Bienvenue au 21e siècle : des modèles d’environnements d’apprentissage intéressants

Plusieurs modèles d’environnements d’apprentissage gagnent en popularité au 21e siècle et leur efficience est augmentée par l’utilisation de technologies. Voici ici un survol rapide de quelques-uns d’entre eux.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Le Rendez-vous RÉCIT : nous voulons « voir » votre labo créatif

Dans le cadre du Webinaire sur les laboratoires créatifs, différents intervenants du milieu de l’éducation ont fait découvrir leur laboratoire en plus de démontrer l’application concrète d’outils technologiques.

D’une simple idée, un FABLAB est né!

Grâce à la volonté du directeur adjoint et des membres du comité de création, le Centre de formation professionnelle et d’éducation des adultes Sorel-Tracy lançait tout récemment son FABLAB, ce laboratoire de fabrication à l’aide de machines-outils pilotées par des ordinateurs. L’École branchée y était.

Bienvenue au 21e siècle : des modèles d’environnements d’apprentissage intéressants

Plusieurs modèles d’environnements d’apprentissage gagnent en popularité au 21e siècle et leur efficience est augmentée par l’utilisation de technologies. Voici ici un survol rapide de quelques-uns d’entre eux.

Alimentarium revisite sa plateforme éducative digitale

L’Alimentarium academy est destiné aux enseignants, aux enfants et aux adultes afin de les sensibiliser aux saines habitudes alimentaires et nutritives.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Le leadership, une solution aux défis de l’enseignement de demain

Comment le leadership peut aider à relever les défis de l'année scolaire actuelle? Roberto Gauvin, fort de 32 ans d'expérience en éducation, évoque des pistes intéressantes pour répondre à cette question. Nous avons eu envie de les partager avec vous!

TikTok : stop ou encore?

Avec plus de deux milliards de téléchargements depuis sa création en septembre 2016, TikTok est sans contredit l'application avec la plus forte croissance jamais enregistrée. Donald Trump veut en interdire son utilisation aux États-Unis. Zoom sur un phénomène générationnel plus grand que nature et aux considérations éthiques profondes.

L’ACELF veut célébrer les initiatives éducatives faisant place à la langue française en temps de pandémie

L’ACELF (Association canadienne de langue française) souhaite célébrer des pratiques innovantes en matière de construction identitaire le 23 octobre 2020 lors de son événement virtuel « L’ACELF en direct : mon bien-être, notre mieux-être! ». Voici comment y contribuer et soumettre des projets inspirants d'ici le 30 septembre!

Investissements supplémentaires pour renforcer le soutien et la sécurité des élèves et du personnel

85 millions de dollars en investissements supplémentaires ont été annoncés samedi au Québec. Embauche et formation de personnel, entretien des systèmes de ventilation, transport scolaire et enseignement à distance sont visés. En effet, 25 millions de dollars de plus seront consacrés notamment à l'acquisition de licences d'abonnement à des ressources éducatives numériques, l'embauche de techniciens en informatique, la formation du personnel enseignant, professionnel et de soutien et le développement de ressources pour les parents.

Plusieurs modèles d’environnements d’apprentissage socio-constructivistes gagnent en popularité au 21e siècle et leur efficience est augmentée par l’utilisation de technologies. Voici ici un survol rapide de quelques-uns d’entre eux.

Future Classroom Lab

Ce modèle pédagogique européen vient revisiter la pédagogie, l’utilisation des technologies et le design des classes. Les espaces d’apprentissage ont effectivement été repensés, se convertissant ainsi en outils de soutien pédagogique inspirants.

Divisé en six espaces distincts que les élèves visitent en fonction de leur progression, l’environnement permet d’abord de développer un savoir puisque les élèves effectuent par eux-mêmes des recherches en ligne et des activités concrètes, notamment à travers le jeu sérieux. Les outils d’interaction numériques leur permettent ensuite d’échanger avec leurs pairs ou leur enseignant et ainsi d’obtenir une rétroaction, qui représente un élément important de l’apprentissage. De surcroît, les technologies sont utilisées par les élèves lorsque ceux-ci présentent les résultats de leurs activités.

Le modèle du Future Classroom Lab, en plus d’accorder une place importante au numérique, englobe trois éléments fondamentaux de l’apprentissage : l’acquisition de savoir, la verbalisation des acquis et la rétroaction par les pairs.

Altschool

Le modèle pédagogique de l’Altschool repose également sur l’utilisation des technologies, dans la perspective où celles-ci permettent aux familles, aux enseignants et aux élèves d’être tous connectés sur la même plateforme.

Tous ces acteurs accèdent alors aux ressources et aux connaissances des autres utilisateurs. Les enseignants ont par le fait même l’occasion de récupérer des informations propices à la création d’un environnement d’apprentissage personnalisé et axé sur le développement de chaque enfant.

Devenant agents de leur propre apprentissage, les élèves voient du même coup leur créativité et leur volonté d’influencer le monde moderne stimulées. En effet, le modèle Altschool favorise la construction des connaissances à partir de leurs intérêts. Les élèves sont aussi invités à présenter ces nouvelles connaissances aux autres dans le but de favoriser leur compréhension.

Il existe évidemment d’autres modèles d’environnement d’apprentissage privilégiant les technologies et le socio-constructivisme qui méritent d’être explorés.

Pour en savoir davantage sur le Future Classroom Lab, la Altschool ainsi que plusieurs autres modèles comme celui de Protic et de l’École éloignée en réseau, n’hésitez pas à aller consulter le document publié par l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) intitulé « Écoles et classes innovantes : 12 modèles pour un environnement d’apprentissage du 21e siècle ».

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Felipe Antaya
Poursuivant des études en technologie éducative, Felipe Antaya travaille depuis plusieurs années dans le milieu de l’éducation au niveau secondaire et collégial. Titulaire d’une maîtrise en études québécoises et d’un baccalauréat en philosophie, il a aussi œuvré dans le milieu des médias écrits.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!