La persévérance scolaire ou ces gestes qui changent tout

Il y a de ces petits gestes, ces petites attentions, ces petits mots qui font toute la différence. Une poignée de main, un sourire, un bravo ou un merci, on dit souvent que c’est dans les petites choses que le bonheur se cache.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Le plan vert du gouvernement Legault : audacieux, mais insuffisant?

Le gouvernement de François Legault a présenté dernièrement son plan vert aux Québécois. On parle de 6,7 milliards de dollars d'investissement sur cinq ans qui devrait réduire de 12 millions de tonnes les émissions de gaz à effet de serre. Audacieux, mais insuffisant? Regards sur la lutte aux changements climatiques au Québec et ailleurs dans le monde.

Vaccins et COVID-19 : où en sommes-nous exactement?

18 novembre 2020. Un peu plus de huit mois après le début de la pandémie mondiale de COVID-19 et d'une course effrénée au remède miracle, deux vaccins apparaissent comme efficaces et sûrs à 95% selon les résultats complets de leurs essais cliniques. Regards sur comment on fabrique un vaccin.

BDvasion : pour s’évader avec la lecture

Vos élèves et vous êtes adeptes de bandes dessinées et de jeux d’évasion? Jean-Baptiste Oddou, conseiller pédagogique au Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, a imaginé un scénario immersif, nommé BDvasion, où l’apprenant est le protagoniste chargé de livrer un message de la plus haute importance au président du Monde.

Mental Health and Pandemic : How to Feel Better

Accepting the emotions you are feeling might be the key to feeling better. During these exceptional times, what would you like to do to ensure a healthy balance in your life? Remember, it’s okay not to be okay.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Motivation scolaire : pourquoi persévère-t-on?

Bien que le thème de la persévérance scolaire soit bien documenté, l’École branchée a voulu jeter un regard nouveau en tenant compte de la situation actuelle et en traitant des déterminants associés à l’école en particulier.

35 organisations québécoises s’unissent pour la persévérance scolaire

Academos lance la 5e édition de sa Coalition pour la persévérance scolaire, impliquant concrètement 35 organisations pour la réussite éducative des jeunes québécois.

Bilan de la première année de Relève numérique à Québec

À l’aube de la nouvelle année scolaire, CyberCap et son partenaire majeur Mon Avenir TI ont souligné les accomplissements de la première année de déploiement de Relève numérique à Québec.

Première année du déploiement provincial de Relève numérique : les résultats

Offert gratuitement au cours de l’année scolaire 2018-2019 à 11 écoles secondaires de Montréal et de Québec, le programme d’exploration professionnelle Relève numérique a rejoint exclusivement en classe un grand total de 2 900 élèves.

Il y a de ces petits gestes, ces petites attentions, ces petits mots qui font toute la différence. Un regard, un sourire, un bravo ou un merci, on dit souvent que c’est dans les petites choses que le bonheur se trouve. Et le bonheur, c’est ce qui motive. Et la motivation, c’est ce qui permet de continuer, de persévérer. De se lever le matin et d’avoir envie de se rendre à l’école. Pour apprendre, partager, réfléchir, créer, collaborer, résoudre, progresser, aimer…

Les élèves ont tous un élément déclencheur dans leur quête de réussite et c’est souvent un adulte signifiant pour eux qui se retrouve à faire une différence dans leur cheminement. Je suis certain que, comme moi, vous avez le souvenir de cet enseignant, cet éducateur ou cet entraîneur qui vous a marqués par sa patience, ses anecdotes, son dynamisme, son sourire, ses conseils, sa bienveillance, sa rigueur, sa chaleur, sa bonne humeur. À sa façon, il  a su faire une marque positive dans votre vie, vous imprégner d’un petit quelque chose de lui, vous donner le désir de persévérer.

La persévérance scolaire, c’est donc l’histoire d’adultes qui font la différence dans la vie des élèves, mais c’est aussi l’histoire d’élèves qui n’abandonnent pas, qui marchent la tête haute même dans l’adversité et qui mettent les bouchées doubles pour atteindre leurs objectifs.

En cette semaine de la persévérance scolaire 2019, j’avais envie de dire merci. Merci à toutes ces personnes qui parsèment le parcours des petits et des grands avec ces petits gestes, ces petites attentions, ces petits mots qui leur donnent la force d’aller au bout de leurs rêves. Merci aussi à tous les élèves qui brillent par leur dévouement, leur désir de changement, leur engagement, leur persévérance. Demain est entre bonnes mains…

Je vous laisse sur une vidéo réalisée par Réseau réussite Montréal qui me touche particulièrement. Elle a été tournée dans l’école primaire où je me suis épanoui en tant qu’enseignant et où des gens ont fait une différence dans ma réussite professionnelle. Vous tomberez, tout comme moi, en amour avec les élèves de Lévis-Sauvé qui nous démontrent toute leur sensibilité et tout le bonheur qu’ils ont de vivre des réussites jour après jour. C’est également dans cette école que la semaine de la persévérance scolaire a pris son envol cette année avec la visite du ministre de l’éducation, M. Jean-François Roberge, de la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante et du joueur de football professionnel, médecin et porte-parole de cet événement, M. Laurent Duvernay-Tardif.

Bonne semaine de la persévérance scolaire à chacun d’entre vous et ne vous gênez surtout pas pour partager les petits ou grands gestes qui ont fait une différence dans votre réussite en utilisant le #JPS2019 sur Twitter.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Maxime Laflamme
Maxime Laflamme
Maxime Laflamme est conseiller pédagogique et chargé de projets à l’École branchée. Il est également rédacteur en chef des guides pédagogiques SCOOP!. Il possède un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire de l’Université de Sherbrooke et poursuit un diplôme de 2e cycle en gestion scolaire à l’Université Laval. Il transmet sa passion pour le numérique éducatif et les pratiques innovantes dans le cadre de CréaCamps, de conférences et d'ateliers dans toute la francophonie.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!