La persévérance scolaire ou ces gestes qui changent tout

    0

    Il y a de ces petits gestes, ces petites attentions, ces petits mots qui font toute la différence. Un regard, un sourire, un bravo ou un merci, on dit souvent que c’est dans les petites choses que le bonheur se trouve. Et le bonheur, c’est ce qui motive. Et la motivation, c’est ce qui permet de continuer, de persévérer. De se lever le matin et d’avoir envie de se rendre à l’école. Pour apprendre, partager, réfléchir, créer, collaborer, résoudre, progresser, aimer…

    Les élèves ont tous un élément déclencheur dans leur quête de réussite et c’est souvent un adulte signifiant pour eux qui se retrouve à faire une différence dans leur cheminement. Je suis certain que, comme moi, vous avez le souvenir de cet enseignant, cet éducateur ou cet entraîneur qui vous a marqués par sa patience, ses anecdotes, son dynamisme, son sourire, ses conseils, sa bienveillance, sa rigueur, sa chaleur, sa bonne humeur. À sa façon, il  a su faire une marque positive dans votre vie, vous imprégner d’un petit quelque chose de lui, vous donner le désir de persévérer.

    La persévérance scolaire, c’est donc l’histoire d’adultes qui font la différence dans la vie des élèves, mais c’est aussi l’histoire d’élèves qui n’abandonnent pas, qui marchent la tête haute même dans l’adversité et qui mettent les bouchées doubles pour atteindre leurs objectifs.

    En cette semaine de la persévérance scolaire 2019, j’avais envie de dire merci. Merci à toutes ces personnes qui parsèment le parcours des petits et des grands avec ces petits gestes, ces petites attentions, ces petits mots qui leur donnent la force d’aller au bout de leurs rêves. Merci aussi à tous les élèves qui brillent par leur dévouement, leur désir de changement, leur engagement, leur persévérance. Demain est entre bonnes mains…

    Je vous laisse sur une vidéo réalisée par Réseau réussite Montréal qui me touche particulièrement. Elle a été tournée dans l’école primaire où je me suis épanoui en tant qu’enseignant et où des gens ont fait une différence dans ma réussite professionnelle. Vous tomberez, tout comme moi, en amour avec les élèves de Lévis-Sauvé qui nous démontrent toute leur sensibilité et tout le bonheur qu’ils ont de vivre des réussites jour après jour. C’est également dans cette école que la semaine de la persévérance scolaire a pris son envol cette année avec la visite du ministre de l’éducation, M. Jean-François Roberge, de la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante et du joueur de football professionnel, médecin et porte-parole de cet événement, M. Laurent Duvernay-Tardif.

    Bonne semaine de la persévérance scolaire à chacun d’entre vous et ne vous gênez surtout pas pour partager les petits ou grands gestes qui ont fait une différence dans votre réussite en utilisant le #JPS2019 sur Twitter.

    Commentaires
    Maxime Laflamme est conseiller pédagogique et responsable des guides pédagogiques SCOOP! à l’École branchée. Il possède un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire de l’Université de Sherbrooke et poursuit un diplôme de 2e cycle en gestion scolaire à l’Université Laval. Il transmet sa passion pour la technologie éducative dans divers lieux d’enseignement au Québec à travers des formations, des ateliers et des conférences.