ANNONCE
ANNONCE

Chapeau, les filles! et Excelle Science, édition 2011-2012

(Communiqué) Le 7 mai avait lieu le gala national du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science, au Monument-National. L’évènement s’est déroulé en présence de la sous-ministre adjointe à la formation professionnelle et technique et à la formation continue du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Brigitte Guay.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

(Communiqué) Le 7 mai avait lieu le gala national du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science, au Monument-National. L’évènement s’est déroulé en présence de la sous-ministre adjointe à la formation professionnelle et technique et à la formation continue du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Brigitte Guay. 

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous dis « Chapeau, les filles! ». Bravo également aux personnes qui vous ont appuyées, vous ont encouragées et ont facilité votre parcours en étant vos mentores. Soyez assurées qu’à travers nos voix, c’est tout le Québec aujourd’hui qui vous rend hommage et vous encourage à foncer dans la vie », a déclaré Mme Guay.

En plus des 12 prix offerts par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, dont le prix Relève remis conjointement avec le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, les 58 lauréates se sont partagé une quarantaine de prix, parmi lesquels des stages et des séjours à l’étranger, grâce à la générosité des nombreux partenaires du concours (voir la liste en annexe). L’important travail de mentorat a également été souligné par la remise de prix à deux membres du personnel scolaire ainsi qu’à une ancienne lauréate, devenue cybermentore.

« Je félicite chaleureusement toutes les lauréates », a fait savoir la ministre Beauchamp. « Emprunter un chemin différent n’est pas toujours facile. Il faut à la fois beaucoup de conviction et de persévérance pour aller au bout de ses choix. Le Québec est fier de pouvoir compter sur des citoyennes audacieuses et déterminées à prendre leur place dans la société en réalisant leurs aspirations », a-t-elle ajouté.

Dans un message à l’ensemble des participantes, la porte-parole de l’événement, l’humoriste et femme d’affaires Marie-Lise Pilote, a souligné leur influence positive auprès des jeunes sur le plan de la persévérance : « Vous êtes des modèles, non seulement pour les jeunes femmes, mais aussi pour les jeunes hommes, puisque vous avez persévéré et obtenu ce que vous recherchiez », a-t-elle déclaré. « Que vous soyez lauréates ou participantes, vous êtes des gagnantes », a-t-elle ajouté.

Concours Chapeau, les filles!

Rappelons que le concours Chapeau, les filles! a pour but de favoriser la diversification des choix de carrière des jeunes filles et des femmes et d’encourager celles qui sortent des sentiers battus à persévérer jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Le concours, qui se déroule dans toutes les régions du Québec, s’adresse aux étudiantes en formation professionnelle au secondaire et en formation technique au collégial. En plus des lauréates nationales, on compte plus de 200 lauréates régionales cette année.

Volet Excelle Science

Pour leur part, les étudiantes universitaires des disciplines des sciences ou du génie peuvent participer au volet Excelle Science du concours. Depuis 12 ans, ce concours permet d’attribuer des prix à des lauréates venant des établissements universitaires du Québec. Cette année, 23 futures ingénieures, physiciennes ou scientifiques ont reçu un prix. Depuis sa création, le volet Excelle Science a récompensé quelque 250 femmes, donnant ainsi un autre visage à la science et à la technologie.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!