Les #EduBrèves – semaine du 22 janvier

Publié le :

VENDREDI, « hashtag » nouveau nom de chronique! Voici, pour bien finir la semaine, notre habituel condensé de nouvelles brèves! On parle aujourd'hui d'un magnifique commentaire reçu par notre équipe, d'un répertoire qui documente 100 gestes professionnels au primaire, des 4 tendances TIC 2021 telles que vues par la Vitrine Technologie Éducation, du retour des sorties culturelles... à l'école, de sensibilisation au plagiat, du concours Chapeau les filles, de littérature inuite, de terminologie numérique, puis on termine avec une série de trouvailles en super-rafale! Bonne lecture et bonne fin de semaine!
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Bon vendredi! Voici quelques-uns des éléments qui ont capté notre attention récemment et que nous partageons avec un brin de légèreté pour bien finir la semaine!

Avec la précieuse collaboration de Martine Rioux

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Des nouvelles de… nous!

On aime avoir de vos nouvelles… et on aime partager avec vous ce qu’on fait aussi!

Le retour du CréaCamp Découverte

Les premières dates du CréaCamp Découverte (formations 1 h en fin de journée) sont annoncées! On démarre cette communauté de pratique (CoP) ouverte à tous le 8 février en créant des grilles d’évaluation à l’aide de Google Forms ou Microsoft Forms! On poursuit le 10 février en découvrant l’application Seesaw. Assistez aux séances de votre choix ou devenez membre de la CoP!

L’abonnement au magazine pour tout le personnel de l’école

L’abonnement au magazine École branchée en format numérique pour les écoles est maintenant possible! Il suffit de compléter le processus d’abonnement habituel et de choisir l’abonnement École pour que tout le personnel d’un établissement puisse avoir accès sans contraintes!

CréaCamp sur mesure : Le cadre de porte virtuel

Stéphanie et Maxime, précieux membres de notre équipe, ont eu beaucoup de plaisir récemment à travailler avec les CP du CSS Marie-Victorin en CréaCamp sur mesure. Ils ont reçu ce magnifique message de retour :

Après 10 mois de crise sanitaire, notre équipe avait bien besoin de ce moment où elle a pu échanger autour de l’accompagnement à distance, ainsi que des facteurs de réussite qui y sont associés. Merci plus particulièrement à Stéphanie et à Maxime qui ont su créer une cohésion, un temps d’échange et de création de liens. Il faut dire que certains membres de notre personnel ne se connaissaient que par de trop brèves collaborations sur des projets professionnels, à distance, sans plus. Vous avez su nous démontrer qu’il était possible de faire des formations « comme avant » même en virtuel. Dynamique, concret et constructif, ce créacamp est un incontournable !  Maintenant, un cadre de porte virtuel s’est créé, et de belles discussions y prendront place au cours des prochains mois! Merci de nous avoir aidé à nous y propulser!

C’est tout pour nous, même si on aurait voulu vous dire mille et une autres choses! Faisons place à une variété de trouvailles pour tous les goûts!


100 gestes professionnels au primaire

Avez-vous déjà pris le temps d’analyser chaque geste professionnel que vous faites en tant qu’enseignant(e)? M. Jacques Fraschini l’a fait, et il nous propose de découvrir son site « gestesprofessionnels.com », sur lequel il offre en accès libre 100 dossiers documentaires sur les gestes professionnels transversaux à l’école primaire. De l’accueil du matin au délestage, en passant par la motivation, les parents, l’usage du tableau noir et bien plus, c’est un travail colossal qu’il propose. Bien qu’il s’adresse plus directement au cadre de travail français, de nombreux thèmes demeurent utiles aux enseignants de partout dans le monde. 

Au vu du succès rencontré, il a même publié un outil plus complet, en format papier. Philippe Meirieu, chercheur, essayiste et homme politique français, spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie, signe la préface de son nouvel ouvrage imprimé dans laquelle il résume  : « Sur chacun d’eux, il a effectué une recherche précise et présente, outre le cadre institutionnel dans lequel il s’inscrit, les finalités éducatives qui l’inspirent, les principes pédagogiques qui permettent de le mettre en œuvre, des exemples, toujours clairs, parlants et stimulants, une carte mentale qui l’inscrit dans l’écosystème de la classe et de l’école ainsi qu’un dossier documentaire très fourni. »


Les 4 tendances en technologie en 2021

La Vitrine Technologie Éducation estime que ces 4 tendances en technologie émergente pourraient commencer à faire la différence en éducation en 2021.

1- Apprentissage immersif : un environnement numérique d’apprentissage qui permet d’intégrer la réalité virtuelle afin d’interagir avec les étudiants par le biais d’un avatar.

2- L’apprentissage en ligne vidéoassisté : le transfert de connaissances ou de compétences par le biais de courtes vidéos, pertinentes notamment pour le développement d’un objectif d’apprentissage ciblé.

3- Apprentissage en ligne et évaluation numérique : les mécanismes d’évaluation et d’appréciation des élèves s’adapteront, tout en écartant les possibilités de tricheries et de plagiat.

4- Apprentissage personnalisé et adapté : avec les outils numériques, les enseignants peuvent adapter individuellement le contenu de leur cours en tenant compte des singularités du profil des apprenants.

Qu’en pensez-vous?


Des sorties culturelles… à l’école!

Voici une belle annonce en provenance de l’équipe Culture-Éducation!

Vous avez envie d’assister à un spectacle ou de visiter un musée avec vos élèves, et ce, malgré le contexte de pandémie?

Compte tenu de l’évolution de la situation épidémiologique et des consignes sanitaires auxquelles doivent se conformer les écoles et les organismes culturels, les sommes accordées aux établissements scolaires pour l’année 2020-2021 dans le cadre de la mesure Sorties scolaires en milieu culturel pourront servir, de manière exceptionnelle, à la tenue de spectacles, d’expositions ou de représentations à l’école ou en mode numérique, avec l’accompagnement d’un partenaire culturel.

En effet, une aide financière est accordée aux centres de services scolaire et aux établissements d’enseignement privés pour permettre à tous les jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire de visiter des organismes culturels ou d’assister à des événements culturels chaque année.


Expliquer le plagiat aux enfants

L’équipe d’Alloprof propose des ressources pour aider les familles à discuter de plagiat avec les jeunes. 

D’abord, une chronique pour découvrir comment aider à comprendre la gravité du plagiat, ainsi qu’à l’éviter!

Et parce que comprendre le plagiat est important très tôt dans la scolarité, voici des façons de l’expliquer à votre jeune.


Retour du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle science

Dans le but de valoriser les femmes qui choisissent un métier traditionnellement masculin, la 25e édition du concours Chapeau, les filles! et la 21e édition de son volet Excelle Science ont été lancées le 11 janvier dernier. 

Ce concours vise à promouvoir la diversification des choix de carrière des filles et à encourager celles-ci à persévérer jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Chapeau, les filles! s’adresse aux femmes inscrites à un programme de formation professionnelle ou de formation technique menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin. Le volet Excelle Science s’adresse, quant à lui, aux étudiantes inscrites à l’université en sciences ou en technologies dans une discipline admissible au concours.

Grâce à la contribution financière de la vingtaine de partenaires, les lauréates se partageront près de 160 000 $ en bourses.

Les candidates qui souhaitent participer au concours doivent soumettre leur candidature sur le site Québec.ca avant le 5 mars 2021.


Une nouvelle plateforme culturelle en ligne consacrée à la littérature inuite

Une nouvelle ressource en ligne pourrait intéresser les enseignants en langues et en univers social : Littératures inuites. Proposée par le Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’objectif du site trilingue (français, anglais, inuktitut) est de permettre de mieux connaître les communautés inuites qui ont écrit sur leur culture, leur territoire et leur vision du monde, de découvrir leurs œuvres et de saisir leur perception de l’histoire.

Source : Regard sur l’arctique


Le Numérique en questions

La Chaire de recherche sur les usages des technologies numériques et les mutations de la communication, avec la collaboration du Service des communications de l’UQAM, lance un nouvel outil de vulgarisation de web et des médias sociaux.

Le site Le Numérique en questions propose des infographies et de courts billets de blogue permettant de répondre à des questions comme qu’est-ce qu’un mot-clic et comment s’en servir?, où est le « cloud »?, comment acheter en ligne de façon sécuritaire? et plus. 


Quelques trouvailles en rafale

À découvrir : 

  • La troisième Journée internationale de l’éducation (24 janvier) sera célébrée le lundi 25 janvier 2021 sous le thème « Relancer et redynamiser l’éducation pour la génération COVID-19 ».
  • Dans le cadre de sa série d’initiatives pour appuyer les parents d’élèves, la Fédération des comités de parents du Québec annonce que Marius Bourgeoys, son collaborateur de chez EscouadeÉDU, offrira gratuitement une session de coaching pour tous les parents du Québec. Elle sera diffusée en direct sur la page Facebook de la FCPQ le 28 janvier de 19h à 20h30 (heure du Québec). 
  • Une nouvelle série télé « Jeunes inventeurs » en 13 épisodes est en préparation et en recrutement! Elle sera animée par Luc Langevin, illusionniste reconnu et porte-parole du Réseau Technoscience. Elle est produite par Taïga Média inc. et sera diffusée sur Unis TV.  Chaque épisode met en scène deux jeunes inventifs et un mentor. Les recherchistes sont à la recherche de « jeunes inventifs qui aiment concevoir ou fabriquer des inventions ou des prototypes qui se démarquent. Qu’importe le domaine. Ces jeunes ingénieux sont âgés entre 8 et 18 ans et parlent français. » L’appel concerne les jeunes du Québec et de l’Ontario. On peut tenter le coup et proposer une candidature inspirante en écrivant à recherche.jeunesinventeurs@taiga.media  
  • Les créateurs du jeu Lilémø, « un jeu tech, alternatif et sans écran pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture avec manipulation d’objets connectés sensoriels », invitent nos lecteurs à le découvrir. « Avec Lilémø, nous privilégions une pédagogie par le jeu, nous remettons au goût du jour les jeux traditionnels que nous enrichissons des nouvelles technologies. Des jeux de cubes sensoriels pour que les enfants apprennent à lire librement et en s’amusant.  Les enfants peuvent tester, se tromper, en rire et recommencer! » 
  • Un salon virtuel pour aider les étudiants du Québec à s’orienter : Fort du succès de sa première édition en octobre 2020 qui a accueilli près de 13 000 visiteurs, le Salon virtuel de l’étudiant revient du 28 janvier au 5 février 2021. Il regroupera à nouveau des établissements de formations professionnelles, collégiales et universitaires. Plus d’info ici! 

Ici et ailleurs 

  • Quelle place pour le livre numérique à l’école? « En quelques années, la lecture à l’écran s’est généralisée. A l’école cependant l’imprimé reste de loin le support principal d’apprentissage de la lecture et d’accès à l’écrit, alors que l’offre d’oeuvres de littérature au format numérique (e-book) est pléthorique. » Une analyse de Jean-Claude Domenjoz qui présente au passage le projet Biblius pour le prêt de livres numériques dans les bibliothèques scolaires québécoises. 

Et pour bien terminer la semaine…

Allez, bon vindredi!

On se retrouve la semaine prochaine! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!