Premier au Canada et dans le monde francophone, le nouveau laboratoire éducatif offre des expériences d’apprentissage interactives, fondées sur l’enseignement de sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques
Communiqué – Le Centre socioéducatif Lasallien, avec l’appui d’Amazon Web Services, Inc. (AWS), annonce l’ouverture d’un nouveau laboratoire éducatif dans le quartier Saint-Michel, à Montréal. L‘Espace Voir grand d’AWS—premier au pays et dans le monde francophone—est le fruit d’une collaboration inédite entre AWS et le Centre Lasallien pour créer un espace dédié aux élèves, aux éducateurs et aux résidents du quartier, qui permet à tous ceux désireux d’explorer les sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématique (STIAM) d’avoir l’occasion de le faire.
Ce nouvel espace servira d’incubateur éducatif où tout, du programme à la technologie en passant par le mobilier, soutient un apprentissage pratique interactif. Nouvellement équipé d’une table tactile interactive, d’une imprimante 3D, de robots, de mini ordinateurs et plus encore, les usagers pourront s’initier à un éventail de parcours d’apprentissage allant du codage, à la programmation, à la robotique, pour ne donner que ces exemples. Ces derniers seront amenés à explorer des idées innovantes et imaginatives liées aux domaines des STIAM et à oser « voir grand » par l’entremise d’une programmation à longueur d’année.
« Voir grand » est l’un des principes de leadership d’Amazon qui encourage les leaders à penser différemment et à communiquer une orientation audacieuse afin d’obtenir des résultats.
Situé au cœur du quartier montréalais de Saint-Michel, le Centre Lasallien, vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite sociale et scolaire des jeunes et jeunes adultes, tout en les aidant à devenir des citoyens engagés, ouverts d’esprit, proactifs et responsables. « Nous vivons dans un monde de plus en plus numérique, » a expliqué Paul Evra, directeur général du Centre Lasallien. « Nos visiteurs manifestent un intérêt grandissant envers ces disciplines, axées vers la résolution de problèmes et reconnues pour stimuler la créativité. Avec le soutien d’AWS, nous sommes en mesure de bonifier notre programmation, de mieux répondre à leurs besoins et de canaliser leur énergie vers des champs d’intérêts qui pourront leur offrir un futur meilleur. Pour certains, c’est de leur donner l’accès à du matériel et de l’équipement de pointe auxquels ils n’auraient autrement pas accès, alors que pour d’autres, c’est de leur donner les outils, la confiance et les moyens de réaliser leurs rêves. »
Par le biais de son programme AWS au cœur des collectivités, AWS veille à avoir une incidence positive dans les collectivités qui abritent ses centres de données et où ses employés vivent, travaillent et élèvent leurs familles. Depuis 2016, la région du grand Montréal est le pôle des centres de données d’AWS au Québec et le foyer des opérations, des talents et d’investissements continus locaux.
Si la demande est forte pour une main d’œuvre qualifiée en technologie, particulièrement dans le domaine de l’intelligence artificielle, le bassin demeure nettement insuffisant pour y répondre. À l’heure actuelle, 83 % des entreprises au pays comptent intégrer l’IA au sein de leurs activités, or plus de trois employeurs canadiens sur quatre déclarent avoir du mal à en recruter. L’accélération de la demande pour le développement d’applications à l’intelligence artificielle (IA) générative amènera une nouvelle vague de croissance d’emplois en TI. Mais encore faut-il que les futurs talents soient exposés aux technologies en les découvrant, en les manipulant et en poussant leur intérêt plus loin.
« AWS partage avec le Centre Lasallien une vision ambitieuse de contribuer à former la prochaine génération québécoise de grands penseurs et bâtisseurs, en donnant à ceux depuis longtemps sous-représentés dans ces domaines les moyens et une chance égale de réussir dans des disciplines qui les passionnent, » a déclaré Réjean Bourgault, directeur national chez AWS. « Notre implication avec le Centre Lasallien cherche à amplifier l’étendue de leur travail pour les 5 000 jeunes qui le fréquentent et, plus largement, pour la jeunesse de Saint-Michel. »
La mairesse de l’arrondissement Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension, Laurence Lavigne-Lalonde, accueille avec enthousiasme la venue de l’Espace Voir grand d’AWS. « Le Centre Lasallien fait un travail remarquable depuis plus de 20 ans pour créer un environnement stimulant où les nombreux jeunes du quartier peuvent s’épanouir et prospérer sous la direction d’éducateurs expérimentés et tout ça dans un lieu clé. Nous sommes heureux de voir qu’une entreprise comme AWS ait choisi d’appuyer les initiatives du Centre et soutienne les résidents de notre quartier. L’Espace Voir grand d’AWS permettra aux visiteurs d’y développer leur curiosité scientifique ou d’explorer leur passion déjà existante dans un environnement mieux adapté à leurs besoins, encourageant l’expérimentation et la découverte. C’est une initiative tout à fait en phase avec la vision commune qu’on a pour les jeunes de Saint-Michel. »
« La création de l’Espace Voir grand nous permet de mettre sur pied des programmes d’initiation au codage, à l’intelligence artificielle, des ateliers de science pour une clientèle féminine avec les Scientifines, des ateliers touche-à-tout d’exploration du numérique et des ateliers de type FabLab où les jeunes concrétiseront des projets grâce à la numérisation et à l’impression 3D », a affirmé Catherine Rousseau, directrice de la programmation au Centre Lasallien « La rétention à l’école et le raccrochage sont au cœur de notre action et se reflètent dans notre programmation. Dans un quartier où le taux de diplomation reste un défi, une initiative comme l’Espace Voir grand d’AWS s’inscrit parfaitement dans la programmation et la raison d’être du Centre. »
« Aujourd’hui, il est plus important que jamais de veiller à ce que les possibilités d’éducation soient directement liées à des emplois de qualité. Ce nouvel espace contribuera au développement des compétences locales en technologie en offrant aux usagers les moyens de faire carrière dans ce secteur. Nous sommes fiers d’aider à assurer la pérennité d’une forte main d’œuvre diversifiée et plus équitable pour l’économie numérique d’ici, » a conclu M Bourgault.
À propos du Centre socioéducatif Lasallien
Le Centre Lasallien de Saint-Michel est un organisme communautaire à but non lucratif dédié à l’éducation et au développement des jeunes. Il offre notamment un espace de vie accueillant et stimulant aux citoyens de l’arrondissement de Saint-Michel–Villeray–Parc-Extension, prioritairement aux plus défavorisés et aux vulnérables.