ANNONCE
ANNONCE

Clair2018 : Les pratiques pédagogiques les plus avant-gardistes sous les projecteurs!

Du 25 au 27 janvier, le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) mettra à nouveau sous les projecteurs les pratiques pédagogiques les plus avant-gardistes, à l’occasion de l’évènement Clair2018.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Clair, le 22 janvier 2017 — Du 25 au 27 janvier, le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) mettra à nouveau sous les projecteurs les pratiques pédagogiques les plus avant-gardistes, à l’occasion de l’évènement Clair2018.

Clair2018 est un colloque d’envergure internationale destiné aux pédagogues intéressés par les nouvelles tendances en matière d’éducation. Il s’agit du neuvième rendez-vous du genre en autant d’années à être orchestré par le CAHM.

Encore cette année, un nombre record de 325 personnes sont attendues. De plus, les conférences qui y seront présentées pourront être suivies partout sur la planète. Elles seront diffusées en direct sur le Web, grâce à un partenariat avec l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE).

Conférenciers de renom

Comme tous les ans, le colloque accueillera plusieurs conférenciers de renom. Ainsi, les participants à Clair2018, sur place ou en ligne, auront la chance de voir et d’entendre Margarida Romero, Maryus Bourgeois et Pierre-Yves Rochat de la Suisse.

Emballez-nous. Mais faites ça vite!

Pour la quatrième année consécutive, les participants pourront faire l’expérience d’une session de présentations rapides — ou Ignite. Il s’agit d’un style de présentation orale, appuyée par un diaporama, où les conférenciers ne disposent que de quelques minutes pour faire valoir leurs idées. Le thème retenu pour l’occasion est l’entrepreneuriat.

En tout, six participants se prêteront tour à tour au jeu. Ils devront présenter 20 diapositives et chacune ne s’affichera que 20 secondes, top chrono. Une première internationale : le robot NAO sera l’un des six participants exécutant lui-même sa présentation.

Reconnaissance spéciale

Le vendredi en soirée, un prix de grande exception sera présenté au CAHM par Idée éducation entrepreneuriale, une organisation canadienne et internationale qui promeut, soutient et accompagne l’éducation entrepreneuriale consciente dans les établissements d’enseignement primaire à universitaire. Cette reconnaissance témoigne de la performance marquée du CAHM en innovation entrepreneuriale consciente, responsable et communautaire. Elle permettra au CAHM de joindre les rangs de l’Organisation internationale des écoles communautaires en entrepreneuriat conscient (OIECEC).

Forum des pratiques gagnantes

Une vingtaine d’éducateurs partageront leurs succès en salle de classe, grâce à leur façon de voir l’éducation autrement. Ils seront les artisans du Forum des pratiques gagnantes, une activité très prisée par les participants du colloque, d’année en année.

Le CAHM, une école techno!

Le CAHM est réputé pour ses pratiques pédagogiques visionnaires et pour son utilisation judicieuse des technologies d’information et de communication (TIC). Dans cette école primaire du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO), qui accueille 190 élèves de la maternelle à la huitième année, les enfants sont notamment initiés à la robotique, ils alimentent leurs blogues (cybercarnets) et produisent leurs propres émissions dans leur studio de radio.

Les élèves et les enseignants du CAHM montreront avec plaisir aux participants de Clair2018 les projets sur lesquels ils travaillent cette année, dans le cadre de la Foire pédagogique. Ils ouvriront notamment les portes de leur deux Labos créatifs, qui consistent en des espaces réservés à la création et à l’expérimentation. Les enfants y utilisent des technologies telles que des imprimantes 3D, de la robotique et même des drones.

Fait à souligner : pour la durée de Clair2018, des élèves du CAHM et du Carrefour de la jeunesse d’Edmundston produiront des émissions spéciales qui seront diffusées sur les ondes de la Radio des Jeunes d’Acadiepédia.

Pour tout savoir sur la programmation de Clair2018 : http://clair2018.com/

Pour plus de détails sur la page web du CAHM : http://www.apprendrepourlavie.com/blogue/

Pour plus de détails sur le Labo créatif du CAHM : http://labocahm.com

SOURCE Centre d’Apprentissage du Haut-Madawaska

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!