ANNONCE
ANNONCE

Des bolides téléguidés pour stimuler les apprentissages

À l’école Saint-Paul de Chesterville, dans le Centre-du-Québec, des élèves de 5e et 6e année ont expérimenté la fabrication et la programmation d’engins téléguidés. Ils n’en étaient pas à leur premier projet de robotique, mais celui-ci leur a permis d’aller un peu plus loin. « Ce genre de projets leur permet de réaliser des apprentissages durables », soutient leur enseignante Carolann Turcotte-Cusson. On vous en dit plus ici. 
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’enseignante a réalisé le projet baptisé Petit Mécano à la suggestion de Sébastien Bergeron, conseiller pédagogique au Centre de services scolaires des Bois-Francs. Dans cette école située en milieu rural, plusieurs élèves sont très manuels. Ils cherchaient donc ensemble une façon concrète de les engager dans leurs apprentissages.

« Les jeunes sont fascinés par ce type d’engins, surtout dans un milieu agricole où la robotisation est en progression. Le fait de pouvoir les construire eux-mêmes et de comprendre leur fonctionnement les enthousiasme énormément », explique Carolann Turcotte-Cusson. Elle ajoute : « C’est motivant comme enseignante d’essayer de nouvelles choses et de constater à quel point cela peut avoir un impact direct sur les élèves. »

Le projet s’est déroulé en deux temps. D’abord, les élèves ont expérimenté la programmation de micro:bit, s’initiant ainsi à l’électronique, aux circuits électriques et aux servomoteurs. Ils ont programmé un circuit récepteur et un autre émetteur qui pouvait envoyer une commande à réaliser au premier. Ensuite, ils ont construit les « rovers », des bolides d’exploration tout-terrain, avec des pièces Lego. Jumelés aux plaquettes électroniques déjà fabriqués, ceux-ci sont devenus des bolides téléguidés qui pouvaient répondre à certaines commandes (ex. avancer, reculer, soulever une charge, etc.).

Ce projet a définitivement suscité l’intérêt des élèves. L’enseignante souligne qu’il n’y avait aucune gestion de classe à faire : les jeunes étaient engagés, autonomes et impatients de poursuivre. Le travail en équipe, la résolution de problèmes et la fierté de créer un objet fonctionnel ont alimenté leur engagement. 

« Ils ont appris à lire un plan, à faire des essais et des erreurs, bref à persévérer. C’était parfois frustrant pour eux, car ils sont habitués à obtenir les réponses plus facilement. Dans ce projet, ils devaient chercher, tester, recommencer. Cela les a sortis de leur zone de confort et ils ont fait des apprentissages durables », ajoute-t-elle.

Elle affirme sans hésiter qu’elle refera le projet avec d’autres élèves dans les prochaines années.

Réutiliser du matériel

Lorsque Sébastien Bergeron a eu l’idée de ce projet, il souhaitait pouvoir réutiliser des pièces provenant d’ensembles de robotique devenus désuets. « Effectivement, les anciens RCX et NXT dorment souvent dans les armoires. Pourtant, plusieurs des pièces demeurent fonctionnelles et peuvent être utilisés pour faire d’autres projets », indique-t-il. Treize nouveaux ensembles ont ainsi pu être constitués avec des pièces Lego réutilisées d’anciens ensembles désuets. Ils sont maintenant disponibles pour être prêtés aux classes du centre de services scolaire qui désirent essayer le projet « Petit Mécano ».

Treize autres ensembles ont aussi été conçus spécifiquement pour la classe de Madame Carolann. Une bourse de 2 500 $ octroyée par Desjardins lui a permis d’acheter des pièces pour compléter certains des engins ainsi que des albums de littérature jeunesse abordant le thème de la robotique.

Toutes les ressources sont disponibles sur le babillard virtuel de Sébastien Bergeron (colonne Rover).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est AD_4nXcyTwEUP6QVC6qCxZ1IzXl_ABggzzt8OAhvq3FsNdBrrwPisiOrBljkWcNrriaUgu6fjRcYNBf-B_johEiVMy940pJUgFOOXVmvXV4AfB93ookHq-jAOumWBM1UOyGEadKyvxdP4A.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est AD_4nXdzvWlpXRCOxeSR9UVyfre4XnPufIXSp8nvXKdl8DoQpy342Z8hSrCeJBU7PWND6piIbpUJntGfzktJR-yH5LlU3EGeyP5oxzx3A1kWfVyljTRu0BGCVTe5ieNQTVyDJLBBZG1wIA.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Protection des données des enfants : une équipe de recherche universitaire de l’UQAM, McGill et Ottawa dénonce les dérives des jeux mobiles

Communiqué – Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée ? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme dans son rapport publié aujourd’hui: aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
La Grande lecture partagée : un succès phénoménal qui dépasse toutes les attentes

Communiqué – L’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) dresse un bilan exaltant de la première édition de la Grande lecture partagée qui s’est déroulée hier partout au Québec. Avec plus de 137 000 participants et 3,8 millions de minutes de lecture engagées – atteignant 384 % de l’objectif initial d’1 million de minutes – cette initiative a largement surpassé toutes les attentes et marque un tournant dans la sensibilisation aux troubles d’apprentissage.

Lire la suite
Utiliser la culture populaire pour faire aimer le français

Comment faire vibrer la fibre francophone des jeunes dans un contexte où la culture anglophone domine? Lors du plus récent colloque de l’ACELF, Élise Goulet Pedersen, enseignante en Ontario, a présenté un atelier foisonnant d’idées pour intégrer la culture populaire francophone en classe. Son objectif : raviver l’amour du français chez les élèves grâce à des repères actuels, accessibles et inspirants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!