ANNONCE
ANNONCE

Canva : un outil créatif pour motiver les élèves et enrichir les apprentissages

Lors de la plus récente Journée du numérique en éducation, Laurie Couture, conseillère pédagogique et enseignante de français, a présenté comment la plateforme Canva peut soutenir l’enseignement et l’apprentissage. Les personnes présentes ont pu découvrir comment l’utiliser pour stimuler l’engagement des élèves tout en enrichissant leur expérience d’apprentissage, que ce soit au primaire ou au secondaire.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Tout d’abord, la plateforme propose une variété d’options pour concevoir des supports visuels adaptés aux besoins des enseignants. Elle facilite la création de présentations, d’affiches, d’infographies et même de vidéos interactives, l’objectif étant toujours d’engager les élèves en leur permettant de s’approprier les contenus à travers des projets qui les rejoignent, tout en renforçant leurs compétences numériques. 

La version Éducation de Canva, gratuite pour le personnel de l’éducation, permet aux enseignants d’accéder à tout le contenu disponible et de collaborer avec leurs collègues s’ils le désirent. Toutes les options sont accessibles à partir d’une seule interface, ce qui évite les allers-retours entre les onglets de pages. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’enregistrer une image sur son ordinateur : on peut simplement effectuer une recherche dans la vaste bibliothèque libre de droits offerte par Canva. 

Canva pour pousser la créativité 

Pendant la formation, les participantes et participants ont découvert certaines des fonctionnalités pratiques dans un cadre éducatif. Par exemple, ils ont appris à créer des codes QR directement dans Canva et à les intégrer sur des affiches ou des documents, permettant aux élèves d’accéder facilement à des ressources en ligne telles que des vidéos, des articles, des activités interactives ou des jeux-questionnaires. 

De plus, la démonstration de la possibilité d’importer et de modifier des présentations existantes avec des animations ou des transitions combinées a permis de voir comment aligner son contenu avec ses intentions pédagogiques actuelles et comment faciliter la compréhension de concepts abstraits, comme les évolutions historiques ou les processus scientifiques. Ceci est possible notamment en glissant-déposant un fichier PDF, Word ou PowerPoint dans l’environnement Canva pour qu’il s’ouvre dans un format modifiable.

Canva comme assistant pour l’enseignant

Il est fréquent d’entendre dire que le personnel scolaire fait face à des défis de gestion du temps. Canva propose une gamme d’outils pour aider les enseignants à optimiser leur horaire. Par exemple, il est possible de concevoir des exercices personnalisés pour chaque élève, ce qui facilite grandement l’enseignement différencié. Ces exercices peuvent être créés à partir de modèles prédéfinis ou bien à partir d’une page blanche, ce qui permet une adaptation complète au contenu requis pour la classe. La fonctionnalité « tableau blanc collaboratif » favorise également l’interactivité pendant les cours, que ceux-ci soient donnés en classe ou à distance. 

Par ailleurs, Canva a lui aussi développé des options qui utilisent  l’intelligence artificielle. En effet. Par exemple, il est possible d’extraire du texte dans une image, de créer des images de toutes pièces ou de générer des exercices ou des activités. Il y a également une option d’écriture magique, basée sur la source de Chat GPT, qui permet de générer des textes directement dans la plateforme. 

En classe, les applications concrètes de Canva sont multiples; les élèves peuvent créer un journal de classe, un projet collaboratif mettant en valeur leurs écrits, leurs illustrations et leurs photographies. Ils peuvent aussi produire des affiches thématiques pour présenter des projets en lien avec l’environnement, l’histoire ou la géographie. Ils peuvent même l’utiliser comme portfolio numérique d’apprentissage. Tout produit final peut ultimement être converti en page Web et partagé via un lien. 

En somme, Canva ne se limite pas à l’esthétique. Il s’intègre vraiment bien à des approches pédagogiques variées, allant de l’apprentissage par projet à la classe inversée. Alors, prêt(e) à créer? 


L’École branchée offre aux membres de la série de formations CréaCamp Découverte de nombreuses occasions de découvrir et de perfectionner leur usage de Canva, soit pendant des séances en direct (voir l’horaire) ou en rediffusion vidéo à la demande. Il est aussi possible de demander une formation sur mesure, en présence ou à distance, pour votre établissement.  

Un atelier sur le thème de Canva a aussi été offert dans le cadre du congrès annuel 2024 de l’AQEP et adapté, pour l’occasion, pour les enseignants du primaire.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Report du 14e Sommet du numérique en éducation

Communiqué – C’est avec regret que l’équipe du Sommet du numérique en éducation annonce que la 14ᵉ édition, initialement prévue les 7 et 8 mai 2026, sera reportée. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte de compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Lire la suite
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA. La professeure Margarida Romero propose son modèle comme guide.

Lire la suite
🔒 Transforming School Culture Through a Pedagogy of Well-Being

Schools are complex ecosystems that evolve alongside societal challenges, making well-being a shared responsibility. In this article, discover how Nancy Goyette, full professor, and Coralie Beaumont, master’s student in educational psychology at Université du Québec à Trois-Rivières, examine how the educational psychology of well-being and the PERMA+4 model can address difficult working conditions, support collective mental health, and guide meaningful cultural change in school communities.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!