Mon #Clair2018 : Parce que tous ensemble, on va plus loin!

Notre directrice générale, Audrey Miller, nous partage à son tour quelques réflexions et pensées inspirantes de sa deuxième expérience à vie au colloque Clair – Voir l’éducation autrement.
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 27 novembre

Chaque vendredi, vous les attendez impatiemment... voici les brèves de la semaine! On parle du #UZPPP, d'un coffret offert par les Débrouillards, de citoyenneté numérique (X2), d'une app pour gérer son état mental, d'un concours philanthropique et des prochaines activités de formation de l'École branchée! Bonne lecture!

Un cours en ligne sur les dimensions de la compétence numérique

La Chaire recherche du Canada sur le numérique en éducation propose depuis le 2 novembre un MOOC (cours gratuit) qui vise à mieux apprivoiser les dimensions de la compétence numérique. Nous en avons rédigé un résumé complet pour vous.

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 13 novembre

Chaque vendredi, vous les attendez impatiemment... voici les brèves de la semaine! On parle de la communauté de pratique ÉB qui se poursuit (avec un parcours pour les gestionnaires), nouveau outil diagnostic de la compétence numérique, un blogue sur les aides technos, de nouveaux MOOC pour les profs, idées pour élèves doués, filles et technos et plus! Bonne lecture!

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 6 novembre

Chaque vendredi, vous les attendez impatiemment... voici les brèves de la semaine! On parle de : formations CréaCamp, du Student Engagement Summit, d'ateliers de codage pour les jeunes autochtones, des prix Reconnaissance jeunesse, bouger = santé, le magazine Curium gratuit en novembre, des occasions de DevProf à venir... Bonne lecture!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

#Clair2020, presque comme si vous y étiez

Je vous emmène avec moi au colloque annuel Clair - Voir l’éducation autrement. Revoici quelques grands moments que j'ai retenus de cette rencontre néo-brunswickoise qui semble avoir le don de transformer tous ceux qui y passent!
00:05:06

Guider les élèves vers la réussite : la mission de toute une communauté

Nous avons rencontré Joey Nadeau, enseignant au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska qui nous partage sa vision pédagogique et sa fierté de faire partie de la communauté éducative de Clair qui accueillait en janvier dernier la dixième édition de son colloque annuel CLAIR Voir l’éducation autrement.

Placer l’humain au centre du leadership et de l’innovation

À l'occasion du colloque #Clair2018, nous avons eu le plaisir de recevoir Marius Bourgeoys, co-fondateur de EscouadeEDU, juste après sa conférence au colloque #Clair2018, dans laquelle il a invité chaque enseignant à développer son leadership.

Expérimenter et partager des stratégies d’étude efficace

À l’occasion du colloque #Clair2018, nous avons croisé Julie Thivierge, enseignante de 3e année à l’école du Bac de la CS des Navigateurs. Elle a accepté de nous parler de ses pratiques gagnantes de développement de stratégies d’étude efficaces.

Notre directrice générale, Audrey Miller, nous partage à son tour quelques réflexions et pensées inspirantes de sa deuxième expérience à vie au colloque Clair – Voir l’éducation autrement.

Nous sommes plusieurs à vivre cette belle nostalgie suivant notre participation au colloque #Clair2018! Pour ma part, je vis ce sentiment après la majorité des événements où je m’implique émotivement, soit en participant à leur organisation, en y oeuvrant directement ou bien après y avoir vécu des expériences qui me transforment à jamais. Cette édition est loin de faire exception. Moments précieux et rencontres inspirantes, voilà ce que j’en retiens!

Je ne sais pas si c’est l’air ambiant, l’accent acadien, le fait de se sentir aussi bien accueillis dans une petite communauté au grand cœur ou le doux réconfort de se rappeler que l’humain primera toujours sur la technologie, mais il y a assurément un petit je-ne-sais-quoi dans cet événement annuel, porté par le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska, qui sort carrément de l’ordinaire.

Le colloque Clair est l’un des seuls à mettre en lumière directement et ouvertement les acteurs de la réussite des jeunes, et particulièrement les jeunes eux-mêmes. Les gens qu’on voit sur scène sont ceux-là mêmes qui sont assis à nos côtés l’heure d’après. Ce sont les mêmes qui s’impliquent, donnent et partagent généreusement. Ce sont des gens issus du milieu.

J’aime aussi qu’à Clair, la majorité des activités se vit « tous ensemble ». Les seuls moments où les participants sont séparés en plus petits groupes sont ceux du barcamp, où ils participent tous d’ailleurs à construire l’horaire et à orienter les sujets, en plus de s’en partager l’animation. C’est une célébration de la collaboration à tous les niveaux, une manifestation évidente des avantages de travailler en réseau, une invitation à se laisser inspirer par ses pairs.

J’ai vécu la majorité du colloque 2018 en coulisses, avec mes précieux collègues, pour réaliser des entrevues qui permettront de continuer à entretenir la flamme de #Clair2018 pour plusieurs mois encore. J’y ai entendu des gens que je connaissais déjà et qui ont continué de me renverser, et j’ai aussi enrichi mon réseau. J’ai parfois regretté d’avoir manqué certaines activités, mais je suis tout de même repartie avec cette fierté de continuer à le faire vivre encore longtemps grâce à l’École branchée!

Je serai de retour à #Clair2019, j’ai hâte de vous y voir ou revoir! J’espère avoir l’occasion d’y contribuer à nouveau autant que je pourrai, nourrissant cet esprit de partage qui nous fait tous avancer, d’ailleurs souligné par notre ministre de l’Éducation, M. Sébastien Proulx, dans son allocution.

Les actions que je retiens..

• tolérer l’ambiguïté (Margarida Romero)
• privilégier la bienveillance (Jonathan Cyr)
• prendre conscience de son leadership (Marius Bourgeoys)
• laisser place à l’erreur et susciter l’intérêt par des problèmes ouverts (Simon Lavallée)
• enseigner des stratégies métacognitives pour canaliser la curiosité (Margarida Romero)
• s’entreprendre pour apprendre (Alain Poitras)
• voir l’école comme un laboratoire d’innovation sociale (Margarida Romero)

Quelques pensées que je souhaite vous partager…

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!