ANNONCE

La persévérance scolaire ou ces gestes qui changent tout

Il y a de ces petits gestes, ces petites attentions, ces petits mots qui font toute la différence. Une poignée de main, un sourire, un bravo ou un merci, on dit souvent que c’est dans les petites choses que le bonheur se cache.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Il y a de ces petits gestes, ces petites attentions, ces petits mots qui font toute la différence. Un regard, un sourire, un bravo ou un merci, on dit souvent que c’est dans les petites choses que le bonheur se trouve. Et le bonheur, c’est ce qui motive. Et la motivation, c’est ce qui permet de continuer, de persévérer. De se lever le matin et d’avoir envie de se rendre à l’école. Pour apprendre, partager, réfléchir, créer, collaborer, résoudre, progresser, aimer…

Les élèves ont tous un élément déclencheur dans leur quête de réussite et c’est souvent un adulte signifiant pour eux qui se retrouve à faire une différence dans leur cheminement. Je suis certain que, comme moi, vous avez le souvenir de cet enseignant, cet éducateur ou cet entraîneur qui vous a marqués par sa patience, ses anecdotes, son dynamisme, son sourire, ses conseils, sa bienveillance, sa rigueur, sa chaleur, sa bonne humeur. À sa façon, il  a su faire une marque positive dans votre vie, vous imprégner d’un petit quelque chose de lui, vous donner le désir de persévérer.

La persévérance scolaire, c’est donc l’histoire d’adultes qui font la différence dans la vie des élèves, mais c’est aussi l’histoire d’élèves qui n’abandonnent pas, qui marchent la tête haute même dans l’adversité et qui mettent les bouchées doubles pour atteindre leurs objectifs.

En cette semaine de la persévérance scolaire 2019, j’avais envie de dire merci. Merci à toutes ces personnes qui parsèment le parcours des petits et des grands avec ces petits gestes, ces petites attentions, ces petits mots qui leur donnent la force d’aller au bout de leurs rêves. Merci aussi à tous les élèves qui brillent par leur dévouement, leur désir de changement, leur engagement, leur persévérance. Demain est entre bonnes mains…

Je vous laisse sur une vidéo réalisée par Réseau réussite Montréal qui me touche particulièrement. Elle a été tournée dans l’école primaire où je me suis épanoui en tant qu’enseignant et où des gens ont fait une différence dans ma réussite professionnelle. Vous tomberez, tout comme moi, en amour avec les élèves de Lévis-Sauvé qui nous démontrent toute leur sensibilité et tout le bonheur qu’ils ont de vivre des réussites jour après jour. C’est également dans cette école que la semaine de la persévérance scolaire a pris son envol cette année avec la visite du ministre de l’éducation, M. Jean-François Roberge, de la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante et du joueur de football professionnel, médecin et porte-parole de cet événement, M. Laurent Duvernay-Tardif.

Bonne semaine de la persévérance scolaire à chacun d’entre vous et ne vous gênez surtout pas pour partager les petits ou grands gestes qui ont fait une différence dans votre réussite en utilisant le #JPS2019 sur Twitter.

À propos de l'auteur

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Journées de la persévérance scolaire 2023

Communiqué - Du 13 au 17 février 2023, c'est la 19e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) et les 18 instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec (IRC) déploient, partout au Québec, des activités pour les jeunes visant à renforcer leur engagement et leur motivation à poursuivre leurs études.

Être porteurs de sens pour les Journées de la persévérance scolaire

Les défis de la pandémie que nous vivons depuis 2020 n’épargnent personne et encore moins les jeunes. Cette année, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, le Réseau québécois pour la réussite éducative, instigateur de l'événement, souhaite dire « Merci » à ceux qui donnent du sens au parcours scolaire des jeunes. Tous les acteurs du milieu scolaire en font bien sûr partie.

Un 1er Apéro en éducation sur le thème de la persévérance scolaire et de la réussite éducative

À la suite des deux journées de discussion du Rendez-vous pour la réussite éducative : l’éducation au-delà de la pandémie, l’École branchée a organisé un Apéro en éducation. Retour en textes et images.