Des élèves sont installés à leur pupitre et dessinent les parties d’une créature imaginaire qui deviendra éventuellement une sculpture sur neige. Un professionnel du domaine leur prodigue des conseils en direct par vidéoconférence. Cette situation s’est bien déroulée au Québec il y a quelques semaines. Il s’agit de l’une des nombreuses activités proposées par La cabane à culture, en partenariat avec l’École en réseau.
La cabane à culture est née l’année dernière à l’initiative de Dominic St-Louis, un bibliothécaire au Centre de services scolaire de Montréal. Elle a depuis été reprise sous son aile par la direction des services éducatifs de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), avec le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, et elle visite virtuellement les écoles primaires du Québec grâce à un partenariat avec École en réseau (ÉER).
« La cabane à culture est un projet de médiation culturelle. Selon le concept, les élèves sortent virtuellement de leur classe pour aller à la rencontre d’un artiste qui les accueille dans sa région et leur fait vivre un atelier de création en direct », explique Olivia Marleau, bibliothécaire et médiatrice culturelle en charge du projet.
Chaque activité vise à faire découvrir un ou une artiste ou scientifique, un livre disponible sur la bibliothèque scolaire numérique Biblius, une institution culturelle et une région du Québec. Les jeunes y expérimentent une discipline sous la direction d’un artiste ou d’un scientifique.
Pour l’année scolaire 2022-2023, huit « cabanes » étaient au programme. Les disciplines présentées jusqu’à maintenant sont loin d’être banales : opéra, danses traditionnelles anicinabe, art du cirque et sculpture sur neige.
Nous avons pu assister à la rencontre virtuelle entre Alex S. Girard, auteur, bédéiste et sculpteur sur neige, qui était en direct de Bromont en Estrie. Alex n’a pas réalisé l’atelier directement à l’extérieur. L’objectif n’était pas de réaliser une sculpture. Il a plutôt expliqué aux enfants comment ils devaient préparer leur projet à partir d’un dessin, comment ils devaient prévoir les formes pour que leur dessin puisse éventuellement devenir une sculpture qui se tienne debout. Les enfants ont pu voter pour choisir les parties de la créature imaginaire que le concepteur allait réaliser sous leurs yeux. Ils étaient aussi invités à s’exécuter sur papier en même temps que lui. Une fois l’atelier terminé, les classes participantes sont invitées à concevoir une ou des sculptures sur neige dans la cour d’école et à partager leur création sur le mur Padlet de l’événement (allez voir, certaines y sont déjà!).
Avant l’atelier, les élèves avaient aussi été invités à faire parvenir des questions à l’artiste. Celui-ci a répondu à quelques-unes avant le début de l’atelier pratique. Un cahier pédagogique avait aussi été remis aux enseignants participants dans les semaines précédentes.
4 ateliers à venir
D’ici à la fin de l’année scolaire, quatre autres « cabanes » sont proposées :
- 23 ou 24 février : fabrication de marionnettes (préscolaire)
- 30 ou 31 mars : gumboot et art du conte (2e cycle du primaire)
- 20 ou 21 avril : animaux marins (1er cycle du primaire)
- 18 ou 19 mai : création d’un herbier (préscolaire)
Quatre plages-horaire différentes sont proposées à chaque fois (en avant-midi ou en après-midi). L’atelier dure 50 minutes environ. Il est encore temps de s’inscrire.