ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Un chantier d’envergure pour moderniser la gestion des données au ministère de l’Éducation du Québec

Depuis 2022, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a amorcé un important virage en matière d’intelligence numérique afin de mieux exploiter les données en éducation et ainsi favoriser la réussite des élèves. Lors de la conférence intitulée « L’intelligence numérique au profit de la réussite éducative », Stéphane Lehoux, sous-ministre adjoint du numérique et de l’information, a présenté les avancées et les défis liés à cette transformation.
Temps de lecture estimé : 6 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Le lancement du chantier de l’intelligence numérique en mars 2022 au ministère de l’Éducation du Québec s’inscrit dans une volonté de moderniser l’utilisation des données en éducation. Pour Stéphane Lehoux, l’objectif est clair : passer d’une structure lourde et fragmentée – « un mammouth » – à une gestion des données plus agile et efficace – « un cheval de course ». La nécessité de cette transformation a été renforcée par un rapport de la Vérificatrice générale qui soulignait que le ministère et les centres de services scolaires (CSS) manquaient de données pour arrimer les besoins des élèves avec la répartition des ressources.

Avec une enveloppe budgétaire de 10 millions de dollars, le ministère s’est donné trois grandes priorités :

  1. Améliorer l’accessibilité et la qualité des données : Actuellement, il n’existe pas d’interface commune pour la gestion des données, et les CSS appliquent diverses méthodes. Une harmonisation est donc essentielle.
  2. Favoriser la valorisation et l’utilisation des données : Aujourd’hui, le ministère ne reçoit les données qu’à la fin du parcours scolaire des élèves (résultats des examens ministériels), ce qui limite la capacité d’intervention en temps réel. L’objectif est de pouvoir soutenir le réseau en continu.
  3. Renforcer la diffusion de l’information et la transparence : L’objectif est de rendre accessibles les principaux indicateurs de l’éducation à tous les acteurs concernés, y compris le grand public. D’ailleurs, depuis 2024, un Tableau de bord contenant ces indicateurs est régulièrement mis à jour et accessible à tous.

Une approche collaborative et éthique

Le sous-ministre a expliqué que l’approche adoptée repose sur une collaboration étroite entre le MEQ et les CSS. Dès le début du chantier, plusieurs CSS ont été impliqués pour assurer une prise en compte des réalités du terrain. Des initiatives pilotes qui avaient déjà été mises en place, comme l’outil de suivi des cohortes du CSS des Draveurs et l’outil de repérage des élèves à risque de décrochage du CSS du Val-des-Cerfs, ont d’ailleurs permis d’orienter les travaux. 

En parallèle, le ministère a structuré un écosystème d’experts pour guider le développement de l’intelligence numérique en éducation. Le Centre d’expertise en intelligence artificielle et éducation regroupe plusieurs partenaires clés (Mila, IVADO, GRICS, CTREQ, GRIIPTIC) et vise à établir une vision commune, un cadre éthique et des formations adaptées aux besoins du réseau de l’éducation. Les communautés de pratiques en intelligence numérique (CoPin) mises en place par le ministère et auxquelles 60 CSS participent actuellement jouent également un rôle dans la mutualisation des efforts et le développement d’un langage commun.

Extrait du document de présentation

Des résultats concrets et des perspectives pour la suite

Les premiers résultats du chantier sont déjà visibles. Par exemple, des tableaux de bord sur la diplomation ont été déployés dans plusieurs CSS au Québec afin de faciliter le suivi des taux de réussite. Un projet d’agent conversationnel est également en développement dans la région de l’Outaouais pour améliorer l’accès aux informations scolaires.

« La mutualisation des outils et des ressources permet d’obtenir des résultats concrets plus rapidement. En s’appuyant sur l’expertise des plus grands centres de services scolaires, les plus petits pourront combler une partie de la fracture numérique. L’objectif est de garantir que tous les élèves, peu importe leur milieu, aient accès aux mêmes outils et aux mêmes chances », a fait valoir M. Lehoux.

En ce sens, le Projet de loi 23, adopté en décembre 2023, constitue un levier majeur pour la mobilité et la valorisation des données entre les CSS et le ministère. Il permet notamment la mise en place d’un système centralisé de dépôt et d’analyse des informations (voir notre autre article au sujet du Système de dépôt et de communication de renseignements), facilitant ainsi la transmission des données et une meilleure compréhension des dynamiques du réseau scolaire.

Toutefois, des défis persistent, particulièrement en ce qui concerne l’harmonisation des données. « Oui, les données peuvent circuler, mais encore faut-il pouvoir les mettre en commun. À titre d’exemple, la codification des absences scolaires varie énormément d’un CSS à l’autre, compliquant ainsi l’analyse globale. C’est pourquoi nous devons travailler sur une thématique de données à la fois et cela demande du temps », a indiqué le sous-ministre. « Pour l’instant, on est un poney, on n’est pas encore un cheval de course! »

Une transformation à long terme

À terme, le ministère vise à développer une stratégie intégrée et évolutive pour assurer une transition efficace vers une gestion optimisée des données en éducation. Les prochaines étapes incluent le développement d’outils pour le suivi des élèves à risque, l’intégration de nouvelles thématiques de données (main-d’œuvre, immigration, formation professionnelle) et un arrimage avec l’enseignement supérieur.

En fin de compte, cette transformation repose sur trois piliers : les besoins technologiques, la culture des données et une gouvernance collaborative. Comme l’a souligné Stéphane Lehoux, « pour favoriser la réussite éducative, nous avons besoin de pratiques de collaboration performantes. Je suis confiant que nous pouvons y arriver. » 

Crédit photo : Nicolas Hallet, Le Point en Santé | Éducation 

Le 19 mars 2025, le Centre des congrès de Québec a accueilli la première édition du colloque Performance et valorisation des données en éducation, organisé par Le Point en Santé | Éducation et ses partenaires. Cet événement, axé sur les défis et les opportunités liés à l’exploitation des données en éducation, visait à partager des pratiques exemplaires et des usages innovants. Gestionnaires et professionnels ont échangé sur des solutions concrètes pour optimiser la prise de décision et favoriser la réussite des élèves.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cours d’été : Alloprof lance un guide de survie pour les élèves

Communiqué – Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.

Lire la suite
Des élèves marocains termineront leurs études secondaires avec deux diplômes en poche

Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo