présente WordQ 6, la solution numérique qui aide les élèves à surmonter les défis de la lecture et de l’écriture. Approuvé par les spécialistes en éducation, WordQ 6 est devenu le choix incontournable des écoles et des familles. Grâce à son interface intuitive et ses fonctionnalités avancées, il libère le potentiel de chaque utilisateur, favorisant l’autonomie et la réussite.

Petit exercice sémantique à propos de deux termes utilisés en éducation : « technopédagogique » et « pédagonumérique »

Nos collaborateurs Marc-André Girard et Audrey Raynault présentent un tour d’horizon sémantique sur les termes utilisés pour désigner l’utilisation des technologies dans le milieu de l’enseignement depuis les années 1990. Ils témoignent ainsi de l’évolution de la terminologie technologique vers une préoccupation pédagocentrique, qui met de l’avant l’intention pédagogique avant les outils technologiques, qui deviennent de simples outils.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >