Welcome to the 21st Century: Models of Interesting Learning Environments

Several models of learning environments are gaining popularity in the 21st century and their efficiency is increased by the use of technology. Here is a quick overview of a few of them.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

Several models of learning environments socio-constructivists are gaining popularity at 21e century and their efficiency is increased by the use of technology. Here is a quick overview of a few of them.

Future Classroom Lab

This European educational model comes to revisit the pedagogy, the use of technologies and the design of the classes. The learning spaces have indeed been redesigned, converting themselves into inspiring pedagogical support tools.

Divided into six distinct spaces that the students visit according to their progress, the environment allows first of all to develop knowledge since the students carry out by themselves online research and concrete activities, in particular through the serious game. Digital interaction tools then allow them to interact with their peers or their teacher and thus obtain feedback, which is an important part of learning. In addition, technologies are used by students when they present the results of their activities.

The model of the Future Classroom Lab, in addition to giving an important place to digital, encompasses three fundamental elements of learning: the acquisition of knowledge, the verbalization of knowledge and peer feedback.

Altschool

The educational model of Altschool is also based on the use of technologies, in the perspective that they allow families, teachers and students to all be connected on the same platform.

All these actors then access the resources and knowledge of other users. Teachers also have the opportunity to collect information conducive to the creation of a personalized learning environment focused on the development of each child.

By becoming agents of their own learning, the pupils see at the same time their creativity and their will to influence the modern world stimulated. Indeed, the Altschool model promotes the construction of knowledge based on their interests. Students are also encouraged to present this new knowledge to others in order to promote their understanding.

There are obviously other models of learning environment favoring technologies and socio-constructivism that deserve to be explored.

To find out more about the Future Classroom Lab, the Altschool as well as several other models such as that of Protic andDistant networked school, do not hesitate to consult the document published by the University of Quebec at Chicoutimi (UQAC) entitled " Innovative schools and classrooms: 12 models for a 21st century learning environment ".

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Felipe Antaya
Pursuing studies in educational technology, Felipe Antaya has worked for several years in the field of education at the secondary and college level. Holder of a master's degree in Quebec studies and a bachelor's degree in philosophy, he has also worked in the field of written media.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

Bienvenue au 21e siècle : des modèles d’environnements d’apprentissage intéressants

Plusieurs modèles d’environnements d’apprentissage gagnent en popularité au 21e siècle et leur efficience est augmentée par l’utilisation de technologies. Voici ici un survol rapide de quelques-uns d’entre eux.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Plusieurs modèles d’environnements d’apprentissage socio-constructivistes gagnent en popularité au 21e siècle et leur efficience est augmentée par l’utilisation de technologies. Voici ici un survol rapide de quelques-uns d’entre eux.

Future Classroom Lab

Ce modèle pédagogique européen vient revisiter la pédagogie, l’utilisation des technologies et le design des classes. Les espaces d’apprentissage ont effectivement été repensés, se convertissant ainsi en outils de soutien pédagogique inspirants.

Divisé en six espaces distincts que les élèves visitent en fonction de leur progression, l’environnement permet d’abord de développer un savoir puisque les élèves effectuent par eux-mêmes des recherches en ligne et des activités concrètes, notamment à travers le jeu sérieux. Les outils d’interaction numériques leur permettent ensuite d’échanger avec leurs pairs ou leur enseignant et ainsi d’obtenir une rétroaction, qui représente un élément important de l’apprentissage. De surcroît, les technologies sont utilisées par les élèves lorsque ceux-ci présentent les résultats de leurs activités.

Le modèle du Future Classroom Lab, en plus d’accorder une place importante au numérique, englobe trois éléments fondamentaux de l’apprentissage : l’acquisition de savoir, la verbalisation des acquis et la rétroaction par les pairs.

Altschool

Le modèle pédagogique de l’Altschool repose également sur l’utilisation des technologies, dans la perspective où celles-ci permettent aux familles, aux enseignants et aux élèves d’être tous connectés sur la même plateforme.

Tous ces acteurs accèdent alors aux ressources et aux connaissances des autres utilisateurs. Les enseignants ont par le fait même l’occasion de récupérer des informations propices à la création d’un environnement d’apprentissage personnalisé et axé sur le développement de chaque enfant.

Devenant agents de leur propre apprentissage, les élèves voient du même coup leur créativité et leur volonté d’influencer le monde moderne stimulées. En effet, le modèle Altschool favorise la construction des connaissances à partir de leurs intérêts. Les élèves sont aussi invités à présenter ces nouvelles connaissances aux autres dans le but de favoriser leur compréhension.

Il existe évidemment d’autres modèles d’environnement d’apprentissage privilégiant les technologies et le socio-constructivisme qui méritent d’être explorés.

Pour en savoir davantage sur le Future Classroom Lab, la Altschool ainsi que plusieurs autres modèles comme celui de Protic et de l’École éloignée en réseau, n’hésitez pas à aller consulter le document publié par l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) intitulé « Écoles et classes innovantes : 12 modèles pour un environnement d’apprentissage du 21e siècle ».

À propos de l'auteur

Felipe Antaya
Felipe Antaya
Poursuivant des études en technologie éducative, Felipe Antaya travaille depuis plusieurs années dans le milieu de l’éducation au niveau secondaire et collégial. Titulaire d’une maîtrise en études québécoises et d’un baccalauréat en philosophie, il a aussi œuvré dans le milieu des médias écrits.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Six éléments essentiels pour une intégration efficace du numérique en éducation en formation professionnelle

De la gestion des données au développement professionnel continu des enseignants, un conseiller pédagogique au RÉCIT FP propose six éléments indispensables pour une intégration numérique réussie en formation professionnelle.

Les données de recherche en éducation, comment s’y retrouver?

On entend de plus en plus souvent l’expression « données probantes » en éducation. Qu’est-ce que cela signifie? Quels autres types de recherche peuvent être complémentaires? Nos collaborateurs répondent à ces questions dans cet article. Ils présentent aussi l’exemple d’une recherche exploratoire.

Les #Édubrèves – édition du 20 février 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : soumettez un atelier pour le Congrès IDÉE, c'est le temps de s'inscrire au Défi OSEntreprendre, le Volet 1 de la Mesure 15111 est ouvert, bénévoles recherchées pour le TEDx Ville Marie ED 2025, plusieurs ressources en mathématiques, un projet de recherche sur le feedback, enseigner les saines habitudes de vie à l'aide du numérique, un balado sur la sobriété numérique, et bien plus!