ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Un Café numérique au Complexe Desjardins : rendez-vous du 17 au 24 février

Communiqué - Du 17 au 24 février, les jeunes et le grand public sont invités à découvrir les possibilités du numérique lors d’un Café numérique au Complexe Desjardins, au cœur du Quartier des spectacles de Montréal. Au programme : expériences immersives dans un dôme 360˚, robot humanoïde, découverte des domaines d’avenir en création numérique, etc. Les institutions scolaires sont aussi invitées à réserver une visite comprenant un parcours d’activités inspirant dans lequel les jeunes seront sensibilisés aux enjeux de l’IA, de la sobriété numérique et des algorithmes.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – Du 17 au 24 février, les jeunes et le grand public sont invités à découvrir les possibilités du numérique lors d’un Café numérique au Complexe Desjardins, au cœur du Quartier des spectacles de Montréal. Au programme : expériences immersives dans un dôme 360˚, robot humanoïde, découverte des domaines d’avenir en création numérique, etc. Les institutions scolaires sont aussi invitées à réserver une visite comprenant un parcours d’activités inspirant dans lequel les jeunes seront sensibilisés aux enjeux de l’IA, de la sobriété numérique et des algorithmes.

Visites offertes aux groupes scolaires en semaine dès 11h00 sur réservation.

À la Grande-Place du Complexe Desjardins, 150 rue Saint-Catherine Ouest.

Constat : Selon le rapport de recherche Culture et inégalités numériques : usages numériques des jeunes au Québec (publié par le Printemps numérique en 2020), nous constatons que la fracture numérique genrée est un phénomène sociologique préoccupant. Cela soulève la question de l’égalité des chances dans une société de plus en plus numérique. Il est démontré que certaines populations rencontrent des écarts dus à différents facteurs, dont le sexe, l’éloignement des grands centres urbains, le milieu de vie socio-économique, etc.

C’est pourquoi le Printemps numérique, l’organisateur du Café numérique, souhaite faire de cet événement une occasion inclusive pour contribuer à réduire la fracture numérique. La programmation offrira d’ailleurs une journée spéciale dédiée aux autochtones le vendredi 23 février, avec l’atelier immersif ‘Territoire algorithmique’ qui sera présenté dans le dôme 360˚. De jeunes ambassadeurs autochtones seront présents pour partager leur vision d’un numérique souhaitable pour les communautés.

« Dans l’atelier ‘Territoire algorithmique’, les jeunes auront l’opportunité d’explorer les différents outils génératifs pour créer de toutes pièces leur ”Nitassinan”. Une expérience ludique permettant de s’immerger dans la création numérique assistée par l’intelligence artificielle », mentionne Stéphane Nepton, concepteur pédagogique, formateur et conférencier à Grandir Sans Frontières.

« Je salue l’initiative du Café numérique d’offrir ces espaces d’expression qui permettront de garantir le plein épanouissement des jeunes Autochtones et de mettre en lumière leur implication dans leurs communautés et la société québécoise », mentionne Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais.  

Le Café numérique au Complexe Desjardins, en partenariat avec SYNTHÈSECompétence culture et Grandir Sans Frontières, s’inscrit dans la programmation du Mois Numérique Jeunesse (du 1er février au 8 mars), qui a pour thème Ensemble pour un numérique équitable. De nombreuses activités sont proposées aux jeunes de moins de 35 ans pour découvrir des initiatives québécoises et s’informer sur les possibilités du numérique (spectacles, jeux vidéo, expositions, ateliers, conférences, etc.).

Les Cafés numériques et le projet Jeunes Ambassadeurs Autochtones
sont des activités soutenues par le Secrétariat à la jeunesse du Québec
et présentées par Hydro-Québec.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Sébastien Bergeron : Un leadership « de terrain » récompensé par un Prix CHAPO

Sébastien Bergeron est conseiller pédagogique au Centre de services scolaire des Bois-Francs au Québec. Au cours des dernières années, il s’est distingué en accompagnant de nombreux enseignants dans la mise en place de projets numériques et en créant du matériel pédagogique clé en main qui peut être repris par le personnel enseignant de partout. Son travail a récemment été récompensé par un prix CHAPO, décerné par l’AQUOPS.  

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. 

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.